La GLMF devient membre du Conseil d’orientation du Cercle d’études et d’expression libre FRANC-MACONNERIE & SOCIETE.
Lors de leur assemblée générale du 26 avril les membres du think-tank » Franc-Maçonnerie & Société » ont approuvé la nouvelle composition du conseil d’orientation auquel appartient maintenant la Grande Loge Mixte de France en la personne de son Grand Maître Edouard Habrant. »
Pour faire vivre la fraternité, le cercle d’études s’est donné comme objectifs :
– de réunir des francs-maçons et franc-maçonnes d’obédiences diverses qui souhaitent transmettre dans la société des réflexions et des propositions
fondées sur les valeurs maçonniques.
– d’émettre des propositions sur des sujets de fond mais aussi d’actualité qui préoccupent les citoyens de façon à participer à l’amélioration constante de la société.
de mener une réflexion sur des thèmes de la vie sociale, économique et culturelle.
Parmi les thèmes qui feront l’objet de travaux en 2016-2017, on trouve « éthique, numérique et médias », « éthique et finances » ou encore « vivre ensemble dans la différence ».
L’adhésion à cette association est individuelle, vous pouvez la rejoindre en contactant : http://fm-et-societe.fr/devenir-membre-fms/
Tenue Blanche Ouverte à Marseille le 31 mai 2016 avec Edouard HABRANT, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France et Marc BURLAT Enseignant Formateur et Directeur en Maternelle sur le thème « Mixité et Franc-Maçonnerie : une affirmation quotidienne de l’école à la vie active. »
Forte mobilisation au Mur des Fédérés ce 1er mai pour défendre la République laïque et solidaire
Allocution du Grand Maître Edouard Habrant :
Mesdames, Messieurs, mes sœurs, mes frères, chers amis.
Avec le temps va, tout s’en va…chantait le poète. On oublie le visage et l’on oublie la voix.
Les voix célèbres comme les voix anonymes de ces femmes et de ces hommes, de ces enfants, aussi, qui nous ont tant donné.
La voix de Louise Michel, qui parlait de ses « frères », voulait instruire les filles et empêcher le travail des enfants.
Les voix de celles et ceux qui brulèrent la guillotine devant la statue de Voltaire, dans le 11ème arrondissement.
La mémoire n’est pas seulement une obligation intellectuelle et morale, notamment quand il s’agit de redonner le sens de l’existence humaine lorsque celui-ci a été bafoué, c’est également une victoire sur une forme de « miroir brisé » dans lequel un pan du réel aurait disparu.
Si le passé a besoin de nous, pour exister, c’est surtout nous qui avons besoin de lui, pour nous comprendre.
C’est pourquoi la mémoire est un impératif, sans lequel les hommes et les femmes seraient condamnés à n’être qu’un fétu sur l’océan de leurs tumultes.
Cette fameuse semaine du 21 au 28 mai 1871, où s’est écoulé presque autant de sang que de pluie, ne doit pas être une rupture, mais un trait d’union reliant des idéaux communs.
Dans ces caveaux qui nous entourent, il y eut des combats à l’arme blanche et des ennemis ont roulé et sont morts dans la même fosse.
Mais l’enjeu de cette journée ne réside pas dans le seul souvenir.
Il consiste, également, à se projeter dans cette fabuleuse aventure humaine dont l’émancipation sociale et politique était l’horizon.
Une aventure dont les enjeux et les thèmes sont d’une actualité extraordinaire : l’effervescence de la démocratie, le rôle de la presse, le contrôle des élus, l’égalité hommes-femmes, et la laïcité.
Plus symboliquement, la mémoire des fédérés nous rappelle aussi que penser, c’est dire non, comme le disait Alain.
Le doute doit être cette ombre attachée à nos pensées, sans laquelle toute conscience est impossible.
Et sans conscience citoyenne, tout n’est que sommeil et distraction, et la démocratie une douce chimère.
Le temps des cerises doit fleurir, sans cesse.
« Rassembler ce qui est épars » fut le thème de la 3° édition de la Biennale culturelle maçonnique de Bordeaux qui s’est déroulée les 16 et 17 avril 2016 à la Maison de la Promotion Sociale à Artigues-près-Bordeaux.
Les mots du Grand Maître Edouard Habrant
A propos de la Grande Loge Mixte de France, de la Jeunesse et des questions de société…
Dimanche 1er mai 2016 à 9h30 au père-Lachaise, rassemblement inter obédientiel laïque et républicain pour rendre hommage aux Martyrs de la Commune de Paris. Les bannières, sautoirs et cordons sont les bienvenus.
