La 57e session de la Commission de la condition des femmes aura lieu au Siège des Nations Unies, à New York, du 4 au 15 mars 2013.
Organe de prise de décisions politiques au niveau mondial, la Commission de la condition de la femme (CSW) est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), consacrée exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et des femmes. Chaque année, des représentant(e)s des Etats Membres se réunissent au Siège des Nations Unies à New York pour évaluer les progrès accomplis au niveau de l’égalité des sexes, identifier les défis, établir des normes mondiales et élaborer des politiques concrètes pour promouvoir l’égalité des sexes et la promotion des femmes à travers le monde.
La session 2013 se focalisera sur « L’élimination et la prévention de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles », thème prioritaire de la session. Le thème examiné sera « Le partage égal des responsabilités entre les femmes et les hommes, y compris les soins donnés dans le contexte du VIH/sida ». La ministre des Droits des femmes, Najat VALLAUD-BELKACEM, sera présente à la CSW les lundi 4 et mardi 5 mars.