Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Du destin biologique à la liberté - Les femmes et la santé - 23 février 2013

La collection « Voix d’initiées » s'enrichit de son troisième ouvrage : « Du destin biologique à la liberté - Les femmes et la santé », de Corinne Drescher Lenoir, Collectif Grande Loge Féminine de France ; Préfacé par Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la GLFF.

 

A l'heure ou la société française s'empare du débat sur la PMA, la GPA ... ce livre marque son empreinte et fixe l'idée que la santé des femmes est indissociable de leur liberté.
 
Partout dans le monde et même au coin de la rue, les discriminations, les traditions et les coutumes, la négation des droits ou les interdits religieux sexistes pèsent de tout leur poids sur les femmes. Aujourd’hui, la crise financière perturbe les acquis, pénalise les demandes. Maladie, gestation, enfantement, mutilations, réparations, dépression, vieillissement, fin de vie, pauvreté, les franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France prennent la parole pour dire et proposer, pour partager aussi la singularité de leur vécu de femmes.
 
« ... Ce petit volume, rédigé par des franc-maçonnes motivées, animées non seulement par la compassion mais aussi par un savoir faire, est très dense par son contenu. Il y a des pans entiers de notre société, englués dans de lourds carcans d’ignorance, que la misère et la maladie rendent toujours plus vulnérables et fragiles(...)Ce livre est particulièrement émouvant par la qualité de l’expression des intervenantes autant que par le choix des sujets abordés. Le chapitre intitulé « Combien de temps encore » qui traite de la vieillesse et de la manière de terminer sa fin de vie dans la dignité interpelle les lecteurs avec force et sensibilité. Au cours de ces chapitres très complémentaires, ces Franc- maçonnes mettent en pratique la poursuite de leur œuvre commencée en franc-maçonnerie. Chaque chapitre permet d’approfondir des questions fondamentales auxquelles la plupart des femmes sont confrontées : la santé, la mutilation par l’excision, la contraception, la maternité, l’éducation sexuelle, la bioéthique, la dignité de la fin de vie, etc. Ainsi qu’il est dit dans l’introduction : l’existence est jalonnée de multiples dangers, légers ou graves dont la conscience varie. De la naissance à la mort, elle est parcours de santé ou de maladie selon le regard porté. Le regard porté ici est très riche d’enseignements pour élargir la réflexion du lecteur. » écrit Irène Mainguy dans Le maillon n°122 - Mai 2013.
 

 

Collection GLFF "Voix d'initiées" 
Editions Conform
rubrique livres maçonniques, sous-rubrique essais philosophie

Accueil - Nous contacterMentions légales