Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

La Présidente du Comité CEDAW reçoit la Grande Maîtresse de la GLFF - 1er juin 2013

La Grande Maîtresse de la G.L.F.F., Catherine Jeannin Naltet, a été reçue, à Ouistreham, par Nicole Ameline, Députée du Calvados, Ancien Ministre, Présidente du Comité CEDAW(Convention for the Elimination of Discrimination Against Women) aux Nations Unies, Vice Présidente de l'Assemblée Parlementaire de l'OTAN.

La Grande Maîtresse de la G.L.F.F., accompagnée de la Présidente de la Commission du Droit des Femmes de l'obédience a exposé l'engagement de la G.L.F.F. dans le sillage des travaux du CEDAW.  

Cette convention pour l’élimination de la discrimination envers les femmes a été adoptée le 18 décembre 1979 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle constitue l’accord international le plus complet sur les droits fondamentaux des femmes.
La G.L.F.F. s'attache à diffuser de l'information sur la CEDAW par des colloques et des conférences publiques et par un travail de communication interne auprès de ses membres.
La Commission Nationale du Droit des Femmes de G.L.F.F. travaille également à l'élaboration d'un rapport « alternatif » qui serait présenté au prochain rapport officiel de la France.
 
Madame Ameline a accueilli avec beaucoup de bonheur les initiatives et propositions de la Grande Loge Féminine de France.
Elle a convié ses représentantes à se rendre très prochainement au colloque CEDAW à l’Assemblée Nationale et envisage une invitation à Genève pour une prochaine session du Comité CEDAW.
 
A l'issue de cet entretien fructueux et riche de partages, Mme Ameline affirme, avec force « qu’il était de notre devoir à toutes de ne pas gérer l’inégalité, mais la combattre. Je suis mille fois plus féministe que jamais ».
 

Télécharger le fichier PDF

Accueil - Nous contacterMentions légales