Contenu de ce site - FAQCe site a été conçu pour trois groupes cibles:
1. Le candidat Franc-Maçon. Il y trouvera des informations lui permettant de se former une opinion sur la Franc-Maçonnerie et de voir si elle répond à ses aspirations 2. Le citoyen intéressé et l'opinion publique. 3. Le Franc-Maçon d'un autre pays qui souhaite visiter une Loge en Belgique. Ci-dessous vous trouverez la table des matières du site internet de la Grande Loge de Belgique. Ce site comporte les questions habituellement posées (Frequently Asked Questions ou FAQ).
|
Chaque sujet peut être consulté par lecture systématique (à l'écran ou imprimé) ou abordée directement par le choix d'un thème spécifique. Chaque page thématique contient des FAQ supplémentaires.
Dans ce site internet nous utilisons le terme Frère et Amour fraternel indépendamment qu’il s’agisse d'un homme ou d'une femme.
Si vous avez des questions supplémentaires, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
par courriel. Nous vous répondrons soit personnellement, soit lors d'une remise à jour du site, mais vous en serez, bien sûr, informé.
|
![]() |
L'image de la Justice est une allégorie où chaque élément représente un concept précis: le glaive sert à trancher les cas et à prendre des décisions, la balance à peser les arguments, le bandeau à garantir l’impartialité.
Les symboles, par contre, n’ont pas de signification bien établie. Ils suscitent des idées, des sentiments, qui dépendent de l’individu et du moment. Ainsi on peut interpréter ce même symbole comme par exemple: celui qui pèse exagérément les actes des gens est aveugle à leur caractère unique et heurte inconsciemment les sensibilités. En permettant aux symboles de déployer leur caractère évocateur une personne peut devenir consciente de ce qui se déroule au plus profond de son être, comme les désirs, les angoisses, les valeurs et les convictions. |
La méthode symbolique confère à l'Homme une meilleure connaissance de lui-même. Cette connaissance de soi doit permettre de faire des choix délibérés dans la vie et de travailler ainsi à son propre perfectionnement. Ce perfectionnement peut se situer dans différents domaines:
- éthique : quelles sont les actions bonnes ou mauvaises pour nos concitoyens, pour la société et pour la nature… ? |
La Franc-Maçonnerie ne connaît aucune doctrine, ni aucun dogme. La méthode symbolique est donc une voie personnelle.. Elle prend son sens si l’on cherche de manière consciente dans sa vie.
La raison de cette recherche peut être une curiosité naturelle, à la suite d'une intense expérience personnelle, ou à la suite d’une crise existentielle.
Toutefois, la Franc-Maçonnerie ne peut jamais être considérée comme une thérapie de groupe.
De nombreux symboles maçonniques sont communs à la Loge et aux Religions. Cependant la Loge les utilise dans le cadre d’un rituel visant une recherche personnelle au plus profond de notre être.
La Franc-Maçonnerie est donc avant tout une méthode de travail. Elle n’est donc pas un système parce qu’elle ne donne pas de consignes. Elle n’est pas une religion non plus parce qu’elle n’a pas de doctrine de salut. Il ne s’agit donc pas d’un quelconque culte.
Quelle symbolique est en usage en Franc-Maçonnerie?
![]() |
La Franc-Maçonnerie recourt à de nombreux symboles qui remontent à la plus haute antiquité et qui se retrouvent dans plusieurs cultures, comme les quatre éléments, les étoiles et les planètes et les figures géométriques …
Elle reprend en particulier la symbolique de la construction, comme le compas et l’équerre, qui sont universellement connus. Le compas et l’équerre sont des symboles qui peuvent donner lieu à des interprétations très différentes comme:
|
L’utilisation de la symbolique de la lumière est également une caractéristique importante de la Franc-Maçonnerie
Que sont les rituels ? Qu’est-ce que le secret ?
La représentation visuelle et matérielle des symboles se prête fort bien à une méditation personnelle où les pensées pénètrent au plus profond de nous mêmes.
