Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.
Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ? Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.
Marie-Thérèse BESSON, Présidente
La Grande Loge Féminine de France (G.L.F.F.) a inscrit dans sa Déclaration de Principes « le principe de Laïcité », manifestant ainsi son attachement à la liberté de conscience.
Le principe de Laïcité énoncé et mis en œuvre par la loi du 9 décembre 1905 a été institué par les Constitutions françaises de 1946 et de 1958.
La Commission nationale de la Laïcité, créée au sein de la G.L.F.F. a pour objet d’étudier, de promouvoir, de diffuser des études relatives à tous les aspects de la Laïcité en France.
En relation avec les Commissions Régionales qui nourrissent sa réflexion, la Commission nationale de la Laïcité recueille les témoignages des actions menées par les Franc-maçonnes pour la défense, l’illustration et la promotion de la Laïcité.
Elle analyse les projets de textes législatifs et réglementaires dans leur proximité à ce principe.
C’est ainsi qu’elle a pu s’exprimer sur le port du voile et des signes religieux à l’école, sur le projet d’interdiction du voile intégral, sur les droits de l’enfant, sur la révision des lois Bioéthique, etc…
La Commission nationale de la Laïcité exerce donc un rôle de veille, d’alerte et de proposition. Elle contribue à l’élaboration et à la préparation des interventions publiques de la Grande Maîtresse.
L’avis de la Commission nationale de la Laïcité est requis également pour préparer les auditions devant les instances parlementaires ; pour l’expression de l’Obédience lors d’un communiqué ou d’une interview concernant un fait de société où la Laïcité est impliquée ou bafouée, ce qui arrive trop souvent aujourd’hui.
Depuis de nombreuses années, l’engagement humaniste des Franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France les entraîne sur dans la vie citoyenne.
En permanence, le principe de Laïcité guide la réflexion maçonnique : rester à l’écoute réciproque, en dépit des différences d’opinions et de croyances, dans le respect mutuel, par la reconnaissance de valeurs partagées et l’affirmation de l’appartenance à la seule communauté acceptable, la communauté de destin.
Les membres de la Commission nationale de la Laïcité s’engagent sur des sujets majeurs comme l’émancipation des femmes, l’éducation des enfants et des adolescents.
Le rôle de cette Commission est aussi de participer à l’émergence de la conscience critique indispensable à l’épanouissement personnel, à l’engagement à vivre ensemble en paix.
La Grande Loge Féminine de France et les membres de la Commission nationale de la Laïcité rejettent les sectarismes, les intégrismes, les communautarismes qui, sous couvert de culture, masquent, voire justifient la permanence de traditions qui enferment, qui contraignent, qui mutilent les femmes.
Femmes de progrès, elles s’investissent dans l’évolution des lois Bioéthique, qu’elles placent au-delà de toute conviction religieuse. Toujours en recherche de vérité, elles n’ont nul besoin de vérité révélée.
La Commission nationale de la Laïcité a observé l’importance grandissante et inquiétante du créationnisme et a produit, en 2008, une brochure à l’usage des Franc-maçonnes qui, face à l’offensive du créationnisme, offre une approche historique du darwinisme.
Le 9 décembre 2009, date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905, une réunion à Paris a traité de l’historique de la Laïcité, de ses définitions, des attaques subies et une plaquette a été réalisée.
Le 11 décembre 2010, un colloque ouvert au public a traité de « Services publics, la Laïcité à l’épreuve, santé et école » à la Mairie de Paris.
La Grande Loge Féminine de France n’est pas seule dans ce combat.
D’autres obédiences maçonniques, d’autres organisations s’investissent dans la promotion de la Laïcité et travaillent au côté de la Grande Loge Féminine de France qui elle, apporte la spécificité d’une approche féminine de la pensée.