Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.
Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ? Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.
Marie-Thérèse BESSON, Présidente
Le nouveau livre de la Grande Loge Féminine de France vient de paraître dans la Collection Voix d’initiées.
« Oser Penser », la devise des Lumières telle que Kant l’a formulée. Mais que reste-t-il de cet esprit de progrès et de tolérance qui a traversé la civilisation européenne du XVIII ème siècle, à l'heure où une nouvelle époque de violence et de barbarie vise à museler la pensée libre ?
Les sociétés contemporaines sont sous l'influence de multiples sollicitations médiatiques et d'insidieuses tutelles économiques qui ont changé la nature des peurs et des aliénations et qui génèrent de nouveaux défis pour la liberté des individus qui les composent.
Penser est plus que jamais de l'ordre de la nécessité, penser sans limites et autrement.
La franc-maçonnerie se veut une voie de connaissance et de discernement.
Les franc-maçonnes guidées par les exemples des femmes qui depuis toujours ont lutté pour penser et exister par elles-mêmes osent un pas de coté, changent de perspective pour développer leur propre jugement. Elles témoignent ainsi de leur désir de prendre leur part en toute conscience dans la construction d'une société plus équitable.
Corinne Drescher Lenoir qui a co-écrit et conçu ce livre collectif est aussi l'auteure de l'ouvrage « Du destin biologique à la liberté, les femmes et la santé » de la collection « voix d'initiées ».
Pour le commander : http://www.conform-edit.com/livres/livres-maconniques-collection-glff
Un extrait de Catherine Jeannin-Naltet, ancienne présidente de la GLFF :
"Notre société est-elle à bout de souffle ou en pleine mutation ? Comment pouvons-nous affronter les périls qui menacent aussi bien la liberté, chèrement acquise par les générations précédentes, qu’une économie où la loi du plus fort a développé des zones de misère d’où surgissent de nouveaux cavaliers noirs.
Edgar Morin écrivait en 2006, dans le Monde des religions » : « Les réponses actuelles aux défis futurs en sont simplistes ou aveugles.
On espère ainsi dans la croissance comme remède à tous nos maux sociaux. Mais la croissance crée aussi des inégalités et des îlots de pauvreté. Elle nous conduit surtout à une catastrophe issue des maux du développement techno-économique qui produit, nous le savons, une dégradation de la biosphère. Les défis sont donc terribles et les réponses, aveugles.
La société de communication, qui se targue de prôner la tolérance, se révèle souvent aliénante, noyant chacun dans des flots d’informations où rumeurs et contre-vérités tiennent lieu d'ersatz de la pensée.
Paradoxe de nos temps, alors que la connaissance du fonctionnement du cerveau humain avance, l’actualité semble nous livrer aux démons du ciel et de la terre.
Irresponsabilité écologique, irresponsabilité sociale, ou raisonnements de myopes sont le lot des humains aujourd’hui.
Outre la nécessité de préserver notre liberté de penser et d'agir, il est de notre devoir de résister mais aussi et surtout d'intensifier son champ d'expression. Penser est de l'ordre de la nécessité. Penser plus. Penser autrement, c'est faire converger la pensée et l’action en œuvrant à la transformation spirituelle des passions. Ainsi pourraient se résumer les propositions de réflexions ouvertes ici par les franc-maçonnes."