(traduit de l’espagnol)
GRAND ORIENT DE LA FRANCMACONNERIE MIXTE UNIVERSELLE
Liberté- Egalité- Fraternité
Liberté absolue de conscience
COMMUNIQUE
10 et 11 décembre 2004 e\v\
Le Grand Orient de la Franc maçonnerie Mixte Universelle a réuni les 10 et 11 décembre 2004, dans son Siège Central de la Ville de Montevideo, son VIIème Convent. Ce dernier s’est déroulé dans une atmosphère de travail intense, où ont régné la fraternité, la sérénité, la tolérance et le respect mutuel. En accord avec sa Constitution et son Règlement le Grand Orient de la Franc maçonnerie Mixte Universelle réunit son instance Législative et Constitutionnelle une fois par an, avant le Solstice d'Été de l'Hémisphère Sud.
De Grandes Loges, Grands Orients et Suprêmes Conseils, ainsi que Loges et Frères ou Soeurs francs-maçons de diverses parties du monde, ont été présents à travers leurs messages fraternels. À tous, notre remerciement fraternel.
Le VII Convent a été ouvert par la R\ Loge José Garibaldi N° 2 et celle-ci a rendu le Maillet à la Sérénissime Grande Maîtresse du GOFMU, l’ Illustre Sœur Myriam Tardugno Garbarino.
Ensuite, les pouvoirs des Délégués émis par les Loges ont été vérifiés; l'ordre du jour a été approuvé; la Commission électorale a été choisie ainsi que le Collège des officiers qui devait diriger le VIIème Grand Convent.
Après quoi les Loges du GOFMU ont présenté à tour de rôle le Compte Rendu de leurs Activités pendant l'exercice maçonnique 2004. Avant de procéder à l'Installation solennelle du Collège des Officiers du VIIème Convent, la Sérénissime Grande Maîtresse sortante, l’Illustre Sœur Myriam Tardugno Garbarino a aussi présenté le Compte Rendu des Activités de l’Obédience pendant cette période. Néanmoins, ce compte rendu a eu la particularité, que s’agissant du troisième et dernière année du mandat de l’Illustre Sœur Myriam Tardugno Garbarino, qui ne pouvait pas - du fait du Règlement - être réélue, de comporter des éléments se rapportant à la totalité de la période pendant laquelle elle a eu la responsabilité des destinées du GOFMU.
Rapport sur la situation de l’Obédience
La Grande Maîtresse sortante a remarqué les aspects suivants :
1. Elle a rappelé que le 10 décembre 1998, jour du 50ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme des Nations Unies, précisément 6 années auparavant, la pierre fondamentale pour la construction de ce grand Bâtiment qu’entre tous nous sommes en train de construire, a été placée.
La GOFMU s’est constituée comme une OPTION MODERNISATRICE, en même temps qu’elle se maintenait liée à la tradition; cette modernité comporte 3 aspects :
A) Une OPTION INITIATIQUE qui signifie le développement de la spiritualité et du temple intérieur.
B) Une OPTION INTELLECTUELLE à travers les études culturelles et scientifiques.
C) Une OPTION CIVIQUE pour aider à former des citoyens engagés dans la société dans laquelle nous vivons.
L'objectif est de faire un apport à la construction de la civilisation du Nouveau Millénaire dans une PERSPECTIVE HUMANISTE. Notre pari modernisateur est LIBÉRAL et ADOGMATIQUE dans la mesure où nous proclamons la LIBERTÉ ABSOLUE de CONSCIENCE. Ceci signifie qu'à notre Institution peuvent s’incorporer des personnes ayant une croyance dans l'entité métaphysique de leur préférence ou des personnes n’ayant aucune croyance dans ce domaine. Et que l'INTEGRATION de la FEMME est effectuée en parité avec celle de l'homme, en travaillant ensemble dans la Loge maçonnique.
2) Elle a souligné que cette année 2004 a été pour l'Uruguay une année électorale, où pendant les mois avril et octobre il y a eu, des élections internes des partis et élections présidentielles et législatives respectivement, et beaucoup de nos Frères et de Sœurs ont accompli leur devoir de service en militant dans les formations politiques de leur préférence. Ceci a amené a beaucoup d’entre eux, à s’engager dans les activités propres à la période électorale, avec une surcharge naturelle de travail et un manque de temps pour leurs travaux de loge.
