Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Instrumentalisation des religions et dérives de certaines ONG 24 nov 2013

Face à l'instrumentalisation des religions, les dérives inacceptables de certaines ONG

Des associations laïques et féministes dénoncent l'aveuglement face à l’instrumentalisation des religions et la complicité inexcusable d' Amnesty International, Liberty, Open Society Justice Initiative et le Ghent University Human Rights Centre.

Communiqué d'un Collectif d'associations laïques et féministes 24 novembre 2013

Le 27 novembre auront lieu deux événements importants pour l'affirmation du principe de laïcité aux niveaux national et international :

  • la Cour d'appel de Paris rendra son arrêt sur l'affaire Baby Loup, suite à l'annulation par la Cour de cassation du licenciement d'une salariée portant le voile islamique alors que le règlement intérieur de la crèche stipulait l’interdiction du port de signes religieux.

  • la France sera entendue par la CEDH suite à la requête déposée en avril 2011 par une porteuse de niqab attaquant la loi de la République française interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public(Loi  n°2010-1192 du 11 octobre 2010)  

S'agissant de cette deuxième affaire, Amnesty International, Liberty, Open Society Justice Initiative et le Ghent University Human Rights Centre , ont présenté des observations en tant que tierces parties intervenantes, soutenant la thèse de l’incompatibilité de la loi du 11 octobre 2010 avec les dispositions de la Convention  Européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Ces organisations font preuve ainsi, non seulement de leur aveuglement face à l’instrumentalisation des religions, mais aussi d'une complicité inexcusable avec celles et ceux qui dévoient la notion de liberté et de consentement .dans le but d'assigner aux femmes une forme dégradante d'invisibilité.

Confrontées à un cas aussi extrême et caricatural que celui du port d'un voile intégral, et alors même que l'on manifeste dans le monde entier contre les violences faites aux femmes, ces organisations  humanitaires se révèlent incapables de reconnaître la signification d'un accoutrement  comme le niqab : la claustration symbolique des femmes et la stigmatisation de leur corps.

Ces attaques indignes doivent convaincre les représentants de la France dans les instances internationales quelles qu'elles soient, qu'il faut cesser de faire profil bas lorsque la laïcité est attaquée comme s'il s'agissait d''une spécificité française un peu honteuse et surtout non transposable.

La Laïcité est avant tout un principe émancipateur à caractère universel, condition première de la liberté des femmes.

Association des Femmes Euro-Méditerranéennes Contre les Intégrismes
(34 rue Martin Levasseur, Saint-Ouen 93400)

Association des Femmes Franco-Africaines de Paris
( Maison des Associations, 11 rue Caillaux ,75013 Paris)

Comité Laïcité et République
(54 rue Pigalle, 75009 Paris)

Commission pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles
(6 place Saint-Germain des Pr és, 75006 Paris)

EGALE, égalité, laïcité Europe
(
21 rue Monges, 75005 Paris),

Espoir pour Tous Droits pour Tous
(
45 rue Henri Poincaré, 92600 Asnières),

Féminism in London
(Raby'sBarn Newchapel RH 7 6 LE, UK)

Institut de Recherche et d'Etudes Stratégiques de Khyber,
(6 place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris)

Libres MarianneS
(
11 rue Caillaux, 75013 Paris),

Le Chevalier de la Barre
(Maison des associations du XVIIIème Boîte à lettres 89 15 passage Ramey, 75018 Paris)

Le Mouvement Ni Putes Ni Soumises
(Maison de la Mixité, 70 rue des Rigoles, 75020, Paris

Ligue du droit international des Femmes
(
Association créée par Simone de Beauvoir, 6 place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris)

Réseau Féministe 'Ruptures'
(
38, rue Polonceau 75018 – PARIS),

Contact : LDIF 06 38 39 42 92

Accueil - Nous contacterMentions légales