Présentation générale
Ordre non confessionnel d’inspiration humaniste à vocation universelle vieux de 300 ans, la Franc-Maçonnerie est ouverte sans distinction d’origine, de statut social, de fortune ou de convictions religieuses, philosophiques ou politiques, à tous les hommes qui, attachés à la composante spirituelle de la réalité et cherchant à fuir la superficialité, entendent œuvrer à leur propre perfectionnement intellectuel et moral et, par là, à celui de l’Humanité entière.
Favorisant le libre échange d’idées entre ses membres et prônant la tolérance et la fraternité entre tous les hommes, elle en appelle aux facultés tant du cœur que de l’esprit et invite chacun à les cultiver selon ses sensibilités propres afin d’opérer la jonction harmonieuse entre une rationalité critique, l’amour du prochain et le sens du devoir.
A-dogmatique en ce qu’elle ne propose pas de réponses aux interrogations quant aux causes premières et aux fins dernières des choses, elle demande à ses adeptes de développer en toute liberté et responsabilité leurs convictions personnelles et se conçoit elle-même non comme une école de pensée mais bien comme une école de la vie. Elle dispense ses enseignements grâce à des symboles et des allégories qu’elle communique progressivement à ses membres, encore dénommés frères, par le moyen d’initiations successives sous forme de psychodrames au cours de cérémonies strictement ritualisées. Ces symboles et allégories sont repris de la tradition de métier des anciens bâtisseurs de cathédrales, chaque frère étant invité à les interpréter librement et à découvrir et approfondir par l’introspection les multiples sens qu’ils recèlent.
N’ayant pas la prétention de mener au Salut ou de dévoiler quelque Révélation, l’enseignement maçonnique vise à guider les adeptes dans leur voie vers la sagesse et la sérénité qu’on atteint en réalisant son équilibre intérieur tout en vivant en harmonie avec le Monde extérieur et dans la bonne entente avec ses semblables.