Lors d’un rituel les symboles se révèlent par des actes symboliques. Un rituel effectué en commun éveille tous les sens et peut agir sur les sentiments, les émotions et l'intuition de chacun.
Mais la perception du rituel diffère d'une personne à l'autre et ne peut être communiquée oralement, car s'il en était ainsi la méthode ne serait plus symbolique. Cette expérience personnelle, difficile à communiquer, constitue le secret maçonnique, trop souvent mal compris.
(Voir aussi: « Pourquoi la Franc-Maçonnerie est-elle discrète? » ).
Quel est le rôle de la fraternité?
![]() |
La fraternité, c'est la recherche de la valeur humaine, c'est le soutien et l'entraide partagée qui nous mène à une existence digne et fait de nous des enfants de l'univers. C'est pourquoi les Franc-Maçons se reconnaissent comme Frères.
Les Frères apportent les uns aux autres leur soutien afin de permettre à chacun d’eux d’emprunter en toute confiance le chemin de la recherche de soi-même. En échange, chacun fait profiter les autres de ses connaissances, de ses expériences et de son entendement. Il ne faut pas confondre fraternité et amitié. Les Francs-Maçons ont chacun leurs propres convictions et ne sont pas unis par une identité de vue ; ils ne la recherchent d’ailleurs pas et refusent d’admettre que quelqu’un puisse parler en leur nom. Mais la Franc-Maçonnerie est, sans aucun doute, un lieu où se nouent de belles et franches amitiés entre Frères. |
Qu’est-ce que l’initiation?
L’initiation est la première réunion où l’on participe à un rituel dans lequel les symboles sont évoqués et communiqués. Le terme vient du latin « initium », le début, ce qui veut dire que l’on peut entreprendre le travail symbolique.
Les symboles et les rituels sont regroupés en trois grades: apprenti, compagnon et maître. Le bagage symbolique s’enrichit à chacun de ces grades.
Qu’est-ce qu’une Loge ou un Atelier?
![]() |
Le Franc-Maçon est individuellement membre d’une Loge. La Loge est un groupe de Francs-Maçons qui pratiquent ensemble le travail maçonnique. Les Loges sont géographiquement dispersées, elles sont plus nombreuses dans les grandes agglomérations. Elles se réunissent plusieurs fois par mois. |
Autres activités maçonniques
Hormis les initiations, d’autres activités sont:
|
Que représentent la fraternité universelle et le progrès de l’humanité?
La fraternité n’est pas seulement le lien qui unit les Francs-Maçons. Ceux-ci s’efforcent également de faire en sorte que tous les hommes soient frères; en d'autres termes que tous les hommes puissent s’entraider et accroître leur dignité humaine. Cela implique de créer des liens entre personnes d’opinions différentes, qui en d'autres circonstances ne se seraient sans doute jamais rencontrées. La tolérance maçonnique n'est pas une sorte d'apartheid amorphe qui se bornerait à accepter passivement une opinion quelconque, elle est une attitude active qui consiste à s'enrichir en apprenant l'un de l'autre.
La fraternité maçonnique n’implique pas que chacun de nous doive devenir maçon! En effet la Franc-Maçonnerie est avant tout une méthode de travail qui convient ou non.
La Franc-Maçonnerie ne définit pas ce qu'elle comprend par "le progrès de l’Humanité".Cela aussi fait l’objet du travail de recherche de chaque Franc-Maçon en particulier. Rappelons ici la devise de Guillaume le Taciturne :
« Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre
Ni de réussir pour persévérer. »
C’est bien parce que chaque Franc-Maçon a sa conception propre du progrès de l’Humanité, que la Franc-Maçonnerie elle-même n’est pas un forum d’actions sociales. Il appartient aux Francs-Maçons, à titre individuel, de s’allier à d’autres personnes de bonne volonté pour mener des actions concrètes en matière d’enseignement, de santé, d’émancipation, de démocratie, de droits civils .. mais aussi de veiller au bien-être matériel.
De toute évidence le milieu professionnel permet au Franc-Maçon d’œuvrer en faveur du progrès de l’Humanité. C’est en effet dans le quotidien que l’homme trouve le sens de sa vie et de sa liberté, qu’il peut fournir la preuve de son intégration et de son amour du prochain en s’engageant toujours plus en faveur de l’Humanité.
