Edouard Habrant
Bienvenue sur le site de la Grande Loge Mixte de France


Fondée en 1982, la Grande Loge Mixte de France est une Obédience jeune - et néanmoins héritière d’une longue tradition - réunissant en mixité des hommes et des femmes de tous horizons et de tous âges, qui partagent des valeurs communes.
Tout au long d’une démarche initiatique et au moyen d’une méthode symbolique, ces femmes et ces hommes interrogent leur rapport à soi et au monde afin de contribuer à l’amélioration morale et matérielle de l’humanité.
Toute femme et tout homme est en effet une combinaison singulière de pensées, de sentiments et d’émotions, chacun de ces éléments étant indispensable à la réalisation de notre humanité.
La franc-maçonnerie fournit à celles et ceux qui la composent les outils leur permettant d’orienter leur pensée vers le gouvernement de soi, la liberté et la responsabilité vis-à-vis des autres, dont découlent la solidarité et la fraternité.
Les francs-maçons de la Grande Loge Mixte de France confrontent leurs pensées et les soumettent à l’épreuve des faits et du monde qui les entoure, lequel est en proie à des enjeux contemporains cruciaux.
Profondément attachée aux valeurs démocratiques et républicaines – liberté, égalité et fraternité, ainsi qu’au principe de laïcité qui garantit le respect de toutes ces valeurs, la Grande Loge Mixte de France se réfère à la liberté absolue de conscience.
Fédération de Loges libres et souveraines, la Grande Loge Mixte de France est le fruit d’une construction commune et équilibrée, ouverte à toutes les femmes et tous les hommes guidés par la volonté de s’engager et de s’améliorer.
Enfin, la Grande Loge Mixte de France poursuit la quête d’un idéal découlant d’actions concrètes et non d’abstractions chimériques. La tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre, elle cultive le rêve d’une humanité meilleure, unie par la joie et l’attention portée à autrui.
Voilà où commence un magnifique chemin vers l’infini, auquel vous êtes conviés.

« L’histoire géologique nous montre que la vie n’est qu’un court épisode entre deux éternités de mort, et que, dans cet épisode même, la pensée consciente n’a duré et ne durera qu’un moment. La pensée n’est qu’un éclair au milieu d’une longue nuit, mais c’est cet éclair qui est tout. » - Henri Poincaré

Edouard Habrant
Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France