Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Les Rencontres de la GLFF : l’Homme augmenté dans un monde recomposé – 30 mai 2015

De tout temps, l’homme a cherché à évoluer, à progresser.

Tout au long de cette évolution le mythe de Prométhée n’a pas cessé de le hanter. La société civile dans son ensemble n’est pas encore sensibilisée à ces mutations fondamentales.

 

Cependant en s’appropriant les nouvelles technologies NBIC, issues des neurosciences, des sciences cognitives et de la cybernétique l’homme entre dans une ère de métamorphose considérable, accélérée de façon exponentielle par l’utilisation de systèmes experts de raisonnements humains qui permettent d’optimiser toutes ses potentialités dans des domaines aussi divers entre autres, que la santé, les sciences, la recherche, la technologie.

Les recherches dans le domaine médical permettent déjà d’envisager de nouvelles thérapies, de remplacer des membres ou des organes déficients, de prévenir par la connaissance du génome humain de nombreuses maladies, d’augmenter la durée de la vie humaine actuellement de 130 ans à 500 ans selon le Docteur Laurent Alexandre, neurologue et chantre du transhumanisme.

Ces connaissances restent l’apanage de quelques initiés qui s’accordent de ce fait des pouvoirs considérables dans les domaines tels que la santé, l’économie, la technologie…

Dans le cadre du 1er colloque interobédentiel de la franc-maçonnerie lyonnaise, organisé le 30 mai 2015, à la mairie de Lyon auxquelles participaient 5 obédiences (GLFF,  GO, GLMF, DH, et l’OITAR) , la Loge Oudjat à l’Orient de Lyon a envisagé les 7 défis incontournables à relever pour créer un monde recomposé où l’humain serait encore libre et responsable de sa destinée :

- Une nouvelle économie, sans prédominance des sociétés à forte innovation technologique, détentrices de richesse et du pouvoir,
- Une nouvelle société composée de 5 à 6 générations où la solidarité sera primordiale,
- Un nouvel humanisme, en privilégiant la responsabilité, la liberté de l’homme par rapport au pouvoir des machines,
- Un nouveau revenu indépendant du travail mais indispensable à chacun pour subvenir à ses besoins,
- Une nouvelle forme d’alimentation garantissant nourriture et eau pour tous,
- Un nouvel urbanisme, avec des villes fonctionnelles, une nature protégée de la pollution, des déchets recyclés, un réchauffement climatique maîtrisé,
- Une nouvelle éducation, avec transmission des savoirs à tous garantissant la liberté de penser et la diversité des sources d’information.

 Conscientes que la nature humaine n’est pas forcément bonne quels que soient les progrès scientifiques réalisés, il sera nécessaire d’être vigilants pour que subsistent nos principes de tolérance, de fraternité, de respect de la diversité où hommes et femmes constituent les deux pôles de l'humanité en progrès.

 La réflexion et l’action seront à vivre sur le plan éthique pour que, dans ce monde recomposé, subsiste cet humanisme auquel nous sommes attachées.

En 2016, notre réflexion se portera plus précisément sur ce monde recomposé à imaginer.

 

Intervenants : médecins, anthropologue, généticiens…


Accueil - Nous contacterMentions légales