Le type de ces engagements dépend de la personnalité de chacun; ils varient d’un individu à l’autre en fonction de ses opinions personnelles et de son sens des responsabilités.
Une esquisse historique de la Franc-Maçonnerie
L’histoire exacte de la Franc-Maçonnerie n’est pas (encore) entièrement connue.
On peut toutefois, sans se tromper, supposer que l’esprit de la Renaissance constituait un terrain favorable à la rencontre et au développement de plusieurs courants de pensée:
- regain d’intérêt pour la connaissance de l’Antiquité, en particulier pour la philosophie et l’architecture. |
En même temps, les différentes branches du Christianisme se faisaient une guerre sans merci en Europe.
Ce « brassin » se décanta en loges spéculatives de Francs-Maçons analogues aux loges opératives de maçons du métier: artisans du bâtiment et architectes. Ils regroupaient des gens de milieux professionnels différents, d’origines et de religions diverses, qui s’assemblaient pour rêver et favoriser l’avènement d’un monde meilleur. De la sorte la Franc-Maçonnerie essayait d’être « The Center of the Union ».
Nonobstant que déjà au début du 17ème siècle une Grande Loge existait en Écosse, l'année 1717 est toutefois une date importante dans l'organisation de la Franc-Maçonnerie. Quelques loges londoniennes s 'unirent cette année-là en une Grande Loge. De cette origine et peu de temps par après, la Franc-Maçonnerie prend pied sur le continent et connaît son premier essor, tout comme dans nos régions.
Peu après la Franc-Maçonnerie s’établit sur le continent et connaît un premier développement, également dans nos contrées.
Si l’éveil de la Franc-Maçonnerie intervint à la Renaissance, on peut affirmer qu’elle est fille du Siècle des Lumières, le 18ème siècle. Par le travail sur les symboles elle ne sollicite pas seulement l’esprit rationnel mais aussi le cœur et les émotions.
Dans nos provinces Joseph II sévit contre les loges et en 1785, il n'en subsiste que trois. L’invasion de l’armée révolutionnaire française en 1792 entraîne une reprise de la Franc-Maçonnerie, qui se met sous la protection du Grand Orient de France, créé sept ans auparavant. Avec la création de la Belgique naîtra le Grand Orient de Belgique qui réunit les Loges belges.
Voir aussi:
La Franc Maçonnerie et l’Église Catholique |
Le Musée belge de la Franc-Maçonnerie
![]() |
Le Musée de la Franc-Maçonnerie est une initiative commune à quatre obédiences belges: Le Grand Orient de Belgique La Grande Loge de Belgique, La Grande Loge Féminine Le Droit Humain. Son but est de mieux faire connaître la Franc-Maçonnerie au grand public. L’évolution historique de la Franc-Maçonnerie, ses principes fondamentaux et ses idéaux sont représentés par des objets symboliques. La collection comporte différents objets, comme des médailles, des signes distinctifs d’ateliers, des décors, des tabliers… |
Le but premier consiste à permettre au visiteur une approche des idées fondamentales auxquelles souscrivent les Francs-Maçons. Le musée essaie de rendre compréhensible au public la méthode du travail maçonnique.
Site: www.mbfm.be
Accès libre au public.
Adresse: rue de Laeken, 73 - 1000 Bruxelles
Téléphone 02- 223.06.04 ; email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Voir le site du musée pour les heures d'ouverture et les visites avec guide
Que lire à propos de la Franc-Maçonnerie
Voici quelques livres:
![]() |
La Franc-Maçonnerie Luc Nefontaine Gallimard, collection Découvertes |
![]() |
Lettres à un profane J-M Chartier AVS |
Quelle relation y a-t-il entre la Franc-Maçonnerie et la société ?
Alle Menschen werden Brüder
La Franc-Maçonnerie recherche la Fraternité entre les hommes et le perfectionnement de l'humanité.
