Mot Du Grand Maître
                  
                  Au nom de la Grande Loge Nationale du Canada, je suis   heureux de vous recevoir sur notre site du réseau Internet.    
                  En conformité avec sa mission humanitaire et   philantropique, la GLNC a décidé d'être présente sur ce médium électronique afin   d'accroître ses moyens pour atteindre les buts qu'elle s'est fixée.     
                  
                  La GLNC, qui oeuvre au progrès de l'humanité, se   joint à toutes les Obédiences maçonniques du globe travaillant à la réalisation   du Centre d'Union et publiant sur la Franc-Maçonnerie, dans ce site, afin que la   lumière, l'harmonie et la paix président entre les Francs-Maçons et entre les   Hommes.  Pour la GLNC, une société initiatique, l'Internet n'est qu'un autre   moyen de communiquer ses travaux afin qu'ils inspirent et stimulent.  Depuis   toujours, l'Homme pousuivait son développement intellectuel, spirituel et   matériel dans un monde désordonné. Mais un jour, ce même Homme a découvert qu'il   obtenait de meilleurs résultats pour ses labeurs au sein d'un regroupement ayant   adopté des règles particulières.     
                  
                  Ces règles, sont celles de la Franc-Maçonnerie.   Elles sont construites sur la Liberté, l'Égalité et la Fraternité et n'imposent   aux Francs-Maçons aucune limite dans la recherche de la vérité. Elles sont   présentes afin que la Tolérance, l'Harmonie et l'Amour soient maîtres de l'Homme   qui cherche à mieux gérer son existence.     
                  
                  L'homme et son environnement ont progréssé, au   courant de ce siècle, de façon exponentielle. Et, il est entendu qu'ils le   feront à un rythme toujours plus accéléré durant le deuxième millénaire où les   secrets de la Terre et de l'univers n'en finiront pas de se révéler.     
                  
                  Avec toutes les connaissances acquises par les   structures sociales, économiques, scientifiques, religieuses et politiques,   l'Homme, s'il le choisit, ne peut qu'être plus éclairé sur les vérités qui   l'entourent.     
                  
                  Ainsi, la GLNC adopte la «Libérté de conscience»   et n'impose aucun dogme. Le voyage initiatique des Francs-Maçons leur est propre   et ils ne peuvent le partager avec personne. Cependant, la Franc-Maçonnerie   éclaire les chemins qu'ils parcoureront.      
                  
                  Les fouilles archéologiques ont montré que la   Franc-Maçonnerie, avec ses origines opératives, existe au Canada depuis les   débuts du XVIIe sciècle. Ayant depuis évoluée, elle a subi le sort résérvé au   territoire canadien.      
                  
                  La GLNC est au Canada la première Puissance   Maçonnique Indépendante et Souveraine francophone qui travaille selon le Rite   Écossais Ancien et Accepté.      
                  
                  Aujourd'hui, elle est mondiale et   multiculturelle. Le français, l'anglais, l'espagnole et l'arabe y sont   utilisées. En 1997, elle est devenue membre actif du CLIPSAS.     
                  
                  Je vous souhaite de   joyeuses découvertes en parcourant le site de la Grande Loge Nationale du   Canada.