Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Egalité à l'Université et dans les Grandes Ecoles - 1er février 2013

L’instauration de la parité dans toutes les instances universitaires et de l’enseignement du supérieur (grandes écoles et écoles d’ingénieurs) a été mise en place le 28 janvier dernier.
Cette parité concerne trois cents établissements d’enseignement supérieur et fait partie d’une charte qui porte près de 40 autres mesures destinées à changer en profondeur la situation aujourd’hui particulièrement inégalitaire dans le rapport Hommes/Femmes.

Actuellement, moins de 30 % des femmes entrent en classes préparatoires scientifiques et en écoles d’ingénieurs contre plus de 70 % en langues à l’Université et en classes prépa littéraires ; seules 23 % des professeurs des universités sont des femmes ; 27 % de femmes seulement siègent dans les conseils centraux des universités et 8 % à peine sont aux postes de direction des universités.

 
Accueil - Nous contacterMentions légales