Mais il faut souligner que nos Ateliers n'ont pas été touchés par les différences politiques partisanes, et tous nos Frères, sans exception, avec beaucoup de maturité et responsabilité, ont laissé leurs métaux aux portes du Temple comprenant qu'au-dessus des passions partisanes se trouve notre unité essentielle que nous avons nous les maçons, cette Fraternité et cet Amour qui fait de Nous une véritable et grande famille.
3) Nous avons travaillé pour obtenir la croissance de notre Obédience.
En trois ans se sont créées cinq nouvelles Loges, dont trois qui ont apporté la maçonnerie mixte dans les villes de province.
De décembre 2001 à aujourd’hui, pendant ces trois années, nous avons eu une croissance de 215%.
Pendant la dernière année 2004 nous avons eu une croissance réelle nette en ce qui concerne le nombre de membre de notre Obédience et malgré quelques désertions, de 37%.
L'inauguration de notre nouveau siège maçonnique dans le centre de Montevideo, a signifié un pas énorme. Ceci nous a permis de pouvoir disposer de 2 Temples indépendants, complètement décorés pour les travaux des deux Rites dans lesquels travaillent nos Loges : Rite Moderne et Rite Ecossais Ancien et Accepté, plus les aménagements pour les travaux au grade de Maître et aux Grades Supérieurs.
5) Les Ateliers ont développé plusieurs initiatives très positives, avec le soutien du Conseil de l'Ordre, permettant la participation et l’expression de la créativité de leurs membres.
· La R\ L\ «Libre-penseurs», à la date du 10ème anniversaire de création du Triangle Libres-penseurs, prit deux initiatives: la réalisation d'une exposition historique de l’action de notre Obédience, effectuée le 20 septembre, «Journée des libre-penseurs» dans notre pays. Ella a aussi obtenu auprès de la municipalité de Canelones, que la place publique située entre les rues Ecuador et La Paz, de la ville de Shangrilá, - face à la maison où se trouve le Premier temple de cette Loge et donc aussi de l’Obédience, l’autorisation de la faire appeler Place de la Libre-pensée.
· La R\L\José Garibaldi, a réalisé des visites historiques et culturelles au Cimetière Central, Place de la Constitution, avec les membres de leur famille, et le 10 juillet de l’année 2004 il a organisé le premier séminaire du Rite Moderne, avec d'importants travaux des frères des différentes Loges de l’Obédience.
· La R\L\Fraternité a aussi réalisé des visites historiques et culturelles, en particulier en rendant visite au symbolique bâtiment placé à l’Hôpital Italien et à son MONOLITHE, érigé à la mémoire du F\ Giuseppe Garibaldi.
· La R\ L\ Harmonie, à l'Or \ de la Ville de Treinta y Tres, a effectué des activités paramaçonniques de soutien aux malades oncologiques et à leurs familles. Les frères et sœurs de cet atelier travaillent également à la construction d’un nouveau Temple.
· La R\ L\ Rebis soutient depuis deux ans l'oeuvre de la Société Philanthropique Christophe Colomb et collabore aux activités de cette Organisation créé par de Maçons au XIXème siècle. A leur initiative ont été organisées les Rencontres Nationales du R\E\A\A\
· La R\ L\ Le Soleil de l’Est, à l'Or \ de Punta del Este, a eu une participation active dans les Commissions de sécurité citoyenne pour aider les parents et les familles des pêcheurs disparus en mer.
· La R\ L\ Lumière de la Vérité, à l'Or\ de la ville de Minas, a inauguré son Temple en 2004 et a contribué à l’action des cantines scolaires de l'École technique professionnelle régionale.
- La Grande Maîtresse a signalé qu’il s’agit seulement de quelques exemples de ce que les Loges peuvent faire, si elles déploient un esprit positif, constructif, et regardent l'avenir avec optimisme et créativité, en canalisant les préoccupations de participation de leurs membres.
- A l’initiative de La R\ L\ «Libre penseurs» N° 1 et « Rebis » N° 6, le Conseil de l'Ordre a désigné une Commission pour se charger de l'organisation et de l’élaboration du règlement d'une Bibliothèque des Obédiences, bibliothèque qui a été inaugurée le 20 septembre, «Journée des libre penseurs ».
Rencontres et Séminaires :
· Au mois de juillet de l'année 2002 a eu lieu le premier Séminaire d'étude de la Constitution, dans le but de stimuler les Frères pour étudier et connaître en profondeur la loi maçonnique.
