Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

« Mythes, femmes et sociétés » vient de paraître – 15 novembre 2014

De Louise Michel en 2012 à Femmes et Initiations en 2014, la ligne éditoriale de la Grande Loge Féminine de France s’enrichit, ce jour, avec « Mythes, femmes et sociétés, gisements et surgissements » de Noëlle Martin et Dominique Paul et Collectif» dans la collection Voix d’Initiées, dirigée par Marie Dominique Massoni.

Par leur effet cathartique ces archétypes féminins, que ce soit des figures gracieuses et rassurantes ou déviantes et ténébreuses, entrent en résonance avec les profondeurs de la psyché.
L'étude des mythes est une façon d'approcher leur vérité et leur part de sacré afin de mieux comprendre ce qui a conduit dans l'histoire des sociétés humaines à emprisonner ou à libérer les femmes.
Entre sagesse et transgression il s'agit pour elles de réinventer leur véritable rôle dégagé de l'imaginaire masculin.

Ce livre nourri de contributions individuelles ou collectives de femmes de la Grande Loge Féminine de France est préfacé par sa Présidente, Catherine Jeannin-Naltet : «  Le mythe est une fable, un récit. Si Platon reprochait aux poètes d’être des fabricants d’illusions, il avait tout à fait conscience de la force de l’image et savait recourir aux mythes, celui de la caverne par exemple, pour mieux donner à penser…. »

Noëlle Martin est membre de la commission d'histoire et de recherche de la GLFF.
Dominique Paul est plasticienne et poète.

Ce livre se découpe ainsi :
Entrée en matière
L'image de la femme dans les mythes primitifs
Féminin fertile
Entrée en connaissance : la femme initiatrice dans les mythes et les contes
Femmes ingénieuses
Mélusine ou la clôture nécessaire à la conjonction
Au noir de la lune, les femmes de l’ombre
Sorcières
Les dits de Carabosse
Du mythe au féminisme, de la pomme à la pilule
Bibliographie indicative

« Voix d’Initiées » constitue l’une des richesses de  la Grande Loge Féminine de France car c’est une œuvre commune bâtie à partir des travaux des franc-maçonnes, des femmes initiées qui s’expriment dans ces ouvrages.

Pour commander : editions Conform


 

Accueil - Nous contacterMentions légales