Ce n'est pas la Franc-Maçonnerie comme telle qui entreprend des actions, mais ses membres en tant qu’individus. Leurs actions se basent sur leur perspicacité, leur intuition et leur conscience. Ces qualités peuvent varier d'un Franc-Maçon à l'autre.
La Franc-Maçonnerie, permet par sa méthode symbolique, de développer la sagesse et la force intérieure du Franc-Maçon afin de tendre vers un monde meilleur.
Mais chaque Franc-Maçon a ses opinions personnelles; il est donc impossible à la Franc-Maçonnerie de prendre position au nom de ses membres.
Les gens qui travaillent efficacement dans des sociétés construisent une relation de confiance; il n'en est pas autrement en Franc-Maçonnerie. Cette relation de confiance entre les Francs-Maçons les amène souvent à entreprendre des actions communes comme par exemple la philanthropie. Mais ces actions ne se font pas au nom de la Franc-Maçonnerie et ne portent pas son label. D’ailleurs des non maçons sont souvent associés à ces initiatives.
Voici quelques questions qui sont le plus souvent posées:
![]() |
|
Quelle est la relation entre la Franc-Maçonnerie et les religions?
![]() |
La Franc-Maçonnerie n'est ni une religion parallèle ni une religion de substitution : elle ne comporte ni évangélisme ni sacrements. Le Franc-Maçon utilise la méthode maçonnique pour chercher une réponse aux questions essentielles, comme par exemple la différence entre le bien et le mal, l'apport d'arguments dans la recherche de la vérité universelle…etc.. La Franc-Maçonnerie ne se considère pas comme étant en concurrence avec les religions et les philosophies qui apportent des réponses, elle se trouve simplement du côté du questionnement. La Franc-Maçonnerie moderne est née au début du 18ème siècle dans un climat de guerres et de querelles de religions. Dès le début, la Franc-Maçonnerie a réuni des hommes ayant des convictions différentes et qui voulaient établir des liens avec ceux qui pensaient autrement qu'eux. C'est ainsi qu'au début nous trouvons différentes convictions religieuses. |
Dans les Loges pluralistes, dont la Grande Loge de Belgique fait partie, toutes les opinions religieuses et philosophiques sont admises. Des personnes qui n'appartiennent à aucune religion ou à aucun groupement idéologique peuvent en faire partie.
Il est néanmoins exigé que le Franc-Maçon soit toujours tolérant envers les opinions des autres. D'ailleurs ceux qui possèdent la réponse aux questions fondamentales ne trouveront rien dans une association dont la recherche est le caractère principal.
Ceux qui préconisent des idées intégristes en quelque domaine que ce soit n'y ont pas leur place. Celui qui veut persuader les autres du bien-fondé de sa vision des choses agit en opposition avec la méthode maçonnique de travail. Le prosélytisme n'est pas maçonnique.
A l'opposé des tendances intégristes, nous trouvons des tendances humanistes. Les humanistes et les Francs-Maçons ont en commun des principes fondamentaux tels que:
- Le respect des « Droits de l’Homme », |
En toutes circonstances la Franc-Maçonnerie préconise la rencontre entre les différentes convictions religieuses et philosophiques.
Quelle est la relation avec l'église catholique ?
![]() |
Lors de la création de la Franc-Maçonnerie, des catholiques étaient présents dans nos Loges. Quelques décennies plus tard, déjà en 1738, le pape a excommunié les catholiques qui étaient Francs-Maçons. Cette mesure sera répétée dans d'autres bulles papales. Le pape était alors non seulement l'autorité religieuse mais aussi le chef des états pontificaux qui ne se limitaient pas à ce moment-là, comme aujourd’hui à la cité du Vatican. Il semble que ce soit surtout pour des motifs politiques que l'excommunication fut prononcée. Il faut savoir que des sociétés discrètes qui reposent sur un « secret » étaient perçues comme dangereuses pour le pouvoir en place |
On en retrouve des traces dans le Droit Canon de 1917 qui excommunie à nouveau les Francs-Maçons ou ceux qui collaborent avec la Franc-Maçonnerie et aussi tous ceux qui sont membres de sociétés qui conspirent contre l'église. En 1983, le texte du Droit Canon change en ce sens que la Franc-Maçonnerie n'y est plus nommément citée, mais il subsiste la référence à des sociétés qui agissent au détriment de l'église. Bien entendu la Franc-Maçonnerie n'agit en rien contre l'église, mais les Francs-Maçons restent sensibles aux tendances intégristes et à la possibilité d'associer l'Église à l'État.
