Qui sommes-nous ?

Les 202 loges de la Fédération Olympe de Gouges que nous comptons aujourd’hui n’ont qu’une histoire, la leur.
La Grande Loge Mixte de France est née, en 1982,  de la volonté de 11 Loges :
8 de Paris et 3 de province (Bordeaux, Mende et Lille). Ils ont créé une Obédience qui répondait à leurs attentes sociétales dans un monde où le décalage entre Franc-maçonnerie et le monde profane ne cessait de croître.
Animé par un esprit de liberté, elle a permis à ses membres de choisir et de pratiquer leur propre maçonnerie :

  • Liberté de choix entre la création de loges mixtes ou non mixtes.
  • Liberté des rites pratiqués.
  • Indépendances vis-à-vis des hauts grades.
  • Liberté dans l’orientation philosophique de chacun.

La Grande Loge Mixte de France se situe dans lignée des obédiences adogmatiques de la Franc-Maçonnerie française. Elle est une fédération de loges dont le fonctionnement repose sur le principe démocratique de la séparation des pouvoirs.
Elle est totalement indépendante des Ateliers et Chapitres constitués au-delà du 3ème grade. Fédération de rites, elle se réfère à la tradition maçonnique.
Elle repose sur deux principes fondamentaux :

La liberté absolue de conscience et l’existence du fait féminin en franc-maçonnerie.

Notre constitution offre la possibilité de créer des Loges mixtes, masculines ou féminines. Mais, sans précision explicite lors de sa création, la Loge est réputée mixte.
Cela montre combien la spécificité de mixité est un élément prépondérant pour promouvoir la reconnaissance de la place de la femme dans la société composée d’hommes et de femmes. Nous étudions les moyens à mettre en œuvre pour que s’affirme en Europe d’abord, puis dans l’ensemble du monde, une maçonnerie mixte.

Sur le plan quantitatif, les statistiques nous donnent une grille de lecture de la structure et du fonctionnement de notre Obédience.

Nous constatons par exemple, que malgré l’accroissement en nombre, les répartitions restent identiques : 47% Frères  pour  53 % Sœurs. Cette répartition est à l’image de la démographie française, la parité est unique dans la maçonnerie française.

Répartition par grade

Le nombre de Frères et Sœurs de la GLMF est de 4794

grade

Répartition par Loges
La Grande Loge Mixte de France compte à aujourd’hui 202 loges en exercice présentes sur une grande partie du territoire :

  • 7 Loges région Ouest.
  • 21 Loges pour la région Nord-est.
  • 102 Loges pour la région Sud-est.
  • 19 Loges pour la région Sud-ouest.
  • 42 Loges pour la région Ile de France.
  • 10 Loges Hors Métropole.

Où la mixité est vécue naturellement.

Depuis sa création, la Grande Loge Mixte de France c’est moitié de Sœurs, moitié de Frères. Le travail initiatique mixte ne s’invente pas : c’est une culture. Chez nous, elle est totale. La volonté d’établir l’égalité entre hommes et femmes implique pour nous le choix d’un travail en commun, c’est pourquoi nos Loges sont mixtes.
Nous réunissons des membres de tous âges, issus d’univers sociaux, économiques, professionnels, culturels, religieux et politiques différents.
Nous concevons au sein de la Grande Loge Mixte de France la mixité non pas comme une juxtaposition de Soeurs et de Frères, mais bien par une complémentarité librement consentie, permettant à chacun d’exprimer les différentes composantes de l’humanité et de l’être lui-même.
Considérant si la maçonnerie se doit d’être universelle, elle n’a pas vocation à être uniforme.
Pour autant, il nous semble essentiel de toujours rappeler au sein de la société et partout dans le monde ce principe essentiel de l’humanité.
Femmes et hommes doivent pouvoir vivre ensemble, respectant leurs différences, sans discrimination aucune, avec les mêmes droits fondamentaux et inaliénables.
Liée à la laïcité, c’est un pilier fondamental qui fait que sur Terre, toutes les femmes, tous les hommes, doivent naître et demeurer libre et égaux en droits.

repartition

age2