Le samedi 2 avril, la loge Védréra a accueilli, dans son temple, le Grand Maître Edouard Habrant pour une Tenue blanche ouverte sur le thème « Être Franc Maçon au 21e siècle ». Retrouvez sur le lien de la loge les divers articles parus sur le site web média « vivre à Chalon » et dans le Journal de Saône et Loire :
http://vedrera.fr/index.php/2016/04/05/le-grand-maitre-a-chalon/
La GLMF participe à la 3e édition de la Biennale culturelle maçonnique de Bordeaux les 16 et 17 avril 2016 à la Maison de la Promotion Sociale à Artigues-près-Bordeaux. Le GM Edouard Habrant interviendra à la conférence publique du samedi soir 20h00 sur le thème « la Franc-Maçonnerie : anachronisme ou vision d’avenir ? »
Exposition sur la Franc-Maçonnerie à la Bibliothèque Nationale de France
du 12 avril 2016 au 24 juillet 2016 François-Mitterrand – Galerie 2
« La Bibliothèque nationale de France, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre une exposition majeure à la franc-maçonnerie française. En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie, elle présente plus de 450 pièces, certaines encore jamais montrées, issues des collections de la Bibliothèque mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels.
Les origines de la franc-maçonnerie, l’histoire de son implantation en France, ses symboles et rituels, ses contributions dans de multiples domaines – politique, religieux, artistique et philosophique – enfin l’évocation des légendes qui lui sont attachées constituent le parcours de cette exposition dont l’ambition est de faire comprendre, dans un esprit didactique, ce qu’est la franc-maçonnerie. »
Ouvert : mardi – samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
Fermé lundi et jours fériés
Quai François Mauriac, 75013 Paris
…et rendez-vous pour l’exposition en ligne sur : http://expositions.bnf.fr/franc-maconnerie/index.htm
Communiqué inter-obédientiel du 23 mars 2016
Les tragiques attentats qui viennent d’ensanglanter Bruxelles nous rappellent que nos sociétés sont la cible d’une haine et d’une violence dont l’éradication sera d’autant plus longue que nous vivons dans un monde toujours plus dévasté.
Les démocraties ont des ennemis qu’il faut savoir combattre : les tenants d’un islam politique. Celui-ci instrumentalise notamment une jeunesse trop souvent en déshérence. Il nous faut réaffirmer, sans concession, les principes républicains. Il faut mobiliser les citoyens au service de l’humanisme porteur de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la liberté absolue de conscience. Nous y sommes très attachés. C’est ainsi que, pas à pas, nous ferons reculer cette nouvelle barbarie qui, jusque dans nos frontières, menace l’humanité tout entière.
Dans ces moments d’affliction, nous adressons l’expression de toute notre compassion aux familles cruellement blessées et endeuillées.
Paris, le 23 mars 2016
Obédiences signataires
Grand Orient de France
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm
Grande Loge Mixte Universelle
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité
Tenue blanche ouverte
Conférence publique le 16 mars 2016 au Temple du Cercle des 3 Acacias à Marseille à 19h30 sur le thème « Ces E.M.I qui nous soignent », en présence du Grand Maître, Edouard Habrant.
Tenue blanche ouverte
- le mardi 22 mars 2016 à 19h30
au Club de Provence de La Garde,
organisée par la Loge « Arts et Progrès »
sur le thème « Franc-maçonnerie et cyber vie : vers une cyber spiritualité ? »
Réservation obligatoire au 06.80.17.90.63 ou a.poujade-flecher@wanadoo.fr
- le mercredi 30 mars 2016 à 18h30
au Temple de Bosserville à Montpellier,
organisée par la Loge « La Queste »
sur le thème « La symbolique maçonnique et profane »
Réservation obligatoire au 06.74.24.38.34 ou laqueste@free.fr
- le samedi 2 avril 2016 à 14h00
au Temple de Chalon sur Saône,
organisée par la Loge « Les Colonnes de Vie Védréra »,
sur le thème « Pourquoi être Franc-maçon au XXIe siècle ? »
par le GM de la GLMF Edouard HABRANT
Réservation obligatoire evelynetomy@gmail.com
Communiqué de la GLMF – Décès du Passé Grand Maître Odile HENRY
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre Sœur Odile Henry le 27 février 2016.
Initiée en 1987 dans la Loge « Liberté de Conscience », Odile HENRY occupa dans cette Loge différentes fonctions dont celle de Vénérable Maître, elle s’affilie ensuite à la Loge « l’Églantine ». Membre fondateur de la Loge « Le Temps des Cerises » en 2009, elle rejoindra le Grand Orient de France.
