Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Haut Conseil de la famille - 11 février 2013

Par arrêté du Premier ministre en date du 6 février 2013 (Journal officiel du 8 février), Bertrand FRAGONARD est nommé président du Haut Conseil de la famille (HCF). Par un second arrêté du Premier ministre en date du 6 février 2013, sur proposition de la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille, plusieurs membres du Haut Conseil de la famille ont été nommé-es au titre du code de l'action sociale et des familles (personnalités nommées en raison de leur compétence et de leur expérience). On signalera ici en particulier les noms d’Hélène PERIVIER et d’Irène THERY. Signalons également que, par décret du 4 février (Journal officiel du 5 février), « la politique d'accueil de la petite enfance » entre dans les missions du HCF.

A peine installé, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a diffusé le 11 février son premier communiqué pour demander aux présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée Nationale de désigner trois femmes au Conseil Constitutionnel, dans le cadre des nominations qui auront lieu début mars.

« Si ce pas symbolique fort était franchi, cela porterait la part des femmes de 17 % à 25 % » explique le HCE. « Ces nominations marqueraient la volonté de l’Etat de moderniser cette grande instance de la République en visant une composition paritaire en 2016. Cela confirmerait l’élan observé depuis mai dernier, avec notamment le premier gouvernement paritaire en France (…) ».

Le Haut Conseil juge enfin important qu’une réflexion soit ouverte sur la nécessité ou non de marquer une nouvelle étape en faveur de la parité à l’occasion de la prochaine révision constitutionnelle et indique qu’il rendra un avis sur cette question dans les semaines à venir.

Accueil - Nous contacterMentions légales