Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Déclaration des Obédiences européennes - 7 septembre 2015

Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril. L’incapacité des Etats à surmonter les égoïsmes nationaux est un nouveau signal d’une Europe malade où le chacun pour soi l’emporte sur l’intérêt général.

Les Obédiences maçonniques européennes rappellent que le respect des droits de l’homme et du principe de dignité humaine font partie des principes fondateurs de la construction européenne. C’est sur la base de tels principes que la solidarité entre les nations s’est mise en place. L’esprit de solidarité est encore plus nécessaire au vu des bouleversements qui affectent de nombreuses régions du monde.

Sans revenir sur l’histoire d’un continent qui s’est forgé au gré de nombreuses migrations, les drames présents doivent provoquer une prise de conscience et insuffler des politiques d’accueil innovantes. A défaut, le continent européen sera à terme le théâtre de divisions et de conflits qui précipiteront les peuples dans un nouveau malheur. Il n’en résultera qu’une nouvelle exacerbation des nationalismes.

La tragédie présente doit donc être le creuset d’une renaissance et d’un renouveau du rêve européen. Les Obédiences maçonniques signataires attendent désormais des actes dans lesquels les valeurs de solidarité et de fraternité fondatrices de l’Europe trouvent leur juste expression.

 

Obédiences signataires :

Grand Orient de France

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge de France

Fédération Française du Droit Humain

Grande Loge Mixte de France

Grande Loge Mixte Universelle

Ordre Initiatique Traditionnel de l’Art Royal

G.L.R.I S.R.U

Grande Loge Libérale d’Autriche (Autriche)

Grand Orient de Belgique (Belgique

Grande Loge de Belgique (Belgique)

Grande Loge Féminine de Belgique (Belgique)

Fédération Belge du Droit Humain (Belgique)

Lithos (Belgique)

Grande Loge de Croatie (Croatie)

Fédération Espagnole du Droit Humain (Espagne)

Ordre Maçonnique Mixte International DELPHI (Grèce)

Sérénissime Grand Orient de Grèce (Grèce)

Grand Orient d’Irlande (Irlande)

Grande Loge d’Italie (Italie)

Grand Orient du Luxembourg (Luxembourg)

Grand Orient de Pologne (Pologne)

Grande Loge Symbolique du Portugal (Portugal)

Grand Orient Lusitano (Portugal)

Grande Loge Féminine de Roumaine (Roumanie)

Grand Orient de Suisse (Suisse)

Grande Loge Féminine de Turquie (Turquie)

Association Adogmatique d’Europe Centrale (Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovénie)

Voir le communiqué

 

 

Accueil - Nous contacterMentions légales