Odile HENRY s’est très tôt impliquée dans la vie de l’Obédience et sera élue au Conseil de l’Ordre en 1996. Au cours de ce mandat elle occupa le poste de 1er Grand Maître adjoint puis de Grand Maître. Elle est réélue en septembre 2000 et sera Grand Maître pendant 3 ans. Elle va être un des acteurs de « la maçonnerie française » (cf. déclaration commune des Obédiences Maçonniques Françaises du 20 février 2002 sur le site de la Grande Loge Mixte de France). Ses mandats ne seront pas marqués uniquement par une activité inter-obédientielle mais également par une obtention de patentes pour la pratique de nos Rites et par un engagement marqué de la Grande Loge Mixte de France dans la défense des valeurs laïques et républicaines aboutissant à la création sous le mandat de Marcelle Chappert du Collectif Laïque.
Jusqu’au bout, fidèle à ses valeurs acquises dès ses années de professeur des écoles elle a toujours tenté et souvent réussi d’ « être une actrice de la paix, la fraternité et l’harmonie » (O.H.)
La Grande Loge Mixte de France adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Communiqué du Collectif Laïque du 26 janvier 2016
« Élisabeth Badinter a, sur France Inter, dénoncé l’usage pernicieux du terme « islamophobie » contre la laïcité. Le Collectif partage cette critique.
Nous regrettons que ces propos aient donné lieu à de violentes attaques injustifiées dans les medias et sur les réseaux sociaux, notamment de la part du rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité. Le Collectif n’entend entrer dans aucune polémique, mais souhaite rappeler ses positions constantes sur la laïcité et les valeurs républicaines :
• Les lois anti discriminations ne s’appliquent ni aux idées, ni aux croyances, mais protègent les individus.
• Le racisme se manifeste en France sous des formes diverses et vise des citoyens à raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à des groupes ethniques ou religieux. Il doit être combattu sans faiblesse.
• En revanche, le terme islamophobie est instrumentalisé par ceux qui veulent interdire toute critique de comportements antirépublicains qui se prétendent fondés sur la religion.
Le Collectif dénonce depuis toujours les attaques croissantes contre la laïcité et regrette que l’Observatoire de la laïcité n’en prenne pas la mesure réelle dans les différents avis rendus jusqu’ici. »
Associations signataires :
– A.E.P.L. Ile-de-France – Association Européenne de la Pensée Libre
– C.A.E.D.E.L. – Mouvement Europe et Laïcité
– Association Le Chevalier de la Barre
– Les Comités 1905
– Fédération Française de l’Ordre Mixte International « Le Droit Humain »
– ÉGALE
– Grande Loge Mixte de France
– Grande Loge Mixte Universelle
– Grand Orient de France
– Association Laïcité-Liberté
– Comité Laïcité-République
– Association Libres MarianneS
– Association des Libres Penseurs de France
– La Ligue du Droit International des Femmes
– Observatoire de la Laïcité Provence – O.L.P.A.
– Regards de Femmes
– U.F.A.L. – Union des Familles Laïques
– Union Rationaliste
Article 1 – Janvier 2016
La GLMF rejoint le think tank « Franc-maçonnerie et société »
Animé par Jean-Michel DARDOUR son but est de « réunir des franc-maçonnes et francs-maçons d’obédiences diverses qui souhaitent transmettre dans la société des réflexions et des propositions fondées sur les valeurs maçonniques.
Mener une réflexion sur des thèmes de la vie sociale, économique et culturelle, en toute indépendance de tout groupe et en totale autonomie.
Émettre des propositions sur des sujets de fond mais aussi d’actualité qui préoccupent les citoyens de façon à participer à l’amélioration constante de la société ».
Le GM était présent ainsi que la plupart des grandes obédiences lors de la dernière action menée par ce cercle dans le salon Victor Hugo de l’Assemblée Nationale le 19 janvier 2016 autour du thème « Après le 13 novembre, quelle refondation pour la République ? ».
Ce type d’événement témoigne de l’unité de la FM libérale et adogmatique française et augure d’engagements au service de nos valeurs communes et de la mise en œuvre d’actions concrètes (défense de la mixité, de la laïcité, promotion de l’éducation, …)
En savoir + : http://fm-et-societe.fr/
Article 2 – Janvier 2016
Dans son numéro 45 de janvier-février 2016 « Franc-maçonnerie magazine » met à l’honneur notre frère René Clavel, athlète décathlonien vétéran, plusieurs fois médaillé tant au niveau européen que mondial, dans un article consacré au sport et à la franc-maçonnerie.