· Au mois d'avril 2003 on a organisé à l'Or\ de la ville de Minas la 1ère Rencontre Nationale de R\E\A\A\ , qui a traité le sujet: "Caractéristiques principales et histoire du R\E\A\A\"
· En avril de cette année, on a réalisé le 2° Rencontre Nationale du R\E\A\A\ à l'Or\ de Punta del Este, sur le thème: "Rituels, Rites et Maçonnerie".
· Le 10 juillet de cette année, a été réalisé le 1er. Séminaire du Rite Moderne, organisé par la R\ L\ José Garibaldi N° 2, séminaire qui a relevé le défi lancé par la Grande Maîtresse dans le précédent Convent d’organiser un séminaire sur le Rite Officiel de notre Obédience.
8) Tout comme durant les années précédentes, notre Obédience a collaboré à la collecte des vêtements et produits alimentaires de la Campagne "Hiver Solidaire". On a aussi soutenu l'activité de la R\ L\ «Harmonie » N° 4 à l'Or\ de la ville de Treinta y Tres, d'aide aux malades oncologiques en phase terminale et à leurs parents, dans le cadre de la campagne "Un jour sans douleur".
9) Activités d’extériorisation et d’ouverture :
· Janvier 2003: émission à Radio Atlántida ; en septembre de la même année, participation au programmes «Caras y más Caras» (Visages plus Visages). à la Radio Océan,
· Débat au Rotary Club sur "la Femme et la Maçonnerie" dont un rapport a été publié par cette Institution.
· Dans la Section de politique du journal La Républica, est apparue le 10 février 2003, une note intitulée "LES MACONS DONNENT LA PRIORITÉ à LA LAICITE".
· en février 2004 un reportage fait sur la Grande Maîtresse, est apparu dans le supplément du samedi intitulé "la République des Femmes", appartenant au journal "la República", reportage qui a eu un excellent impact sur la société uruguayenne.
· Se trouve en cours de préparation actuellement un film documentaire sur la Maçonnerie en Uruguay réalisé par un groupe d’Anciens élèves des Sciences de la Communication et des Professeurs d'Histoire, et fait en étroite consultation et collaboration avec des SS\et FF\maçons.
· On a participé à la "Journée annuelle nationale du patrimoine" qui a eu lieu les 18 et 19 septembre 2004, en ouvrant pour la première fois dans l'histoire du pays un siège maçonnique au public. On a montré des livres maçonniques, des tabliers, des cordons, des sautoirs, des différents grades maçonniques, une variété d’objets maçonniques parmi lesquels on trouvait des médailles, des pins, etc. Environ 1.800 personnes se sont rendues à cette exposition et ont montré un grand intérêt et respect pour la Maçonnerie. Elles ont aussi participé à la conférence et à la présentation audio-visuelle interactive, du F\ Elbio Laxalte Terra, sur la maçonnerie.
· A la suite de cet événement la télévision nous a octroyé une émission de 5 minutes -dans le journal le plus important de Canal 12- à laquelle ont participé le F\Elbio Laxalte Terra et de la Vénérable Soeur Myriam Tardugno Garbarino ; une page entière a été publiée dans l’hebdomadaire BRECHA, intitulée "Les Maçons qui montrent leur visage", et a eu plusieurs mentions dans la presse nationale.
10) Face à des situations importantes des communiqués ont été publiés,
notamment sur :
· l’intervention des Etats-Unis en Irak;
· pendant les situations des graves crises traversés par notre pays en 2002;
· pendant la période des élections nationales du 31 octobre 2004, une lettre a été envoyée à tous les candidats présidentiels présentant nos aspirations pour la prochaine période gouvernementale.
11) Notre présence internationale:
· Avec la prudence et le sérieux qui nous caractérisent, des liens d’amitié et de fraternité ont été consolidés avec de nombreuses Obédiences maçonniques et de nouvelles possibilités d’autres relations se sont présentées autant sur notre continent qu’en Europe
· En 2002 et 2003 nous avons participé aux assemblées du CIMAS, (association qui prône le développement de la maçonnerie libérale moderne dans notre continent), qui se sont tenues à Sao Paulo au Brésil.
· Au mois de mai 2004 nous avons eu la visite d’une délégation de la Grande Loge du Nord de la Colombie représentée par le Grand Maître, le T\C\F\ Mario Morales Charris, son Grand Conseiller, le T\C\F\ Ivan Herrera Mitchell, que nous avons reçu a et avec qui nous avons célébré une Tenue de l’Obédience le 15 mai, et souscrit un Traité de Reconnaissance, de Paix et d’Amitié, renforçant ainsi nos liens fraternels.
