L’Institut Émilie du Châtelet et la Région Île-de-France tiennent leurs Assises organisées, cette année, sur le thème « Le genre, à quoi ça sert ? » avec le soutien de l'Université Paris Diderot.
Le 15 et le 22 octobre 2012 – 14h/19h
 
 
Adresse : Université Paris Diderot- Paris 7, Amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 Paris
Pour vous inscrire, suivez le lien ci-dessous :  
L’ambition  de l’Institut Emilie du Châtelet est de répondre à ces questions en  abordant le sujet sous des angles d’attaque dynamiques, susceptibles  d’engager le débat et le dialogue, mais aussi de fournir des instruments  à celles et ceux – enseignant-e-s, militant-e-s, politiques, citoyens  et citoyennes – qui sont ou seront amené-e-s à travailler avec ce  concept. À la première question: Le genre, à quoi, ça sert? s’en ajoute  donc une seconde: Le genre, comment s’en servir ?
 
Deux  après-midi de débats sont proposés: les séances comprendront deux  tables rondes, organisées autour de chercheur-e-s et de membres de la  société civile et politique. L’objectif est de permettre des échanges  avec le public et de faire surgir des propositions et des suggestions  d’actions.
 
. Lundi 15 octobre 2012: «Penser et agir»
Première table ronde: «Le genre en questions»
Deuxième table ronde: «Diffuser, former, transmettre»
 
. Lundi 22 octobre 2012: «Le genre transnational»
Première table ronde: «Politiques de genre»
Deuxième table ronde: «Genre et développement»
 
Le  mot genre est désormais passé dans le vocabulaire courant de la  recherche, de la vie institutionnelle et des politiques publiques. Il  s’est même invité dans les programmes des candidat-e-s à l’élection  présidentielle française de mai 2012: le nouveau Président de la  République avait ainsi inscrit au nombre de ses engagements la lutte  «contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité  de genre».
Cependant  la notion reste souvent floue pour le grand public, incertaine dans la  façon dont elle peut à la fois participer et se distinguer d’autres  notions comme le sexe, les discriminations de sexe et de sexualité, le  système patriarcal… 
Elle  suscite des interrogations récurrentes que l’Institut Émilie du  Châtelet, souvent sollicité sur ce thème, a décidé d’aborder de front au  cours de ses Cinquièmes Assises: quand, comment, pourquoi a surgi et  évolué ce concept dans les différents champs du savoir ? 
En quoi fait-il progresser la compréhension des inégalités entre les femmes et les hommes, et entre les sexualités? 
En quoi permet-il d’agir contre ces inégalités? 
Comment diffuser et transmettre les acquis de ces analyses et de ces pratiques?
 Le  genre est aussi un outil concret convoqué, au niveau transnational,  dans la mise en œuvre de politiques publiques et de lois. Comment est-il  adapté aux règlements et aux actions de développement en direction des  pays du Sud, notamment, en Afrique méditerranéenne et en Afrique  sub-saharienne ? 
En quoi est-il un outil pour penser plus globalement les rapports de pouvoir ?