La 54ème session du Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes se déroule à Genève du 11 février au 1er mars. Le Comité a ouvert ses travaux en élisant Nicole AMELINE, experte de la France, au poste de Présidente.
Nicole AMELINE a souligné qu'elle s'attacherait à assurer la visibilité du Comité tant à Genève qu'à New York et à persévérer dans l'amélioration de ses méthodes de travail.
Nicole Ameline a été ministre de la Parité et de l’Egalité professionnelle en charge de l'ensemble du champ des droits des femmes.
C’est la première fois que la France préside ce comité onusien depuis sa création.
Placé depuis le 1er janvier 2008 sous la responsabilité du Haut commissariat aux droits de l’homme des Nations unies à Genève, le Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes est un organisme composé de 23 experts indépendants du monde entier spécialistes des droits des femmes.
Ce Comité est chargé de veiller à la bonne application de la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF, fréquemment dénommée sous son acronyme anglais CEDAW) par les Etats parties. La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes constitue une véritable charte internationale des droits des femmes.
Adoptée le 18 décembre 1979 et entrée en vigueur en tant que Traité international le 3 janvier 1981, la Convention compte aujourd’hui 185 Etats parties, soit plus de 90 % des membres des Nations Unies.