Malgré les aspects politiques de la bulle papale, elle ne devait guère entraîner beaucoup de changements. Ainsi vers les années 1800 la Franc-Maçonnerie en Belgique comptait beaucoup de catholiques, des membres du clergé et même un Évêque. En 1837 une lettre des Évêques belges obligeait les catholiques à quitter la Franc-Maçonnerie. A ce moment les tendances cléricales qui s'efforçaient d’empêcher la séparation de l'Église et de l'État dominent l'église catholique. Il était évident que ceux qui ne pouvaient accepter ce cléricalisme restèrent membres de la Franc-Maçonnerie. A ce moment la jeune Belgique n'a pas encore de partis politiques, donc de facto, la Franc-Maçonnerie rassemblera tous ceux qui ne peuvent accepter une politique cléricale. La Franc-Maçonnerie devient ainsi le noyau du futur parti libéral. Il existe une situation équivalente dans les autres pays catholiques en Europe. Ce n'est que dans la deuxième moitié du 19ème siècle que le parti libéral voit le jour, suivi de peu par le parti socialiste. Les libres penseurs créent leurs propres organisations laïques (voir le chapitre sur la relation avec la Laïcité). C'est à ce moment que la Franc-Maçonnerie belge peut à nouveau recouvrer sa mission propre : c'est-à-dire le travail sur soi-même. Dans cet élan, la Grande Loge de Belgique est créée en 1959 afin de mettre encore plus l'accent sur la recherche et sur la méthode symbolique.
Un catholique peut-il être Franc-Maçon?
En 1983, La Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi sous la direction du Cardinal Ratzinger, devenu depuis le pape Benoît XVI, précise que le fait de ne plus citer nommément la Franc-Maçonnerie, dans le Droit canon ne signifie pas que le jugement négatif de l'église ait en quoi que ce soit été changé. La doctrine de l'église catholique reste inconciliable avec la Franc-Maçonnerie. Il n’empêche que dans de nombreux pays, les autorités ecclésiastiques locales ont adopté une attitude beaucoup plus tolérante vis-à-vis de la Franc-Maçonnerie.
(voir le site du Vatican à ce sujet)
C'est donc au catholique qui veut devenir Franc-Maçon qu'appartient la décision de juger si les principes de la Franc-Maçonnerie sont en contradiction ou non avec ses convictions religieuses et de voir dans quelle mesure il peut encore se considérer comme catholique. Pour la Franc-Maçonnerie, il suffit que le candidat, en son âme et conscience et en toute liberté, s’engage à chercher à se perfectionner tout en rejetant les positions intégristes.
Quelle est la relation avec la laïcité
et la libre pensée?
![]() |
Laïcité et Franc-Maçonnerie sont complémentaires tout en ayant des points de rapprochement et de divergences.
Les points concordants sont:
Mais la Franc-Maçonnerie ne prend pas de position collective et laisse à chaque membre la liberté de s’exprimer individuellement. |
Il est donc important de ne pas confondre laïcité et Franc-Maçonnerie.
La confusion est d'autant plus facile qu'en français le mot laïcité possède deux sens:
1. la « laïcité d’état » avec la séparation de l'Église et de l'État. Ce principe est également soutenu par la Franc-Maçonnerie,
2. la communauté de la libre-pensée basée sur une conception philosophique non confessionnelle.
Pourquoi la Franc-Maçonnerie est-elle une société discrète?