A lire sur : http://www.fm-mag.fr/article/culture/sport-et-franc-maconnerie-1103
Article 3 – janvier 2016
Deux nouvelles Loges ont allumé leurs feux dans le sud de la France en janvier :
• La Loge « Hénoch » au Rite Émulation à Narbonne.
• La Loge « les Nuits de Memphis » au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm à Toulon.
Les événements de janvier 2016
1- Allumage des Feux de la Loge « Hénoch » à l’Orient de Narbonne le samedi 16 janvier 2016.
2 – Tenue Blanche Ouverte de la Loge « Bartholdi » à l’orient de Marseille le 23 janvier 2016 en présence du Grand Maître, Edouard HABRANT, sur le thème : « La femme est un homme comme les autres et pourtant … ». Un thème abordé sous les divers angles de la mixité associative, l’extrémisme religieux, les violences conjugales, le plafond de verre et l’égalité des droits dans la République.
3 – Tenue Blanche Ouverte de la Loge « Lutz d’Occitania » à l’Orient de Toulouse le samedi 30 janvier 2016 à 10h00 sur le thème « Pourquoi être Franc-Maçon au XXIe siècle ? », présenté par le Grand Maître, Edouard HABRANT.
Communiqué du Conseil de l’Ordre de la Grande Loge Mixte de France
Aux côtés de l’ensemble des obédiences maçonniques amies, la Grande Loge Mixte de France a célébré la laïcité en cette journée du 9 décembre 2015.
Si nous gardons la laïcité chevillée au corps, c’est que ce principe nous semble contenir l’essentiel, voire presque tout.
Il permet bien évidemment notre émancipation et garantit nos libertés, au premier rang desquelles la liberté absolue de conscience.
Il défend l’égalité des droits et la primauté du droit sur le dogme.
Il préserve, enfin, la recherche de l’intérêt général et du bien commun.
C’est précisément parce que le bien commun inclut, comme l’expression le laisse bien voir, les valeurs communes et le partage des idéaux, que la laïcité est indissociable de la fraternité.
La laïcité est donc davantage qu’un principe d’organisation de la société. Elle est un horizon, une utopie qui alimente la construction de la société de demain.
En cet hiver 2015, les valeurs de la République sont mises à l’épreuve et doivent être réitérées sans relâche.
Nous avons tous conscience que la démocratie ne saurait se confondre avec un simple scrutin. Le vrai sens de la démocratie se situe dans le contrôle et dans la prise de conscience citoyenne.
Cependant, à la veille d’élections, il n’est pas contraire aux valeurs, principes et règles maçonniques de rappeler que le vote n’est pas seulement l’utilisation d’un droit, ou même l’accomplissement d’un devoir : c’est l’exercice d’une responsabilité.
Cette responsabilité exclut l’abstention, comme le rappellent fermement nos usages maçonniques.
Face aux passions mortifères fondées sur le rejet de l’autre et le cloisonnement, chaque femme et chaque homme doit être en mesure, éclairé par ses principes, sa réflexion et sa conscience, de faire les choix qui préserveront et renforceront les valeurs républicaines.
Conseil de l’Ordre de la Grande Loge Mixte de France
Le 9 décembre 2015
Dimanche 9 décembre 2016 au square Nadar : rassemblement inter-obédientiel pour la laïcité.
Les Sœurs et Frères de la Grande Loge Mixte de France ont activement participé au rassemblement organisé en faveur de la laïcité ce dimanche 6 décembre à 15 heures devant la statue du Chevalier de la Barre, square Nadar à Paris.
Un grand merci et une triple et chaleureuse accolade fraternelle aux nombreux Sœurs et frères de Paris, Toulouse, Lille, Bastia et des autres orients qui ont partagé ce moment de fraternité et d’engagement aux côtés de l’ensemble des Conseillers de l’Ordre parisiens.
Rassemblement Laïque et Républicain.
Communiqué de Presse concernant l’Association B.E.L
L’Association B.E.L, en sa décision du 1er Novembre 2015, a nommé comme nouvelle présidente Madame Christiane VIENNE.
Madame Christiane Vienne est née le 18 Janvier 1951 et réside à Mouscron en Belgique.
C’ est une femme d’engagement, de conviction et de cœur. Elle travaille sans relâche pour créer une société meilleure, où chacun peut prétendre à ses droits fondamentaux, une société au sein de laquelle l’égalité des chances est réelle, sans discriminations ni exclusions.
Elle a été Ministre de la Région Wallonne de 2004 à 2007 en charge de la Santé, de l’Action Sociale et de l’Égalité des Chances. Elle est Députée Fédérale du Parlement Belge et Sénatrice. Son action se concentre dans le domaine social et économique.
