Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

La Grande Loge Féminine de France reçoit le prix littéraire de la maçonnerie française 2012.

Au cours du 10ème salon du livre maçonnique à Paris, le jury a distingué dans la catégorie Essai, un opus co-écrit par un collectif de Franc-maçonnes de la G.L.F.F : « Cris, révoltes et dévoilements ».

Cette publication est l’une des contributions de la Grande Loge Féminine de France contre la barbarie des violences faites aux femmes.
L’essai rassemble des réflexions, des témoignages, des actions individuelles et collectives de nombreuses loges de l'Obédience. Il rend compte aussi des initiatives de la G.L.F.F. auprès des institutions françaises ou européennes, pour dénoncer les violences physiques psychologiques, économiques et sociales faites aux femmes.

Un livre de Françoise Carer, Jeannine Augé et Yvette Roudy, collectif Grande Loge Féminine de France (GLFF) ; Préface : Denise Oberlin, Présidente passée de la GLFF.

Ouvrage de 126 pages - 12 euros, co-édité par la Grande Loge Féminine de France et les Editions Conform –  Collection Voix d’initiées.
La Grande Cause nationale de l’année 2010 fut dédiée aux violences faites aux femmes. Les cris des femmes, jusqu’alors étouffés dans le silence du non-dit, ont jailli aux oreilles sourdes de bien des citoyens. Nul ne peut plus ignorer que sous l’injure rampe la violence physique, rôde la mort.
La Grande Loge Féminine de France n’a pas attendu 2010 pour questionner, réfléchir et agir.
Fortes de leur démarche initiatique, ses membres, comme avant elles celles des loges d’Adoption, s’engagent dans la Cité et portent au dehors l’œuvre commencée au sein des Loges.
Cet ouvrage en témoigne. Percevoir les cris, habiter des révoltes et parfois se dévoiler. Les auteures rendent compte ici d’un certain nombre d’actions publiques ou d’auditions de la GLFF par des institutions françaises ou européennes.
Ont contribué à cet ouvrage des femmes de différentes loges de la Grande Loge Féminine de France, de la Commission Nationale des Droits des Femmes, de la Commission Nationale d’Histoire et de Recherche maçonniques, de commissions régionales, locales.
Denise Oberlin, Présidente de la Grande Loge Féminine de France, a préfacé cet ouvrage et veillé à sa conception.
 
Sommaire :
- Car l’idéal qui nous rassemble
- Merci de vos colères
- Le mur
- Sale pute
- La GLFF vigilante
- Textes, mensonges et idéaux
- Viols, violences, terre de qui ?
- Des chiffres et des êtres
- Du prêt-à-penser de la domination de genre
- Efforts certains, doit mieux faire !
- GLFF: moteur, action
- Des architectes et maçonnes de l’avenir
- Paroles de Franc-maçonnes
- La loge, laboratoire d’émancipation
- Entretien avec Yvette Roudy
- Et le chantier continue
- Bibliographie


 

Accueil - Nous contacterMentions légales