Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Journée internationale de la fille – 11 octobre 2014

L’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquelles elles se heurtent de par le monde.

La Grande Loge Féminine de France souligne que les femmes sont les premières forces de développement, de démocratisation et de paix. Le droit des filles à l’éducation devrait être pensé comme une obligation et un impératif moral par leurs familles.

D’innombrables études montrent que l’éducation des filles, notamment dans le secondaire, est un puissant vecteur de transformation des sociétés et des filles elles-mêmes : c’est le facteur déterminant dont dépendent quasiment tous les objectifs de développement d’un pays.

Si des progrès importants ont été réalisés dans l’amélioration de l’accès des filles à l’éducation au cours des vingt dernières années, de nombreuses filles, en particulier parmi les plus défavorisées, continuent d’être privées de ce droit fondamental.

Dans beaucoup de pays, les filles n’ont toujours pas la possibilité d’aller à l’école et d’achever leur scolarité du fait de problèmes de sécurité ou d’obstacles d’ordre financier, institutionnel et culturel.
Même quand elles sont scolarisées, le peu d’attentes à l’égard du système scolaire, dû à un enseignement de faible qualité, le manque d’ambitions ou les corvées ménagères et autres responsabilités les empêchent d’aller à l’école ou d’atteindre un niveau adéquat d’instruction.

Le pouvoir de transformation des filles et des sociétés que présente l’éducation des filles reste à réaliser.

 

En savoir plus :
http://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/girl-child
et
http://beijing20.unwomen.org/fr/in-focus/girl-child

 

A voir en replay :

- le reportage de Télématin du 11/10/2014, dans sa rubrique « C’est un Monde » qui décrit l’éducation des filles en Espagne, en Angleterre, en Inde et au Sénégal et fait un rapide historique de l’évolution du droit à l’éducation en France.
http://www.france2.fr/emissions/telematin/diffusions/11-10-2014_268791
Le sujet démarre au bout de 2h et 23 minutes

 - le reportage de France 3 du 13/10/2014, « Elles étaient en guerre », un hommage à l’action des femmes entre 1914 et 1918, de Hugues Nancy et Fabien Beziat.
http://pluzz.francetv.fr/videos/elles_etaient_en_guerre_1914_1918.html

 

Accueil - Nous contacterMentions légales