Communiqué attentats
A la suite des abjects attentats perpétrés à Paris et en région parisienne ce vendredi 13 novembre, qui suscitent effroi, affliction et désolation, la Grande Loge Mixte de France tient à exprimer sa solidarité indéfectible et sa profonde émotion à l’égard de toutes les victimes et de leurs proches.
C’est armés de nos valeurs et de notre courage que nous ferons résolument et fermement face à ce déferlement de haine, qui vise à saper les fondements et les principes de notre société républicaine.
Plus que jamais, notre action doit être frappée du sceau de l’union, de l’attention portée à autrui et du combat pour nos libertés.
APPEL DES CONSCIENCES LAIQUES ET HUMANISTES – Vendredi 30 octobre 2015
« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant » – Nelson Mandela
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera à Paris la 21ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Cette conférence qui réunira 195 pays a pour objectif la conclusion d’un accord universel de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement de la planète à 2° avant la fin du siècle.
L’exploitation systématique des ressources naturelles et des matières premières, l’urbanisation sauvage des métropoles, l’artificialisation des sols, les déforestations massives, la surexploitation de la pêche dans les océans, l’acidification des eaux marines et de la surface, le tarissement des grands aquifères et des nappes phréatiques… ont des effets dévastateurs sur les écosystèmes et la biodiversité.
Les pollutions de toute nature qui dégradent et imprègnent nos environnements, font peser de graves menaces sur les conditions de vie voire de survie et la santé de milliards d’individus.
L’accaparement des terres agricoles par les grands propriétaires fonciers et les fonds souverains qui chassent les paysans ancestraux, l’industrialisation de l’agriculture et de l’élevage, l’augmentation des catastrophes naturelles aggravent les inégalités dans le monde, accroissent l’insécurité alimentaire et menace la paix.
Personne ne peut rester indifférent face à ces évolutions. Les citoyens et plus largement les sociétés civiles ne peuvent plus se contenter d’attendre que les Etats s’entendent et prennent enfin les décisions conformes à l’intérêt général. La prise de conscience de la gravité de la situation, en matière de changement climatique est, en premier lieu, l’affaire de chacun.
A la veille des négociations sur le climat à Paris, les obédiences maçonniques en appellent solennellement à :
– Mettre l’humain au cœur des décisions en le dotant de la capacité à participer aux choix qui le concerne et d’avoir prise sur son existence ;
– Repenser le rapport de l’homme et de la nature dont il fait partie, en veillant à l’équilibre et à l’harmonie entre ses activités et le respect du monde animal et végétal, des écosystèmes, de la biosphère et de la biodiversité. Les villes de demain qui accueilleront la majorité des populations humaines doivent devenir des lieux de cette articulation entre nature et activités humaines ;
– Lutter contre les inégalités et la pauvreté dans le monde par une redistribution plus juste des richesses ;
– Demander à ce que les Etats anticipent, préviennent et remédient aux conséquences négatives des changements climatiques sur la jouissance effective des droits fondamentaux des humains et notamment par les groupes les plus vulnérables ;
– Affirmer que le bien être individuel et collectif ne se réduit pas à la production et à la consommation. D’autres indicateurs doivent compléter le PIB pour l’évaluation des politiques publiques, prenant en compte la qualité environnementale et la qualité de la vie humaine ;
– Faire progresser la justice climatique en déclarant de nouveaux droits universels sur le plan environnemental, notamment le principe de précaution et le droit à réparation dans le cas de catastrophe affectant l’environnement et en mettant en place une justice internationale efficace chargée de leur application ;
– Bâtir un accord en matière de solidarité internationale entre pays du Nord et pays du Sud, reposant sur une compréhension commune du développement durable et solidaire, seule capable d’aboutir à l’amélioration des conditions de vie des populations afin de leur permettre de maîtriser librement leur existence ;
– Investir immédiatement et résolument dans les énergies durables afin de réduire à terme significativement l’exploitation des énergies fossiles ;
– Apporter les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre des décisions.
Au delà du terme de la conférence de Paris, les Obédiences maçonniques demandent aux parties prenantes de se concerter pour améliorer la gouvernance mondiale et régionale sur toutes les questions qui concernent la préservation de la planète, tant sur l’eau, l’air, le sol et l’espace, compte tenu de la responsabilité de la communauté internationale envers les générations futures.
Grand Orient de France
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge des Cultures et Spiritualité
Grande Loge Mixte Universelle
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm
Suite à la signature par les Obédiences Adogmatiques et Libérales Françaises d’un appel aux Consciences Laïques et Républicaines, la presse relaye notre appel.