![]() |
Le principe fondamental est que le Franc-Maçon peut dévoiler, s’il le souhaite, son appartenance à l’ordre maçonnique, mais ne peut jamais révéler l’appartenance d’un autre Frère ou d’une autre Sœur.Pourquoi est-ce ainsi ? Ci-dessous, vous trouverez quelques aspects importants en réponse à cette question.. |
Raisons Fondamentales
Vie privée | La Franc-Maçonnerie consiste en un travail sur soi-même. On entre ainsi en contact avec sa propre lumière et aussi avec ses propres obscurités. Pour le Franc-Maçon c'est à la fois chercher et douter. Mais chercher et douter nous rendent vulnérables et ce n'est pas souhaitable dans le monde profane où nous devons montrer que nous sommes forts et déterminés. C'est pourquoi nous pratiquons le travail maçonnique en petits groupes privés et entourés par l'amour fraternel. |
Arcanes | Les arcanes sont des éléments de la plus haute importance dans nos rituels et se communiquent uniquement lors de l’initiation afin de préserver son impact. C’est la raison pour laquelle nous ne publions pas les arcanes. |
Le Secret | Le « secret » en maçonnerie consiste uniquement dans l'impossibilité qui existe de transmettre à d'autres ce que nous ressentons en tant qu'initié. Il en est de même du travail maçonnique que nous effectuons et des sentiments que nous éprouvons tels que l'amour fraternel. C'est un peu la situation de celui qui n'a jamais mangé un fruit dont on lui décrit le goût. La description n'arrivera jamais à lui donner la connaissance de ce goût. L'expérience maçonnique n'est pas la seule à ne pas être transmissible. Mille autres situations où nos émotions interviennent comme un voyage, l'amour … sont incommunicables |
Caractère fermé |
Comme dans toute société, il existe une organisation interne qui nous est propre. |
Humilité | Il s'agit d'une attitude personnelle. Être Franc-Maçon n’est pas un label de qualité. |
Raisons propres à notre contexte historique
Prudence | Toujours dans l'histoire, les Libres-penseurs ont été pourchassés par les régimes totalitaires, qu'ils soient de gauche (Staline) ou de droite (Hitler, Franco, Salazar…). Durant la deuxième guerre mondiale, les nazis ont interdit la Franc-Maçonnerie en Belgique. Beaucoup de Francs-Maçons ont subi le même sort que les Juifs et les Tziganes. Des Francs-Maçons âgés ont encore en mémoire ces temps pénibles qu'ils ont vécus. Dans les pays qui ont connu ces régimes il est compréhensible que les Francs-Maçons se dévoilent moins. |
La culture belge |
Le Belge est naturellement discret : "pour vivre heureux, vivons cachés". Il n'est pas dans nos habitudes de dévoiler nos intentions de vote, nos revenus, ni nos convictions philosophiques… Ceci explique peut-être pourquoi le Belge est plus discret sur sa qualité de Franc-Maçon. |
Malentendus
Le secret des métiers | Jusqu'au 17ème siècle les secrets des métiers étaient jalousement gardés; les détenteurs devaient prêter le serment d'observer le silence. De lourdes peines attendaient ceux qui trahissaient leur serment. La Franc-Maçonnerie ne connaît pas de secret du métier. |
Les mystères de l'histoire | Dans une certaine littérature on trouve toujours des faits mystérieux qui sont présentés comme étant "l'histoire véridique". De nombreuses accusations dirigées contre la Franc-Maçonnerie reposent sur cette littérature parallèle, bien entendu il n'y a rien de vrai dans ces allégations |
Énigme cachée | Beaucoup pensent que la symbolique maçonnique repose sur une énigme à décoder et à traduire en un langage compréhensible. Ainsi que nous l'avons déjà dit, le secret repose sur une compréhension et une expérience personnelle. Il y a, en franc-Maçonnerie, autant d'interprétations possibles qu'il y a de Francs-Maçons. De plus, ces interprétations évoluent en même temps que le travail maçonnique sur soi-même progresse.
Bien souvent sous les régimes despotiques on est amené à voiler des faits précis sous la forme d'allégories et de métaphores. Pensons aux fables de La Fontaine qui utilisent des animaux pour exprimer des griefs contre les dirigeants. |
Affairisme | Une idée qui a la vie dure est celle qui accuse la Franc-Maçonnerie d'affairisme et de complots. Le dérapage d’une Loge telle que la P2 en Italie est un fait exceptionnel que nous sommes les premiers à condamner. Un système juridique interne est chargé d'exclure les membres indignes.
