Alpina 10/2003

Le 7 avril dernier décédait le deuxième fils d'Hermann Hesse, Heiner, à l'âge de 94 ans à son domicile d'Ascona, dans le canton du Tessin où son père s'installait en 1931. C'est l'année où il commence à travailler sur Le Jeu des perles de verre. De par son contenu explicité dans la présente édition de notre revue, ce roman est parmi l'abondante bibliographie de l'auteur celui qui retient en priorité l'attention des francs-maçons. Mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt et il faut lire tout ce que nous pouvons d'Hermann Hesse.

 Car, enfin, voilà un écrivain qui, ancré dans son temps, aura traité les thèmes éternels de l'humanité avec une rare pénétration de vues et dans le but de découvrir qui nous sommes vraiment. Mettant le plus souvent en scène dans ses romans des personnages comme lui rebelles à l'ordre établi, réfractaires dans l'âme, pacifistes et rêveurs à l'écart des normes sociales, il en fait des centres de réflexion sur les vraies valeurs, celles qui transmettent un savoir, des connaissances authentiques puisées à plusieurs sources par lesquelles hommes et femmes ont une chance de s'accomplir. Il s'agit pour cela de répondre présent à la dimension spirituelle qui est en soi, favoriser l'élan du coeur et la force de l'amour face aux entraves du libre arbitre et au matérialisme ambiant avec son cortège de séductions factices qui nous éloigne de l'essentiel. Rude programme, jalonné d'épreuves, de déceptions, mais le seul qui vaille d'être suivi parce qu'il invite à se recréer.

Nous sommes à milles lieues des recettes simplistes que préconisent bon nombre de psychothérapeutes actuels. L'initiatique est omniprésent chez l'auteur de Demian, il se manifeste parfois là où on l'attend le moins. L'oeuvre de Hesse continue d'être largement boudée par l'Université; il n'était pas de leurs cercles, et affirmait en permanence que l'individu ne
doit répondre à d'autre maître que celui qu'il se forge en lui-même. Cette oeuvre foisonnante, en revanche, fascine des millions de jeunes dans le monde entier depuis presque un demi-siècle, et chaque année le tirage de ses livres, tous genres confondus, atteint des chiffres impressionnants. Ils y trouvent le dynamisme, l'ouverture, les énigmes de l'existence aptes à nourrir leurs idéaux. Ils y reconnaissent une écriture qui ne triche pas avec les mots, limpide et profonde. Malgré la difficulté d'être, malgré les ombres qui nous assaillent, Hermann Hesse exercera toujours un attrait sur ceux et celles qui refusent d'abdiquer leur propre lumière.

Jacques Tornay

<< Numéro 8-9/2003 Index Numéro 11/2003 >>
Alpina