Tenue Blanche Ouverte à Marseille le 30 novembre 2015.
Conférenciers :
Edouard HABRANT, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France et François PADOVANI (GM 2012-2015).
Renseignements et inscriptions par mail : aquastella@live.fr
La Grande Loge Mixte de France est sur Internet.
Retrouvez les articles des blogueurs maçonniques sur l’élection du Grand-Maître Edouard Habrant au Convent 2015.
Le « Bloc-notes » de Jean-Laurent Turbet
« Sous la Voûte Etoilée » de Gérard Contremoulin
4ème Salon du livre et de la culture maçonniques de Toulouse le samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015 de 9h à 18h
Espace Vanel – Médiathèque José Cabanis
1 Allée Jacques Chaban-Delmas
31500 Toulouse
14 Tables-rondes et conférence, théâtre, musique, poésie, exposition, dédicaces, deux journées de rencontres pour découvrir la richesse de la culture maçonnique et la réflexion de ses membres sur les enjeux de société (entrée libre et gratuite).
Informations et programme : http://salon-item-fm.over-blog.com
Vidéo de présentation du salon sur Youtube
La Première Biennale du Livre et de la Culture maçonnique en Périgord le samedi 17 octobre 2015 de 10h00 à 18h00.
La Franc-Maçonnerie fait partie intégrante du patrimoine culturel du Périgord, Pays de l’Homme. Quoi de plus naturel que ces paysages qui virent grandir le philosophe Montaigne et qui fut une terre de création et d’expression avec la grotte de Lascaux, ou encore fut une terre de résistance aux obscurantismes les plus divers ne se préoccupent pas de la transmission de son héritage culturel tout en poursuivant la construction du temple symbolique, celui d’un monde meilleur et plus éclairé.
Dans un monde où se multiplient les moyens d’information et de communication, la Franc-Maçonnerie doit, dans le respect de sa tradition initiatique et humaniste, être dans son temps, auprès du plus grand nombre. C’est ainsi que trois obédiences – Le Grand Orient de France, La Grande Loge Féminine de France et La Grande Loge Mixte de France se sont associées pour organiser cette première biennale du livre et de la culture maçonnique en Périgord.
Pour cette première édition nous avons souhaité offrir un caractère convivial et familier, sans prétention excessive mais l’ambition d’être au plus proche des Périgourdines et Périgourdins. Cette biennale du livre et de la culture doit être un temps et un espace privilégiés pour réfléchir et, qui sait, peut-être, agir ensemble dans l’inlassable construction d’un monde meilleur et plus éclairé.
Les Amis Persévérants et l’Étoile de Vésone réunis (GODF), Fraternité 89 (GODF), Eugène Le Roy(GODF), Silex Éveil Conscience (GODF), Les Trois Roses (GLFF), Athanor (GLMF), La Voute Étoilée (GLMF)
CONFERENCE PUBLIQUE le 28 Septembre 2015 à 20h à La BRASSERIE ROYALE, place Royale à PAU
» Être Franc-Maçon, Franc-Maçonne au XXIe siècle »
Animée par François PADOVANI, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France, organisée par L’ AURORE PYRENEENNE de la GLMF de Pau.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Salon Lyonnais du Livre Maçonnique Lyon 2015 le samedi 26 septembre 2015 à partir de 10h30
Rencontres littéraires maçonniques : deux conférences, une table ronde, des échanges avec les auteurs.
Centre culturel et de la vie associative (CCVA)
234 cours Émile Zola
69100 Villeurbanne
Pour en savoir plus : www.salonlyonnaisdulivremaconnique.org/wordpress
1e salon maçonnique du livre et de la culture de Montpellier le samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 de 9h à 19h.
Centre Culturel Languedocien
Hôtel de la Grande Loge de France
2546, avenue de Maurin – MONTPELLIER
Coordonnées GPS : 43°34’59 » N – 3°52’19 » E
Possibilité de déjeuner sur place
Déclaration des Obédiences Européennes sur la situation des migrants, signée le 07 septembre 2015 par 28 Obédiences.
Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril. L’incapacité des Etats à surmonter les égoïsmes nationaux est un nouveau signal d’une Europe malade où le chacun pour soi l’emporte sur l’intérêt général.
Les Obédiences maçonniques européennes rappellent que le respect des droits de l’homme et du principe de dignité humaine font partie des principes fondateurs de la construction européenne. C’est sur la base de tels principes que la solidarité entre les nations s’est mise en place. L’esprit de solidarité est encore plus nécessaire au vu des bouleversements qui affectent de nombreuses régions du monde.
