Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.
Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ? Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.
Marie-Thérèse BESSON, Présidente
Aujourd’hui encore des inégalités insupportables demeurent. Les femmes sont en moyenne payées 27 % de moins que les hommes. Cet écart a des conséquences sur le niveau moyen de leurs retraites, qui est de 31 % inférieur à celui des hommes.
Trois actions sont engagées par le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et la ministre des droits des femmes, en application de la feuille de route décidée lors de la grande conférence sociale :
- une sensibilisation et un accompagnement des entreprises pour les aider à remplir leurs obligations légales ;
- le contrôle et, si elle devient nécessaire, la sanction : les modifications réglementaires apportées et la stratégie de contrôle mise en place rendent enfin effectives les obligations du code du travail sur l’égalité ; ainsi, au 15 juillet 2013, 402 mises en demeure ont été adressées et 4 pénalités décidées pour non-respect de l’obligation de négociation en matière d’égalité professionnelle ;
- la relance du dialogue social : dans la fonction publique, un protocole d’accord sur l’égalité professionnelle a été conclu à l’unanimité des organisations syndicales le 8 mars 2013.
Dans le secteur privé, un accord a été conclu le 19 juin 2013 orienté vers la nécessité de rendre effectif dans l’entreprise le dialogue social sur l’égalité.
Plus de 2700 accords d’entreprise ont été signés depuis le début de l’année.