· Le l6 août de cette année, en même temps que le Souverain Grand Commandeur du Grand Collègue des Rites, nous avons reçu dans le ville de «Colonia del Sacramento» le T\C\F\ Eric Vanlerberghe, ex 1er. Grand Maître Adjoint du Grand Orient de France, qui a été désigné Membre d’Honneur de notre Obédience et Représentant Officiel de la même auprès des toutes les autres Obédiences européennes.
· Pendant cette période, nous avons eu de nombreuses visites provenant de l'extérieur du pays, en particulier celles des FF\ français et d’autres pays. Aussi, et comme fait nouveau, ont commencé à nous rendre visite des FF\ et des SS\ uruguayens résidants en Europe, et appartenant à diverses organisations maçonniques de France, de Suisse et d'Autriche, ce qui a été une expérience très intéressante. Également, nous commençons à recevoir des Frères qui retournent au pays et qui ont été initiés par des organisations maçonniques du vieux continent.
12) Il a été également souligné le potentiel offert par le site web du GOFMU, en précisant son importance en tant que fenêtre ouverte sur le monde profane et maçonnique et qui permet de communiquer la pensée et la réflexion de notre Obédience.
Voici les points principaux du Rapport de la Grande Maîtresse sortante, l’Illustre Soeur Myriam Tardugno Garbarino. Soumis à l’étude de la séance plénière du VIIème Convent, et après des considérations élogieuses, le Rapport de la Grande Maîtresse sortante a été approuvé à l'unanimité.
Ont aussi présentés des rapports la Chambre de Justice Maçonnique, du Grand Hospitalier et du Web master du site Internet de la GOFMU.
THEMES D’ETUDE
· Le Grand Orient de la Franc maçonnerie Mixte Universelle entend que ses membres ont des engagements et des responsabilités inhérentes à leur condition de membre d’une Maçonnerie Progressiste, dans leur double condition d’initiés aux connaissances traditionnelles héritées de nos ancêtres, et en tant que citoyens acquis aux idéaux républicains et démocratiques. Pour cela il stimule la formation du Franc-maçon et cherche d’une façon progressive son amélioration et son perfectionnement individuel, afin de mieux comprendre et à agir en accord avec l'environnement social et humain où il est inséré.
· Dans ce but, pendant l'année maçonnique 2004, les Ateliers du GOFMU ont étudié quelques thèmes qui ont été ensuite analysés et résumés par les délégués pendant le déroulement du VIIème Grand Convent.
Ces thèmes ont été :
1) THEME MAÇONNIQUE:
"Le processus initiatique dans l'évolution individuelle et la dignité humaine".
Voici des extraits de la synthèse élaborée:
La maçonnerie est une Institution qui offre son appui au progrès individuel, et par conséquent à toute la société. Nous devons renforcer notre conviction que la maçonnerie a été créée pour accomplir une mission et pour être utile à l'Humanité.
Celle-ci est née pour l'amélioration de l'Humanité, pour utiliser l'effort de chacun de ses membres pour atteindre des objectifs qui vont au-delà de ce qui est matériel, dans le but d'êtres libres, forts, avec une grande maturité intérieure, et capables d'accepter les défis offerts par l'évolution sociale et économique. La Maçonnerie s'est adaptée à son temps. Elle a été traditionnellement déclarée antidogmatique, morale et scientifique, son but principal étant la recherche de la Vérité. Elle exalte la liberté de l'Homme, et conformément à la philosophie et l'ouverture de son temps, a reconnu l'égalité et la solidarité humaines, en établissant que le jugement moral ne provient d'aucune autorité, mais du respect mutuel et des relations de réciprocité. La solidarité a été appelée fraternité, basée, peut-être, dans la nature initiatique récupérée de la Maçonnerie opérationnelle, en profitant de ses outils en tant que symboles philosophiques.
Si nous considérons la Maçonnerie comme force, volonté, travail et capacité constructrice de tout progrès humain, il est indubitable qu'elle doit accomplir la fonction de progresser et de «renaître sans cesse de sa propre tombe»; et par conséquent, elle cherche de façon permanente sa rénovation et sa régénération. Et ainsi ses membres doivent faire l'objet d'une finalité unique qui est le progrès individuel de l'homme et le progrès universel de toute l'humanité.
