A l'invitation de la Commission nationale d'Histoire et de Recherches maçonniques de la Grande Loge Féminine de France, une cinquantaine de Franc-maçonnes et franc-maçons se sont rassemblés autour de la tombe de Louise Michel afin de lui rendre hommage.
En présence de la Grande Maîtresse, accompagnée d'une délégation du Conseil Fédéral de l'obédience, des textes ont évoqué Louise Michel et ses combats. Certains de ses propres poèmes ou de ses contes kanaks ont raisonné devant sa tombe. L'assistance a entonné le chant emblématique de la Commune" le temps des cerises" en fin de cérémonie.
Un parcours promenade dans le cimetière a permis ensuite de découvrir la tombe de Théophile Ferré, l'amour et le compagnon de lutte de Louise Michel et celle de Marie Ferré, sa très chère amie.
C’est la seconde année que la GLFF honore ainsi tout particulièrement la mémoire de Louise Michel ; une femme remarquable libre et digne, devenue franc-maçonne au soir de sa vie .
A la limite de la Légende et de l'Histoire, elle demeure une incarnation majeure de la Commune.
Louise Michel a toujours refusé la fatalité de la misère et des souffrances liées aux inégalités et à l'injustice.
Au nom de l'Amour et de l'Humanité et jusqu'à son dernier souffle, son indignation, sa révolte, sa force ont nourri ses combats.
En cette journée du 1er mai 2013, la Grande Loge Féminine de France avait également accompagné le Grand Orient de France pour rendre hommage au courage des communards et des communardes, le matin, au cimetière du Père-Lachaise.
Lire le pdf.