De toute façon ceux qui cherchent un monde d'influence dans la Franc-Maçonnerie font fausse route. |
La société et les leçons de l'histoire rendent le Franc-Maçon extrêmement prudent à se dévoiler.
Ce site devrait balayer les a priori et les malentendus et créer un climat plus ouvert.
Chacun y trouve une réponse personnelle mais aussi temporaire.
![]() |
Les rapports de la Franc-Maçonnerie avec la politique sont surtout historiques. Il faut se rappeler qu'au 19èmesiècle la Franc-Maçonnerie était l'antipode des catholiques. |
Quelle est la relation avec la philanthropie ?
De par son caractère social le Franc-Maçon fait souvent de la philanthropie, mais la Franc-Maçonnerie n'est pas une société philanthropique.
Elle ne peut être confondue avec les Service Clubs bien que l'on y trouve également des Francs-Maçons comme dans d’autres sociétés à but social. D'ailleurs c'étaient des Francs-Maçons qui ont fondé en 1905 le Rotary aux États-Unis.
Ceci confirme ce que nous avons déjà dit : ce sont des Francs-Maçons qui individuellement entreprennent des actions sociales, et non la Franc-Maçonnerie en tant que société
Qu'y a-t-il de spécifique à la Grande Loge de Belgique?
Ce que nous avons exposé dans les chapitres Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie?, et Quelle est la relation de la Franc-Maçonnerie avec la Société? est valable pour toute la Franc-Maçonnerie.
Il subsiste néanmoins quelques différences qui méritent d'être exposées à un candidat Franc-Maçon afin qu'il sache dans quelle sorte de Loge il sollicite son entrée. On trouve ces différences dans les différentes obédiences qui ne sont en fait que des groupements de Loges ayant les mêmes spécificités. (voir aussi : Qu'est-ce qu'une obédience?).
Les spécificités de la Grande Loge de Belgique sont:
- L'emploi de tous les symboles traditionnels de la Franc-Maçonnerie. |
Vous trouverez plus de détails dans les paragraphes qui suivent:
![]() |
|
Au sujet des Hommes et des Femmes en Loge et des réunions communes
La première distinction entre les Loges repose sur le genre de ses membres.
- On trouve les Loges mixtes au "Droit Humain" (environ 6.500 membres). |
Les Frères peuvent rendre visite à toutes les Loges masculines et mixtes.
Les Loges masculines peuvent organiser des activités spécifiques communes.
Quelles sont les différences au niveau des symboles?
La Grande Loge de Belgique utilise deux éléments qu’elle considère comme des symboles librement interprétables: le «Grand Architecte de l’Univers» et les «Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie» . (Voir : Quelle est la méthode symbolique?)
Ces Trois Grandes Lumières sont: le Volume de la Loi Sacrée, sous l’Equerre et le Compas.
L’Equerre et le Compas symbolisent le libre travail spirituel du Franc-Maçon, en particulier en ce qui concerne l’interprétation du Volume de la Loi Sacrée.
Au sein de la Grande Loge il y a une importante spécificité en ce qui concerne le Volume de la Loi Sacrée : il est traditionnellement matérialisé par la Bible, ouverte au prologue de l’évangile selon Jean, avec ce verset qui intrigue : « La Lumière luit dans les Ténèbres et les Ténèbres ne l’ont point saisie ». Ce verset fait allusion au symbolisme de la Lumière. La Bible renvoie en outre au symbolisme de la construction, en particulier à la construction du Temple de Salomon.
Ces symboles sont aussi librement interprétables et n’impliquent d’aucune façon une préférence à l’interprétation symbolique maçonnique d’une divinité (chrétienne). Individuellement chaque membre n’est nullement tenu à communiquer son interprétation et encore moins à la justifier.