La Maçonnerie, est une force génératrice de l'évolution de l'être humain. Elle naît quand les conditions sociales, politiques, et philosophiques permettent sa propre survie. Elle naît pour promouvoir la cause de l'homme et pour revendiquer sa dignité. Elle naît pour procurer à tous les hommes et aux femmes de meilleures conditions de vie en accord avec cette dignité humaine.
La Maçonnerie institutionnelle n'a pas comme mission de travailler directement sur la société en remédiant à ses problèmes, mais celle de montrer un chemin de progrès et d'inspirer une action diversifiée de ses membres, en accord avec leurs convictions et inclinations personnelles, que l'Institution ne peut ni altérer ni plier avec un ordre.
Beaucoup de maçons sollicitent de l'Ordre des réponses institutionnelles, quand les réponses se trouvent en eux-mêmes. Il est question qu’ils écoutent l’appel de leur conscience, qu’ils comprennent que leur devoir est d'aller vers les autres et qu’ils aient la volonté et le courage suffisants pour porter hors du Temple l'Oeuvre Maçonnique.
Le progrès scientifique, le pouvoir économique sont arrivée à des limites inattendues, mais n'ont pas amélioré l’être humain en lui-même. Pour cela il est nécessaire de revaloriser la dignité comme une qualité indispensable, marquant ainsi des frontières et des principes éthiques sur les chemins du progrès, en obtenant que la science et le pouvoir s'exercent au service de l'humanité et de sa pleine réalisation.
Les Principes universels et les valeurs morales auxquelles il est fait allusion, revendiquent et affirment la Dignité Humaine. Celle-ci doit être au service de la liberté dans toutes ses formes liberté de pensée, liberté religieuse, liberté politique, liberté de conscience, soutenus par la justice, parce que sans elle on ne peut pas concevoir la liberté ni la dignité.
Mais les Maçons ne peuvent pas se proclamer comme exclusifs détenteurs de la vérité. Tous ceux qui intègrent notre Institution devraient être des hommes et des femmes vertueux. Mais des hommes et des femmes vertueux et honnêtes, il y en a aussi hors de notre Institution, dans n’importe quelque institution philosophique que ce soit, ou qu’ils soient pratiquants ou non d’autres croyances.
Savoir profiter de la liberté, de l'égalité et de la fraternité accorde au travailleur social la force nécessaire pour agir avec volonté et intelligence et pour aller au delà du monde profane. Dans le processus initiatique on doit obtenir la construction d'un être nouveau, perméable, mais non fini, toujours attentif aux changements du milieu auquel il appartient.
La Franc-Maçonnerie tend à l'amélioration de l'être humain à travers un processus de recherche de la vérité qui est en soi même. Et en améliorant l'individu on a la possibilité d'améliorer la société et l'humanité toute entière. Le Franc maçon à comme objectif de servir de phare, de projeter sa lumière dans le monde, d’être exemple de cette évolution spirituelle qu’il poursuit pour lui-même et pour l'humanité. Celle-ci est l'utopie maçonnique.
2) THEME SOCIAL :
"Jeunesse et Maçonnerie au XXIe siècle".
Extraits de la synthèse finale:
De quelle manière pourrait la Maçonnerie s'impliquer, ou influer pour que notre jeunesse trouve son chemin, sans exposer et sans toucher les limites de sa discrétion?
Nous sommes sûrs que la jeunesse peut jouer un rôle plus qu'important dans la rénovation de la maçonnerie, dans sa recherche du progrès de l'homme et la société dans son ensemble.
Nous devrions pouvoir lui démontrer qu'il y a des choses qui peuvent être faites et qui peuvent être changées, qu’elle, cette jeunesse, fait aussi partie de cette société, que nous sommes tous des personnes responsables et importantes, que personne est au-dessus de personne dans une société, que chacun doit tenir son rôle de la meilleure manière possible et qu’elle a un rôle à jouer, un de ceux le plus important : être engagée et être responsable, pour prendre en charge sa vie et celle de la société toute entière dans un futur qui est là, très près, parce qu'entre la jeunesse et l'âge adulte il n'y a pas une grande différence, et que les limites sont très proches.
Le chemin de la connaissance de soi est en définitive la recherche de la vérité, c’est un processus individuel, interne, où « prendre conscience » est un espace qui est gagné grâce à un travail fécond, en transformant nos potentialités subconscientes en source de nouvelles connaissances sur nous-mêmes.
