Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

AccueilQui sommes-nous ?

Une spécificité féminine

Une Franc maçonne est une femme ordinaire avec, en plus, une exigence

Dans une société où la mixité est de règle et où les femmes partagent le travail et les responsabilités citoyennes avec les hommes, pourquoi une Obédience féminine ?

Les femmes qui ont fait le choix de la Grande Loge Féminine de France sont de tous horizons et de toute culture.

Le travail « en loge » offre un lieu privilégié pour mieux se connaître en confrontant son regard et ses idées à la diversité des personnalités et des points de vue d'autres femmes.

Il permet aux femmes en recherche de partager des expériences, de s'exprimer en toute liberté dans le but de découvrir ce qui détermine leur spécificité profonde et singulière.

Se construire, en tant que femme libérée des stéréotypes et conditionnements, est un préalable pour prendre une place consciente, en toute autonomie, dans la société ; et, les franc-maçonnes de notre obédience estiment que c'est une démarche facilitée par la non-mixité.

"Si tu refuses ton propre combat, on fera de toi le combattant d'une cause qui n'est pas la tienne", a écrit Jean Rostand.

Entre culture et nature, en même temps qu'une quête de sens, les franc-maçonnes aspirent, par le travail maçonnique, à renforcer leur autonomie, affirmer leurs droits et leur dignité de citoyenne.

Toutefois, profondément attachées aux principes d'ouverture et de partage sans exclusion et sans discrimination, les femmes de la Grande Loge Féminine de France reçoivent en visite dans leurs loges tout Franc-maçon ou toute Franc-maçonne d'une autre obédience souhaitant partager leurs travaux.

Accueil - Nous contacterMentions légales