L’usage de tous les symboles et leur libre interprétation permettent le plus grand éventail des conviction religieuses et philosophiques qui font précisément la richesse et le pluralisme de la Grande Loge de Belgique.
Quelles sont les conférences données à la Grande Loge de Belgique?
Les sujets des conférences illustrent sa spécificité.
Voici quelques titres représentatifs qui furent développés.
|
Qu'est-ce qu'une Obédience?
Une Obédience groupe les Loges qui ont librement accepté sa Constitution et ses Règlements Généraux. Elle est au service des Loges en mettant ses compétences à leur disposition:
|
L’Assemblée est le parlement. Ses membres sont démocratiquement élus.
L'Obédience est dirigée par un Grand Maître et des Grands Officiers démocratiquement élus pour une période de trois ans.
Qu'est-ce que l'ordre des Francs-Maçons?
L'Ordre est formé par l'ensemble des Francs-Maçons qui ont été initiés.
Il s'agit d’une communauté qui repose uniquement sur le fait que les Frères et les Sœurs se reconnaissent comme tel.
Quelle est l'histoire de la Grande Loge de Belgique?
(voir aussi le chapitre "Histoire de la Franc-Maçonnerie")
Avant sa création en 1830, aucune Obédience "belge" n'était présente en Belgique. La plupart des Loges sur le territoire appartenaient à des structures étrangères originaires des pays occupants (Autriche, France, Pays-Bas). Elles se groupèrent au sein du "Grand Orient de Belgique", érigé en 1832 comme première et unique obédience belge du 19ème siècle.
En réaction à l'intolérance manifestée par des gouvernements cléricaux successifs le Grand Orient ne put se résigner à l'immobilisme et réagit de façon politique à cette attitude. (voir aussi : La relation entre la Franc-Maçonnerie et l'Église Catholique). Suite à cette politisation, l'obligation de la référence au "Grand Architecte de l'Univers" et de la présence de la Bible devenaient facultatifs. C'est ainsi que les pays qui suivent la ligne des Obédiences étrangères fidèles à la Grande Loge d'Angleterre ont rompu les ponts avec la Belgique et avec la France confrontée à la même situation.
Au cours du 20ème siècle, les syndicats et les partis politiques se chargent du rôle politique et la Franc-Maçonnerie retrouve dès lors sa fonction première et initiatique (voir Une définition de la Franc Maçonnerie).
Après la deuxième guerre mondiale, une tendance à réintroduire différents symboles et à renouer avec la Franc-Maçonnerie anglo-saxonne se fait jour. Par une approche et des sensibilités différentes l'unanimité ne pouvait être réalisée. En 1959, quelques Loges quittent le Grand Orient de Belgique et créent la Grande Loge de Belgique. Les rapports avec la Maçonnerie anglo-saxonne s'améliorent et les relations deviennent officielles.
Mais dans les années 70 le climat se détériore à nouveau, la Franc-Maçonnerie anglaise exige une rupture complète entre la Grande Loge et le Grand Orient et de plus que le symbole du Grand Architecte de l'Univers soit identifié à Dieu. Ceci fut inadmissible pour la majeure partie des loges et des membres de la Grande Loge. Les ponts furent à nouveau rompus avec la Maçonnerie anglo-saxonne. Une minorité de Frères acceptèrent les exigences de la Maçonnerie anglo-saxonne et quittèrent la Grande Loge pour fonder la Grande Loge Régulière de Belgique.
Dans la dernière décennie du 20ème siècle, la Grande Loge de Belgique a établi de nombreux liens avec les Loges et des Obédiences présentes sur tous les continents à l'exception toutefois de la Franc-Maçonnerie anglo-saxonne et scandinave.
Au sein de la Communauté Maçonnique Belge (Grand Orient et Grande Loge de Belgique, Fédération Belge du Droit Humain et la Grande Loge Féminine de Belgique, signataires de la Déclaration Commune de 4 Obédiences Belges) il existe non seulement une parfaite entente mais aussi une étroite fraternité entre les Loges et entre les Obédiences qui gardent leurs spécificités et leur autonomie. La collaboration est particulièrement étroite entre le Grand Orient et la Grande Loge.