La maçonnerie doit être un espace qui invite à chercher cette vérité que les jeunes ont besoin de chercher, mieux les différentes vérités que tous ont besoin de chercher, et spécialement celles des différentes jeunesses, puisque la jeunesse n'est pas homogène. Que ce soient nos attitudes et non pas nos mots, celles qui incitent à connaître nos outils pour transiter librement dans un monde plus égalitaire et plus fraternel.
La maçonnerie doit trouver une solution à partir de ses propres scénarios et systèmes de valeurs, trouver comment arriver aux jeunes dans cette urgence de désespoir social. Notre travail est d'imaginer des espaces et/ou des dispositifs culturels d'intégration sociale pour toute la jeunesse. De même, nous devons apporter à celle-ci "l’indispensable et nécessaire point de rencontre" entre le monde culturel des jeunes et celui de l'adulte.
Le défi pourra être, peut-être, de réfléchir ensemble, d'appréhender ce que nous disent les "signaux" propres à la jeunesse, pour acquérir ainsi la compréhension du compas maçonnique permettant de tracer le cercle d'espoir afin que dans ce cercle la maçonnerie inclut la Jeunesse et que la Jeunesse inclut la maçonnerie.
Les francs maçons du Grand Orient de la Franc maçonnerie Mixte Universelle, depuis leur entrée dans l'Ordre, se sont engagés à se construire eux-mêmes et simultanément à construire une Humanité plus libre, plus tolérante, et plus fraternelle. Nous sommes de plein pied dans la construction de la civilisation du futur. Et c’est dans cette construction où l’on rattache d’une manière plus particulière la relation de la maçonnerie avec la jeunesse.
Dans la maçonnerie, où nous travaillons avec la plus grande égalité, les jeunes trouveront un cadre où s’exprimer, ils pourront être écoutés et développeront leur personnalité et leur capacité intellectuelle en accord avec leurs intérêts et leurs goûts personnels.
La maçonnerie donne aux jeunes un discours cohérent, réfléchi, et fortement éthique, qui les portera à la discussion et à l'action ; ils trouveront de nouveaux espaces leur permettant de cordonner et développer divers styles d’actions et de pensées. Ceci dans une perspective qui couvre les générations, dans une perspective laïque et progressiste, qui leur permettra de mettre en oeuvre des modèles d'action cohérents avec une Jeunesse qui doit prétendre d’influencer positivement la société. Pour qu'ainsi, chacun, à partir de sa propre perspective apporte au monde extérieur nos principes.
La maçonnerie, préparera de cette manière, des jeunes qui seront des protagonistes des espaces qu’ils décideront librement d'occuper dans la société.
Si dans le passé la maçonnerie a été un courant constructeur, si dans le passé elle a simultanément affronté mille batailles dans mille fronts ; si dans le passé elle a su nous conduire à la liberté de conscience, à la liberté d'expression, à la liberté d'expression, à obtenir un type de société dans laquelle l'homme a pu vivre en paix avec sa conscience ; aujourd'hui, dans le présent, il y a beaucoup faire pour obtenir que la justice sociale soit une réalité et pour conjuguer cette justice sociale avec la véritable démocratie, et surtout, avec les valeurs suprêmes de l'Institution Maçonnique, qui sont la Liberté, l'Égalité, et la Fraternité.
Nous ne croyons pas que l'essence de l'Homme ait changé, mais chaque fois on prend moins de temps pour la découvrir. Il appartient à chacun de nous d’aider les jeunes à mieux vivre dans le siècle qui leur a donner la vie.
Le monde a été transformé, et il est aujourd'hui compétitif et technologique, mais bien que la technologie ait remplacé une partie de l'éducation humaniste chez les jeunes il y aura toujours ceux qui se détacheront et se remarqueront dans leur vie profane stimulée par les enseignements maçonnique.
Ceux qui sont sensibles, sérieux, responsables et avec des valeurs sûres et il y en a, pourront être les jeunes maçons d'aujourd'hui deviendront à leur tour les maçons du futur. La Maçonnerie a besoin de l'énergie, de l'imagination, de la créativité des jeunes, qui avec nos maîtres expérimentés trouveront la manière juste et parfaite pour que notre Institution subsiste par et pour toujours, continue d'exister, se perpétue.
3) THEME LAICITE :
"Un citoyen ne naît pas, il se fait. Quelles conditions sont nécessaires pour cela ? L'importance des valeurs morales dans la construction civique".
