Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

France Culture : l’histoire de la GLFF et son développement – 15 septembre 2013

 Catherine Jeannin Naltet, Présidente de la GLFF, évoque, sur France Culture, l’histoire de l’obédience et son développement.

La« Grande Loge Féminine de France » fête cette année l'anniversaire de sa 60eme assemblée générale. C'est l'occasion d'évoquer le long chemin des femmes pour faire exister la franc-maçonnerie féminine.

Les 1 ères femmes initiées Franc maçonnes, en France, l’ont été au 18ème siècle dans les loges d’adoption au sein du Grand Orient de France. Elles ont disparues à la suite de la Révolution Française.

Les loges d’adoption étaient des loges de femmes souchées à des loges d’hommes et leur rite spécifiquement féminin se nommait « rite d’adoption ».

Elles ont repris vigueur à partir de 1901 au sein de la Grande Loge de France. Ce sont les survivantes de ces loges qui sont à l'origine de l’ « Union Maçonnique Féminine de France » créée en 1945 et qui deviendra la Grande Loge Féminine de France à partir de 1952.

Catherine Jeannin Naltet évoque les grandes figures de l'obédience qui ont oeuvré à la construction de la Grande Loge Féminine de France et à son développement international.

 Elle aborde la nature de la démarche maçonnique, en particulier pour les femmes du XXIeme siècle, et son ouverture sur le monde.

Accueil - Nous contacterMentions légales