Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.
Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ? Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.
Marie-Thérèse BESSON, Présidente
La Grande Loge Féminine de France (G.L.F.F.) a toujours été particulièrement attentive au respect de la dignité et des droits des femmes.
Partant du constat que les droits des femmes sont encore aujourd’hui trop souvent bafoués, que le décalage persiste entre le principe d’égalité et sa mise en place dans notre société, la Grande Loge Féminine de France (G.L.F.F.) s’est dotée d’une Commission Nationale des Droits des Femmes, relayée dans chaque Région par une Commission Régionale, qui définit elle-même ses pôles de travail, selon les réalités locales.
La Commission Nationale des Droits des Femmes s'attache à porter le regard des franc-maçonnes sur les problématiques des femmes d'aujourd'hui, à interroger les structures sociales, politiques ou religieuses, ainsi que les courants culturels, qui pérennisent l’inégalité entre les femmes et les hommes, au détriment des femmes.
En effet, même si nos sociétés ont inscrit dans leur droit « l’égalité des femmes et des hommes », elles restent encore profondément « andro-centrées », ainsi que le souligne l’anthropologue Françoise Héritier.
Les axes de travail
La Commission Nationale des Droits des Femmes œuvre sur toute l’Europe encore en construction, afin que les femmes prennent leur juste place à la fois dans les institutions mais aussi dans tous les autres domaines, à égalité avec les hommes.
La Commission Nationale des Droits des Femmes se mobilise également contre les violences faites aux femmes : violences physiques mais aussi violences verbales, psychologiques, culturelles, encore trop souvent tolérées.
Elle lutte contre les discriminations économiques : précarité des emplois, temps partiel, interruptions dans le travail, inégalités salariales, difficultés d’accès aux formations rémunératrices, inégalité des retraites, etc .,
Et enfin, elle promeut une éducation à l’égalité, dès le plus jeune âge, pour que filles et garçons aient des chances égales et puissent épanouir pleinement leurs potentialités.
La Commission Nationale des Droits des Femmes a également un rôle de veille et d’alerte au regard de l’actualité ainsi qu'un rôle d'expert et de conseil auprès de la Présidente de la Grande Loge Féminine de France.
La Commission Nationale des Droits des Femmes aide à l’élaboration des dossiers pour les auditions de la Grande Loge Féminine de France auprès des Institutions de la République.
En outre, elle organise, en direction du public, des manifestations pour faire avancer la réflexion sur la juste place des femmes dans la société.
C’est ainsi qu’en mars 2010, trois événements d’actualité ont été organisés :