Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Hommage à Louise Michel

Pour la cinquième fois, les sœurs de la Commission Nationale d’Histoire et de Recherche Maçonniques (CNHRM) de la Grande Loge Féminine de France ont organisé une cérémonie d’hommage à Louise Michel devant sa tombe au cimetière de Levallois où elle repose depuis 1905 en compagnie de sa mère et non loin de celui qu’elle a aimé, Théophile Ferré.

En 2011, Denise Oberlin alors Grande Maîtresse de la GLFF était à l’initiative d’une « Journée Louise Michel » et en 2012 la publication du n°1 de la Collection « Voix d’Initiées » était intitulé « Louise Michel, une femme debout ».
Icône de la Commune de Paris, conférencière anarchiste mais surtout esprit libre et femme complètement présente à l’histoire de son temps en marche, Louise Michel est éducatrice, poète, écrivaine, excellente oratrice, refusant d’accepter comme inévitables la misère et la souffrance qui proviennent des inégalités et de l’injustice.

Cette année, il faisait beau et l’assistance était nombreuse autour de Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF accompagnée du Conseil Fédéral, des membres de la CNHRM et de quelques dignitaires des autres obédiences.
Sur le thème « Louise Michel et Victor Hugo », nous avons entendu des lettres et des poèmes de Louise  au grand homme, l’hommage de celui-ci à la condamnée de la Commune, ainsi que des textes sur l’admiration réciproque qui s’était établie entre eux et sur les hommes qui l’avaient aimée, tels Clémenceau et Rochefort.

Un beau moment d’histoire et d’émotion pour celle qui, à l’automne de sa vie est devenue notre sœur en entrant en franc-maçonnerie!

Télécharger le pdf

 

Accueil - Nous contacterMentions légales