Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

La GLFF souhaite la création d’une Obédience Féminine Africaine - 6 février 2016

Les 24e Rencontres humanistes et fraternelles d’Afrique francophone et de Madagascar (Rehfram) se sont achevées ce samedi 6 février. Pendant deux jours, à Douala, au Cameroun, près de 350 francs-maçons d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont échangé, discuté et débattu. Un forum à huis clos qui permet notamment d’aborder des questions d’actualité. Cette année, les participants ont planché sur la montée de l’intolérance et de la violence.

Avant l'ouverture des 24e Rencontres humanistes et fraternelles d’Afrique francophone et de Madagascar REHFRAM, les délégations ont été accueillies par le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur.
Pendant deux jours, ces rencontres entre francs-maçons ont permis de travailler sur une question d’actualité, « Face à l’intolérance et à la violence, quels sont les devoirs des francs-maçons ? »

Très implantée, en Afrique, avec 14 loges, la Grande Loge Féminine de France a clôturé ces rencontres.

« Nous savons bien que la démocratie évolue en parallèle de l’évolution du droit des femmes. La crise identitaire de nos sociétés est souvent évoquée, mais les femmes sont des racines, des passeuses de vie et de lumière et je crois intimement que toute évolution, toute action en profondeur passe par elles. Notre souhait ? Notre espérance ? Que toutes, elles puissent grandir encore et créer leur propre obédience afin de rayonner sur l’ensemble du continent....Alors, je fais un rêve, dont je sais bien qu’il deviendra vite réalité : dans quelques années, et nous nous sommes données deux ans, une Obédience Féminine Africaine libre et indépendante siégera ici, au sein de la CPMAM.»conclut Marie-Thérèse Besson, Présidente de la Grande Loge Féminine de France.

Discours de Marie-Thérèse Besson

Le prochain rendez-vous de la franc-maçonnerie africaine se tiendra dans un an, les 3 et 4 février, à Madagascar.

Appel de Douala

Accueil - Nous contacterMentions légales