Sans revenir sur l’histoire d’un continent qui s’est forgé au gré de nombreuses migrations, les drames présents doivent provoquer une prise de conscience et insuffler des politiques d’accueil innovantes. A défaut, le continent européen sera à terme le théâtre de divisions et de conflits qui précipiteront les peuples dans un nouveau malheur. Il n’en résultera qu’une nouvelle exacerbation des nationalismes.
La tragédie présente doit donc être le creuset d’une renaissance et d’un renouveau du rêve européen. Les Obédiences maçonniques signataires attendent désormais des actes dans lesquels les valeurs de solidarité et de fraternité fondatrices de l’Europe y trouvent leur juste expression.
Obédiences signataires
Grand Orient de France
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge de France
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge Mixte Universelle
Ordre Initiatique Traditionnel de l’Art Royal
G.L.R.I S.R.U
Grande Loge Libérale d’Autriche (Autriche)
Grand Orient de Belgique (Belgique
Grande Loge de Belgique (Belgique)
Grande Loge Féminine de Belgique (Belgique)
Fédération Belge du Droit Humain (Belgique)
Lithos (Belgique)
Grande Loge de Croatie (Croatie)
Fédération Espagnole du Droit Humain (Espagne)
Ordre Maçonnique Mixte International DELPHI (Grèce)
Sérénissime Grand Orient de Grèce (Grèce)
Grand Orient d’Irlande (Irlande)
Grande Loge d’Italie (Italie)
Grand Orient du Luxembourg (Luxembourg)
Grand Orient de Pologne (Pologne)
Grande Loge Symbolique du Portugal (Portugal)
Grand Orient Lusitano (Portugal)
Grande Loge Féminine de Roumaine (Roumanie)
Grand Orient de Suisse (Suisse)
Grande Loge Féminine de Turquie (Turquie)
Association Adogmatique d’Europe Centrale (Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovénie)
« Liberté d’Expression et Liberté Religieuse » – Conférence publique le mercredi 27 mai 2015 organisée par la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) et la Grande Loge Mixte de France (GLMF).
Conférenciers :
François Padovani (Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France)
Jean-Luc Bonnet (Président de la LICRA Montpellier-Hérault)
Lieu de la Conférence : A 20h00 – Salle Pétrarque, 2 Place Pétrarque – 34000 Montpellier. Renseignements : fichier@glmf.fr – jean-lucbonnet@wanadoo.fr
« Vivre jusqu’au bout, la liberté à l’épreuve de la mort » – Conférence publique le samedi 13 juin 2015 organisée par l’association « Bioéthique & Liberté ».
Conférenciers :
Philippe Mahoux (Sénateur au Royaume de Belgique – Porteur de la loi sur la dépénalisation de l’euthanasie).
Christiane Vienne (Ancienne ministre wallone de la Santé, Sénatrice et Députée Régionale)
Edith Deyris (Déléguée Nationale de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité)
Michel Baron (Psychanalyste et Philosophe).
Noëlle Châtelet (Ecrivaine et Universitaire, Présidente d’honneur de l’ADMD).
Lieu de la Conférence : Maison des Mines – 270 rue Saint jacques – 75005 Paris
Communiqué du Grand-Maître de la Grande Loge Mixte de France
Le 11 janvier dernier les Français ont manifesté leur attachement à la République, à ses valeurs et à ses principes en réponse au terrorisme aveugle et à la barbarie qui venaient de frapper la France.
La République repose sur un pacte social qui donne aux citoyens des droits, parmi lesquels le droit de vote, fondement de la démocratie représentative, mais qui leur assigne également des devoirs.
Aussi, lors des scrutins des 22 et 29 mars prochains consacrés aux élections départementales, les Obédiences maçonniques françaises signataires appellent toutes les électrices et tous les électeurs à ne pas céder à la tentation de l’abstention et à accomplir leur devoir citoyen en allant voter. Rien ne justifie en effet de renoncer à l’exercice du droit fondamental de voter.
L’abstention ne sert que celles et ceux qui veulent affaiblir la République en la livrant au piège des extrémismes.
Les Obédiences signataires :
Grand Orient de France
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge Mixte Universelle
Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis
Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité
La responsabilité de tous les Francs-maçons.
Dans son allocution de vœux pour cette nouvelle année au Conseil de l’Ordre, le Grand Maître souhaite une implication citoyenne totale de la part de tous les francs-maçonnes et francs-maçons de la Grande Loge Mixte de France. La quête intérieur va de pair avec l’action extérieure rappelle le Grand-Maître François Padovani.
