Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Europe et Laïcité - 1er décembre 2012 - Lyon

La Grande Loge Féminine de France a pour devise « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE » ; elle promeut et défend également la LAICITE comme socle républicain de la liberté de pensée, de la tolérance et du vivre ensemble.
A l'occasion de la Journée 2012 de la Laïcité, la G.L.F.F. organise et s’associe à diverses initiatives, en vue de débattre sur le respect et la place de l'idéal laïque dans notre société.
Notre Obédience participe le 1er décembre à la conférence-débat publique du Collectif Laïque 1905 Rhône-Alpes sur le thème : Europe et Laïcité.
 
Nous vous invitons à venir participer à cette conférence–débat, animée par Roger Cordier, Président de la Commission Nationale Permanente de la Laïcité du Grand Orient de France et en présence de Guy Penven, Conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France.
Cette conférence sera conclue par Danièle Aubanel, Grande Maîtresse adjointe de la Grande Loge Féminine de France.

La laïcité organise l’espace politique qui repose sur la liberté de penser et d’expression, sur l’égalité en droit et en dignité des options philosophiques ou croyances religieuses et sur la neutralité de l’action publique.

L’être humain, homme ou femme, est un être libre grâce à l’usage de sa raison et de son esprit critique : c’est l’idéal laïque.
 
Thèmes et intervenants :
- « Laïcité dans les institutions européenne : où en est-on aujourd’hui ? » par Véronique de Keyser, Vice-présidente du Parlement Européen,
- « Laïcité et Solidarité en Europe » par Charles Arambourou, Responsable de a Commission Laïcité de l’Union des Familles Laïques,
- « Laïcité et autonomie des femmes en Europe » par Michèle Vianes, « Présidente de Regards de femmes.
 
Le débat permettra d’aborder en particulier les questions suivantes :
 
-Laïcité et institutions françaises : modèle ou exception ?
-La laïcité peut-elle préserver la solidarité ?
-La laïcité peut-elle favoriser l’autonomie des femmes ?
-La laïcité est-elle remise en question aujourd’hui ?
-Y a-t-il une totale laïcité dans les commissions d’éthique ?
-La liberté d’expression est-elle en danger ?
 
Date : Samedi 1er décembre 2012 – 18h
Adresse : Mairie du 8ème arrondissement
12 avenue Jean Mermoz
Salon République
69001 LYON
Accueil - Nous contacterMentions légales