Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes – 1er décembre 2013

France Culture, dans l’émission "Divers aspects de la pensée contemporaine", la Grande Loge Féminine de France reçoit Nicole Ameline, ancienne Ministre, Député du Calvados et Présidente du Comité CEDAW, Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, CEDAW), Marie-Claude Ripert, qui a présidé ces trois dernières années la Commission du Droits des femmes de la Grande Loge Féminine de France et Françoise Carer, Grande Maîtresse Adjointe de la GLFF.

Le comité CEDAW a mis au point la « convention CEDAW », qui a été adoptée le 18 décembre 1979 par l'assemblée générale des Nations Unies. Elle est entrée en vigueur le 3 septembre 1981 après avoir été ratifiée par 20 pays. La convention universelle de référence du droit des femmes est actuellement ratifiée par 187 pays dans le monde, mais reste méconnue. Cette convention couvre aussi bien la lutte contre les violences subies par les femmes que leurs prises de responsabilités dans la société, c’est le socle universel de la défense des droits des femmes.

La Commission des Droits des femmes de la Grande Loge Féminine de France vient de rédiger un rapport alternatif sur la France. Pour prendre connaissance de ce rapport, cliquez ici.

 

Accueil - Nous contacterMentions légales