Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

La GLFF se félicite de la mobilisation autour de l'IVG – 28 juillet 2015

L’Institut Maçonnique Européen dans sa représentation auprès des Institutions européennes s’attache à défendre les Droits des femmes.

Or, ceux-ci ne sont pas reconnus par les 28 Etats en ce qui concerne, en particulier, les droits à l’IVG.

C’est le cas de Malte, de la Pologne et de l’Irlande.

L’an dernier, le gouvernement espagnol a tenté de revenir sur le droit à l’IVG, mais a dû y renoncer devant la grande mobilisation des femmes espagnoles. Aujourd’hui, c’est le Portugal qui revient sur la législation progressiste, avortement libre et gratuit, pour une législation réactionnaire, tous les frais médicaux à charge de la patiente et entretiens préalables obligatoires pour inciter à renoncer à l’acte.

En France, au mois de juin, la Commission des Affaires sociales du Sénat a « détricoté » les mesures phares adoptées par les députés en avril 2015 pour renforcer le droit à l’IVG avec l’abandon des quatre points suivants :

• la suppression du "délai de réflexion" pour les femmes voulant avorter (art. 17 bis),
• la possibilité de pratiquer des IVG instrumentales dans les centres de santé (art. 16 bis),
• l’autorisation pour les sages-femmes de pratiquer des IVG médicamenteuses (art. 31),
• la mise en place par les agences régionales de santé (ARS) de plans IVG sur tout le territoire (art. 38 al 34).

 Les droits à l’IVG nous semblent menacés en Europe.

Il paraît donc urgent de demander à l’Union européenne que les Droits des femmes en matière de santé sexuelle, y compris l’IVG, soient à l’avenir contraignants, c'est-à-dire reconnus dans les 28 pays de l’U.E., comme le proposait le rapport Tarabella voté en mai au Parlement européen, rapport que nous avons soutenu.

C’est pourquoi l’Institut Maçonnique Européen a signé la pétition du collectif «bouger pour l’IVG » que vous pouvez consulter ou soutenir personnellement sur :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/gouvernements_dEurope_Nous_voulons_le_droit_a_lavortement_pour_toutes_les_femmes_dEurope/
ou sur le site «bougezpourivg.fr »

Accueil - Nous contacterMentions légales