Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.
Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ? Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.
Marie-Thérèse BESSON, Présidente
Comment une société réagit à l’irruption des femmes dans des milieux considérés comme masculins ?
Après le succès de son ouvrage, le travail de Juliette Rennes, maîtresse de conférences à l’EHESS, est présenté au musée de l’Histoire vivante, sous forme d’une exposition « Femmes en métiers d’hommes – de 1890 à nos jours ».
Entre imaginaire et représentations, l’image, et notamment la carte postale de la Belle Epoque, véhicule des sarcasmes et multiplie les mises en scènes ridiculisant les femmes avocates, médecins ou étudiantes. Quand on ne caricature pas, on gomme : on ne montre les ouvrières que statiques, ignorant les gestes de travail.
C’est l’histoire de ces femmes au travail qui est présentée, illustrée par des photographies, des films, des Unes de presse, des manuscrits etc. Histoire visuelle, histoire du genre qui montre l’érotisation, l’héroïsation ; ou la moquerie, voire l’hostilité avec laquelle est appréhendée la revendication des femmes à exercer des métiers historiquement masculins.
Enfin, la présentation de photographies contemporaines de Guy Hersant représentant des hommes et des femmes sur leur lieu de travail ne devrait pas manquer de susciter le débat : qu’entend-on par « métier d’homme » aujourd’hui ?
Adresse : Musée de l’Histoire vivante – 31 bd Théophile Sueur – 93100 MONTREUIL
Date : du 17 janvier au 20 décembre 2015