Extraits de la synthèse finale :
Les citoyens vivent leur époque dans des circonstances et dans des lieux déterminés. Ces facteurs conditionnent la variabilité du concept. Chaque société détermine en accord avec ses valeurs propres les conditions minima nécessaires pour leur permettre de vivre ensemble.
Un citoyen de son temps, est quelqu'un qui, conscient de ses droits et de ses devoirs, a appris à coexister avec ses semblables et est capable de se sacrifier pour eux.
La citoyenneté est un minimum d’humanité partagée.
L'homme est un être en permanente auto et co-construit, lequel, en tant que citoyen et appartenant à une société et à une culture, s’autorégule au moyen de normes qui établissent ses droits et ses obligations. Celui-ci doit développer des attitudes éthiques comme la participation, la responsabilité et l’engagement pour obtenir un exercice de la citoyenneté qui lui permette de vivre avec dignité et de coexister d’une manière harmonieuse.
Le système démocratique trouve son fondement dans la création d'un scénario civique où les personnes peuvent coexister et développer leur vie propre dans des conditions d'autonomie, et l'exercice plein de leurs droits et obligations, vie encadrée par les libertés fondamentales - qui apparaissent dans le discours des Droits de l'homme – et qui sont reflétés dans les cadres juridiques nationaux.
Les caractéristiques actuelles du monde globalisé font apparaître la nécessité de renforcer la construction autonome de l'identité personnelle et citoyenne au moyen d'un processus d' interaction sociale multiculturelle et de pluralisme croissant.
De nos jours, la citoyenneté consiste essentiellement à garantir que chacun soit traité comme un membre à part entière d'une société d’égalité. Selon ce concept, la citoyenneté implique un état démocratique qui garantit les droits civils, politiques et sociaux à tous les individus au-delà de leur condition, et qui implique également des devoirs.
Toutefois, la démocratie ne naît pas spontanément, est un style et un mode de vie qui doit être forgé au jour le jour, et pour ceci nécessite quelque chose d'essentiel, une éducation sociale, familiale et scolaire fondée sur la doctrine de la laïcité de façon à ce qu'elle éveille dans les futures générations la confiance dans la raison, dans l'amour de la liberté, et dans la solidarité. Le tout dans le cadre du pluralisme d'idées et dans la participation active à la vie civique. Ainsi conçu, l'exercice de la citoyenneté permet une révolution sociale permanente.
Par conséquent, l'être humain naît avec le droit de se transformer en citoyen, c'est-à-dire, d'exercer la citoyenneté. Mais pour cela il doit s’instruire lui-même et il doit aussi lui-même se construire dans des conditions favorables, de façon libre, pour arriver à être maître de son propre destin.
Le citoyen est fils et constructeur de la démocratie, et compte tenu du fait que celle-ci est un idéal, elle est par conséquent perfectible d’une façon permanente. De là l'importance de la construction civique.
Le pédagogue compatriote du 19ème siècle, le T\C\F\ José Pedro Varela l'a clairement exprimé : "L'éducation donnée dans toutes les classes sociales éclaire la conscience obscurcie du peuple, et prépare l'enfant à devenir un homme et l'homme à devenir citoyen".
Les valeurs civiques que les sociétés démocratiques ont apprises à travers des siècles d'histoire, marqués par des conflits et des barbaries, sont fondamentalement la liberté, l'égalité, la solidarité, la tolérance active et la pratique du dialogue. Ces valeurs doivent soutenir toute avancée scientifique et technologique. Pour cette raison est important l’apport de l’éthique à l’orientation de chaque nouvelle découverte de la science afin d’éviter qu’elle ne conduise de l'égalité à l'inégalité, de la liberté vers l'oppression, ni de l'inclusion à l'exclusion sociale.
L'éducation laïque doit affirmer ce patrimoine axiologique social pour que les options humaines sociales servent les intérêts de l'humanité. C’est à partir de l'égalité et de la relation entre les droits et les devoirs qui apparaît la justice, valeur morale essentielle de la vie en société et de la vie individuelle.
L'éducation uruguayenne, gratuite, laïque et obligatoire, produit et promeut la construction et l'expression de la liberté de penser, parce qu’il est aussi important d’empêcher d'imposer aux autres des idées considérées supérieures que de renforcer la pensée critique de l’élève, développant la tolérance et par ce biais la coexistence de différentes façons d'interpréter la réalité.
Un citoyen instruit, bien formé, ne sera jamais un esclave de ses peurs, il ne pourra pas être mené comme un mouton entraîné par la masse, mais il respectera l'individualité.
