Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

40 ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre - 2 février 2013

L’Institut Émilie du Châtelet et Karen Offen, historienne américaine des femmes et du féminisme, vous propose d’écouter les recherches qu’elle mène depuis les années 1970 sur les femmes, le sexe et le genre.

 

Pionnière de l’histoire du féminisme en France, Karen Offen a publié notamment trois volumes documentaires comparatifs et interprétatifs, Victorian Women: A Documentary Account of Women's Lives in Nineteenth Century England, France, and the United States (1981) et Women, the Family, and Freedom: The Debate in Documents, 1750-1950 (1983), publiés par Stanford University Press.
 
Actuellement, elle termine un livre sur la « question des femmes » en France, qui retrace l’évolution de ces grands débats au cours de cinq siècles, toujours avec une perspective comparative. Elle suit aussi les traces de quelques grandes féministes internationalistes du XXe siècle, notamment Ghénia Avril de Sainte-Croix et May Wright Sewall.
 
Son ouvrage le plus connu en Europe vient de paraître en français (2012) sous le titre « Les Féminismes en Europe, 1700-1950 » aux éditions Presses Universitaires de Rennes/Terre de Brume, coll. Archives du Féminisme.
 
Karen Offen est également membre de l’Institut Michelle Clayman pour la recherche à Stanford University.
 
Horaire et lieu: 15h à 17h - Campus des Cordeliers, amphi Bilski-Pasquier,
21 rue de l’École de Médecine 75005 Paris. Métro : Odéon
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 
Plus d’informations sur: www.karenoffen.com
Ou sur son blog : http://imowblog.blogspot.com.
 
Lire le pdf.

Télécharger le fichier PDF

Accueil - Nous contacterMentions légales