Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Journée internationale de la femme - 8 mars

Cette journée a été créée par l’ONU pour défendre les droits des femmes.

Voici le message du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban KI-moon, pour la Journée du 8 mars 2016 : « Consacrons-y des fonds suffisants, sensibilisons courageusement l’opinion et manifestons une volonté inébranlable, pour parvenir à une plus grande égalité des sexes dans le monde. C’est le plus grand investissement qui soit, dans notre avenir partagé. » Thème 2016 : « La parité en 2030 : avance : avancer plus vite vers l'égalité des sexes ! »

La journée internationale de la femme est célébrée, le 8 mars, dans de nombreux pays à travers le monde. La Grande Loge Féminine de France s'associe à cette Journée Internationale pour rappeler le devoir de vigilance qu'elle exerce sur la protection des droits des femmes.

Le 8 mars fait partie des 87 journées internationales initiées par l’ONU qui a reconnu ce jour comme journée internationale de la femme en 1977. Cinq ans plus tard, la France lui donne un statut officiel. Durant une journée, sont organisés des événements en faveur de la place des femmes dans la société. L’occasion aussi de faire le point sur les réalisations passées et de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations des femmes. 

Pour l’ONU, la Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

Le thème 2016 pour la Journée internationale de la femme met l’accent sur les moyens d'accélérer le programme de développement durable à l'horizon 2030 et sur la mise en place d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable, en particulier l’objectif 5 sur l’égalité entre les sexes et l’objectif 4 sur l’éducation de qualité pour tous. Il s’agit aussi de mettre en lumière l’initiative "Pour un monde 50-50 en 2030" d’ONU Femmes, ainsi que d’autres engagements en faveur de l’égalité entre les sexes, les droits des femmes et ce qui permet de favoriser leur autonomie.

Les cibles clefs du programme de développement durable à l’horizon 2030 :

  • D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile, conformément à l’objectif de développement durable 4
  • D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire
  • Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles
  • Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation
  • Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine.

Afin d’illustrer « Le 8 mars c’est toute l’année », le ministère des droits des femmes rendra public jeudi 7 mars un « Calendrier de l’égalité », mis en ligne sur le site http://8marstoutelannee.fr.

Il fera apparaître chaque jour une personnalité ou structure différente et présentera un événement qu’elle organise en lien avec les droits des femmes.

Petit rappel des lois françaises :

1944 : Droit de vote et éligibilité pour les femmes

1946 : Le préambule de la constitution pos le principe de l’égalité des droits entre hommes et femmes dans tous les domaines

1965 : Loi du 13 juillet portant réforme des régimes matrimoniaux : la femme peut exercer une activité professionnelle, ouvrir un compte en banque et disposer de ses propres biens, sans l’autorisation de son mari

1967 : La loi Neuwith autorise la contraception (décrets d’application en 1971 après quatre ans d’attente)

1970 : Remplacement de l’autorité paternelle par « l’autorité parentale ». Désormais la notion de chef de famille est supprimée

1975 : Loi provisoire autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG)

1979 : loi définitive

1983 : Loi sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes (loi Roudy)
Suppression de la notion de chef de famille dans le droit fiscal

1984 : Egalité des époux dans la gestion des biens de la famille et des enfants

2006 : Loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

Accueil - Nous contacterMentions légales