Télécharger le document
Communiqué du Grand Maître et des Conseillers de l’Ordre de la Grande Loge Mixte de France
La Grande Loge Mixte de France est horrifiée par l’attentat terroriste perpétré ce matin au siège du journal Charlie Hebdo.
Elle tient à exprimer son soutien aux victimes de cet acte inqualifiable. La Grande Loge Mixte de France sera toujours aux côtés de celles et ceux qui luttent en faveur des libertés, au premier rang desquelles la liberté d’expression, celle qui rend toutes les autres possibles.
Dans ces moments douloureux, où les valeurs de la République sont régulièrement bafouées, l’union de toutes les femmes et de tous les hommes de bonne volonté est plus que jamais nécessaire.
« Droits de l’Homme et Mémoire » – Conférence Publique le 10 décembre 2014 organisée par la fédération française du Droit Humain à la mairie du 3 ème arrondissement (2 rue Eugène Spuller – 75003 Paris).
La Grande Loge Mixte de France sera représentée par Edouard HABRANT (Deuxième Grand Maître Adjoint) et Catherine AMBACH (Conseiller de l’Ordre).
Conférenciers :
Jean-Pierre LAUBY (Président du Cercle Mémoire et Vigilance)
Florian BEAUFILS (Président de l’Association J.A.M.A.I.S)
Inscriptions : contact@apfdh.org
Journée Nationale de la Laicité le 9 décembre 2014
A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Laicité, les Grandes Maîtresses, Grands Maîtres et Présidents de Grandes Loges seront présents « Place de la Laicité » dans le 15ème arrondissement en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et René Beguet, Président de l’association ACTISCE.
En ce 9 décembre 2014, date d’anniversaire de la loi de séparation des églises et de l’Etat (1905) les obédiences maçonniques françaises sont appelées à se réunir place de la Laïcité – Paris 15°
Les obédiences réaffirmeront que la laïcité est un des fondements de la République et de la paix sociale, l’espace public devant être soustrait à tout choix confessionnel.
Elles rappelleront que la laïcité, principe d’actualité et d’avenir, est le fondement majeur d’un vivre ensemble apaisé et harmonieux.
Les obédiences réunies Place de la Laïcité oeuvreront au côté de toutes les forces républicaines mais en toute indépendance à l’égard des partis, pour que la liberté individuelle de conscience et de culte s’accorde avec la neutralité rigoureuse de toutes les institutions publiques.
Journée du Devoir de Mémoire le samedi 6 décembre 2014
Cérémonie publique organisée par la Commission Obédientielle des Droits de l’Homme et du Citoyen de la Grande Loge de France.
INTOLERANCE : TOUS COUPABLES ?
En présence du Grand Maître de la GLDF et des principales Obédiences Maçonniques Françaises et avec la participation de :
- Arsène TCHAKARIAN
- Hélène MOUCHARD-ZAY
- Dominique SCHNAPPER
- Gérard RABINOVITCH
Cette cérémonie se tiendra au Grand Temple de la GLDF, 8 rue de Puteaux – 75017 Paris
Vu sur le site de Gérard Contremoulin – www.souslavouteetoilee.org
Le Convent de la Grande Loge Mixte de France s’est déroulé du 16 au 19 octobre à Villeurbanne, dans les locaux de la Grande Loge de France.
Une obédience rassemblée.
Au moment où le paysage maçonnique est confronté aux menaces…
13 Obédiences organisent le « Salon du livre maçonnique » le samedi 22 et le 23 dimanche novembre 2014.
Une pléiade de nouveautés est au programme du Salon du Livre Maçonnique 2014 afin de donner davantage de résonance à “ l’Esprit de la Franc-maçonnerie” treize obédiences se mobilisent pour vous proposer une formule innovante et vous présenter toute la richesse de leur patrimoine historique et culturel.
L’originalité de cette édition est d’associer l’univers de l’édition maçonnique et grand public aux arts tels que le théâtre, la musique, la photographie…
De quoi combler tous les amateurs de culture sans frontière. Deux jours durant, place aux rencontres avec les éditeurs et les auteurs mais aussi au dialogue avec les représentants des treize obédiences, notamment lors de tables rondes.
Pour la première fois, une conférence plénière réunissant treize obédiences permettra d’évoquer les différentes facettes de l’Esprit de la Franc-maçonnerie. “ Rassembler ce qui est épars…” Bonne visite !
12e Salon Maçonnique du Livre de Paris
Le douzième Salon Maçonnique du Livre de l’Institut Maçonnique de France aura lieu les 15 et 16 novembre 2014. Organisé avec la participation des obédiences, il se tiendra :
Le Droit Humain
9 rue Pinel
75013 Paris