Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Haute-Loire : animation locale de la politique de lutte contre les violences conjugales - 12 février 2013

Dans le cadre de la structuration de l’animation locale de la politique de lutte contre les violences conjugales, pour une orientation et une prise en charge cohérente et rapide des victimes, une trentaine de représentants des acteurs du réseau de lutte contre les violences conjugales de l’arrondissement du Puy-en-Velay, se sont réunis le 4 février à la Préfecture, lors d’une formation sur le thème « Construire une culture départementale de réseau participatif » à l’initiative de la chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

 

 
Deux autres formations se sont tenues pour les réseaux locaux des arrondissements d’Yssingeaux et de Brioude, le 7 et 8 février. Dans le cadre des formations/actions initiées depuis 2007 en Haute-Loire, ces journées de travail ont plusieurs objectifs : l’appropriation d’une culture commune autour de la notion de réseau parce que l’interprétation du réseau est différente d’un acteur à l’autre ; une meilleure compréhension des enjeux d’un travail en réseau ; l’identification de manière claire et lisible les bénéfices retirés par les acteurs d’un travail en réseau ; une meilleure connaissance des différentes convexions entre acteurs et partenaires ; de permettre aux professionnels de mesurer leur appartenance à ce réseau de lutte contre les violences conjugales.
 
L’intérêt est triple : pour la victime, mieux se repérer parmi les acteurs ; obtenir une réponse adaptée à sa problématique par une orientation rapide et cohérente vers le professionnel le plus compétent au regard de sa situation ; pour les professionnels, mieux se connaître et se reconnaître, déterminer et apporter en commun, une réponse globale et cohérente aux victimes et prévenir les situations de crise ; pour les institutions, affirmer leur rôle et leurs objectifs et favoriser une politique de prévention. Sur la base du travail effectué en formation, les acteurs locaux de la prise en charge des victimes majeures, auteurs et enfants exposés aux violences conjugales des trois arrondissements du département élaboreront, ensemble, un référentiel départemental commun avec un organigramme.
 
Accueil - Nous contacterMentions légales