Il est nécessaire que le maçon de nos jours soit un contributeur actif au processus de construction et de reconstruction de la citoyenneté démocratique.
L’illustre et T\C\F\ Oswald Wirth indiquait à la fin du siècle XIX : "la franc maçonnerie a pour mission de préparer ses adeptes à appartenir à une classe véritablement royale: celle du citoyen souverain dans l'état moderne ".
Autres résolutions :
Le Convent a entendu le Rapport de la Commission Fiscale, a approuvé les Comptes de l'année 2004 ainsi que le Plan Budgétaire pour l'année 2005, et d'autres sujets d'ordre administratif. Il a aussi choisi les mots de passe pour la prochaine 'année maçonnique.
Les thèmes d'étude pour 2005 sur lesquels les ateliers du GOFMU travailleront durant la prochaine année maçonnique sont :
1) Thème maçonnique: "VITRIOL : Visite l'intérieur de la terre, en rectifiant tu trouveras la pierre occulte "
2) Thème social: "L'éthique comme facteur du développement social" ;
3) Thème laïcité: "Bioéthique et morale laïque"
Élection de Dignitaires:
La VIIème Convent du Grand Orient de la Franc maçonnerie Mixte Universelle a nommé ses dignitaires pour l'Année Maçonnique 2005 : Conseil de l'Ordre, Chambre de Justice Maçonnique, Commission Fiscale.
Notre Très Chère Soeur María Echenique San Pedro a été choisie comme Sérenissime Grande Maîtresse pour l’année maçonnique 2005.
La T\C\S\ María Echenique est médecin, spécialisée en oncologie et radiothérapie. Elle a 54 ans, est mère de trois enfants et elle a deux petits-fils. Elle a occupé diverses responsabilités dans notre Institution : elle a été fondatrice et première Vénérable Maîtresse de notre première Loge dans la province de notre pays, la Respectable Loge Harmonie, dans la ville de Treinta y Tres, à 300 kilomètres de Montevideo. Elle est présidente de la «Fondation Angel Hernández» de cette ville, qui accomplit un rôle d'accompagnement des malades oncologiques et de leurs familles, particulièrement ceux de situation modeste en provenance de la campagne. Elle a également occupé à différentes occasions des responsabilités dans le Conseil de l'Ordre, et pris part à plusieurs réunions maçonniques internationales.
Dans son allocution d’investiture elle a indiqué ses priorités pour la période maçonnique 2005 :
I) Sera continué et approfondie l'Oeuvre déjà effectuée par les grands Maîtres précédents de notre Obédience, qui ont placé au GOFMU dans une situation solide et respectable dans le contexte maçonnique national.
II) L’accent sera particulièrement mis dans le développement de la pédagogie maçonnique, pour améliorer la qualité maçonnique, les FF\ et les SS\ dans tous les grades.
Pour cela :
Les activités de formation des Apprentis et des Compagnons seront unifiées, avec la mise à jour de nos programmes d'étude destinés aux 1er et 2d degrés.
· un programme de "formation des formateurs" sera commencé, destiné aux FF\ et aux SS\ Surveillants (es) de manière à les aider à améliorer la qualité de l'Instruction Maçonnique dans ces degrés respectifs.
· sera unifié les matériel de base utilisés pour l’instruction du 1º et de 2ème degrés, ainsi que ces matériels pédagogiques qui sont livrés dans les dossier au moment de l'initiation.
III) On reprendra la publication du Bulletin du Conseil qui permettra au Conseil de l'Ordre un contact plus direct de ce dernier avec chacun des Frères du GOFMU
IV) D'autre part on a indiqué que les réunions du Conseil de l'Ordre continueront à être ouvertes pour tous les Maîtres Maçons qui souhaiteront y participer et de se réunir de façon élargie avec les Vénérables Maîtres des Loges.
V) Au niveau international, on continuera avec sérieux et modestie à développer nos liens fraternels, en particulier avec les obédiences libérales - avec lesquelles nous nous sentons plus confortables, parce que nous avons des visions semblables du développement maçonnique - de manière à continuer à unifier nos efforts dans la recherche du progrès social, matériel, et moral de l’humanité.
Site du GOFMU sur l’Internet : www.gofmu.org Courrier électronique : gofmu@gofmu.org
Télécopieurs : (598-2) 575.01.94 Direction Postale : Boîte 6492 - Courrier Central Montevideo - l'URUGUAY