Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

France Culture : La société de Confiance est-elle menacée ? – 7 décembre 2014

Pour faire suite à la conférence organisée par la GLFF à Enghien-les-Bains, sur le thèmes de : « La Société de Confiance est-elle menacée ? » en novembre 2014, Elisabeth Guérin, Béatrice Klein et Françoise Simon Vianès nous interpellent sur un art de vivre, fondé sur l’harmonie dans la recherche du bien et de la fraternité tout en se soumettant aux devoirs. Divers Aspects de la pensée contemporaine, sur France Culture.

La confiance pour un être humain est le sentiment que l’on peut s’en remettre à soi-même, avoir de la hardiesse, du courage, agir avec confiance, en liberté et sécurité, sans hésitation.  Mais c’est aussi compter sur quelqu’un, s’en remettre à la probité de quelqu’un.
La confiance pour un peuple est le sentiment d’assurance, de sécurité qui dépend de la situation politique et économique du pays dans lequel le peuple concerné vit ; c’est être confiant en l’avenir de la nation dans laquelle on vit.

Le rôle de l’être qui cherche à établir une société de confiance c’est d’appliquer et d’adapter les valeurs morales fondamentales au monde du XXIème siècle : honnêteté, sincérité de la démarche, qualités de cœur et qualités morales, « aventure intellectuelle » dans un esprit libre, volontaire et entreprenant. 

Pour renforcer cette société de confiance, nous devons appréhender des notions aussi fondamentales que sont la société, la famille, le travail, la spiritualité, ainsi que le sens des valeurs morales ou des vertus telles que l’honneur, l’écoute d’autrui, le goût du travail bien fait, le respect de la parole donnée, la solidarité, tout ce qui conforte l’homme dans sa dignité d’être humain, dans la confiance qu’il a en lui et envers les autres.

Nous devons aussi nous engager dans la revitalisation des valeurs morales, nous sentir responsables de nous-mêmes et des autres, et établir ainsi des liens de confiance entre les hommes.  Nous pourrions proposer des valeurs de Justice et d’Equité qui reposeront sur l’Amour (charité, compassion (bouddhique), compréhension de l’autre, et empathie, puisées chez Jean et chez Paul.

Accueil - Nous contacterMentions légales