Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien. Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.
Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond. Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.
Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ? Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.
Compte rendu : l'Europe ! et Demain ? - 7 avril 2013 - Paris
Plus de 300 personnes ont assisté au colloque "l'Europe et demain", organisé à l'initiative de la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Traditionnelle Symbolique Opéra et la Grande Loge de France au Palais Brongniart, ce 6 avril 2013.
A cette occasion, Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France introduit la journée par ces mots :
En mai 1949, nait le Conseil de l’Europe, en 1950, la communauté Charbon Acier, en 1956, l’Europe des six voit le jour.
En 1974, l’élection du Parlement européen au suffrage universel est décidée
Et, en 1992, le traité de Maastricht institue l’Union Européenne
Ce qui n’était qu’une utopie est devenu réalité.
Aujourd’hui, l’Europe nous la vivons au quotidien… gardons à l’esprit qu’elle constitue une formidable victoire sur des siècles de guerre entre les peuples européens.
Les Etats membres de l’Union travaillent en collaboration, comme jamais… mais il faut aller plus loin car les défis politiques, économiques, sociaux sont immenses.
Il est donc indispensable de resserrer encore les coopérations entre les Etats de l’Union. Des barrières économiques, sociales ou culturelles qui jalonnent la route des accomplissements européens sont encore à briser.
Par ailleurs, les citoyens européens supportent mal les directives de la Commission Européenne car ils se sentent exclus du processus de décision.
Les protocoles établis par l’Europe des 6, même des 15, ne sont plus du tout adaptés à l’Europe des 27 et bientôt 28 avec l’entrée de la Croatie.
L’Europe de cohésion a volé en éclat… Nous ne pouvons que constater que les droits de l’Homme ne sont plus la pierre angulaire de toute action. Et presque partout en Europe, nous assistons à l’inquiétante montée des populismes.
Face aux 3 défis majeurs qui s’imposent à l’Europe, il paraît donc urgent de revoir les processus de décision.
1/ La crise et la dette : La pression des marchés est insupportable et inacceptable et perturbe gravement le processus démocratique
2/ Le changement climatique et les nouvelles énergies : Ce changement qui concerne le monde entier nécessite une politique européenne innovante et cohérente en la matière
3/ L’évolution démographique et les migrations : La population européenne vieillit, les migrations sont désorganisées et requièrent une réelle politique commune
Trois générations sont nées depuis 1945. Elles n’ont pas connu la guerre et ses conséquences, mais elles subissent aujourd’hui de plein fouet la mondialisation, le chômage, la précarité et j’ajouterais un sentiment de désespérance.
Les marchés financiers devenus trop prégnants, les crises et les déceptions se succèdent, les inégalités se creusent, les indignations grondent, les populismes menacent, la démocratie de l’Union européenne tremble.
Alors quelle Europe demain ?
- Une Europe recentrée sur les valeurs humanistes qui ont présidé à sa création
- Une Europe qui replace l’humain au cœur de son action et de sa prospective
- En promoteurs et défenseurs exigeants de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la laïcité nous, Francs Maçonnes et Francs Maçons français, souhaitons œuvrer à la consolidation de cette Union Européenne et faire entendre notre voix.
L’union Européenne est sans doute la plus belle réalisation de ce vieux continent, berceau des Droits de l’Homme. Notre 21e siècle a le devoir de réussir concrètement l’achèvement de sa construction, son développement et son rayonnement.
C’est pourquoi, du fond du cœur, la Grande Loge Féminine de France vous remercie, Mesdames Messieurs les intervenants, mais également vous, public de ce colloque, d’être parmi nous, aujourd’hui, pour partager vos expertises et vos réflexions sur le devenir d’une Europe démocratique, si déterminante pour notre avenir de citoyenne et de citoyen. Je vous remercie…
Puis, Catherine Jeannin-Naltet clôture cette journée. Pour lire le discours de clôture, merci de charger le pdf ci-dessous.