Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.
Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ? Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.
Marie-Thérèse BESSON, Présidente
La Grande Loge Féminine de France réunit plus de 14.000 femmes « cherchantes » qui travaillent sur des sujets très divers tant sociétaux qu’initiatiques.
Par ses travaux sur des grands sujets tels que la laïcité, le droit des femmes, la fin de vie, la bioéthique, etc., la Grande Loge Féminine de France contribue à l’amélioration de notre société tant au niveau national qu’européen.
C’est dans ce contexte que la Grande Loge Féminine de France organise régulièrement des rencontres publiques qui s’inscrivent dans ses réflexions sur l’éthique et le bien vivre ensemble.
Cet automne, la Région Ile de France de la Grande Loge Féminine de France vous convie à la conférence publique qu’elle organise le :
- Samedi 15 novembre 2014
de 14h30 à 17h, sur le thème de : « La Société de Confiance est-elle menacée ? »
en présence de Catherine JEANNIN-NALTET, Présidente de la Grande Loge Féminine de France.
Pourquoi ?
La Confiance comporte plusieurs dimensions dont les deux principales sont la confiance en soi, source de l’initiative et de la responsabilité, qui s’oppose à la fois à la soumission et à la méfiance, d’une part et la confiance en autrui, d’autre part.
L’accélération des nouvelles technologies et l’apparition des réseaux sociaux transforment notre rapport au temps et aux autres.
L’être humain aime échanger son point de vue et initier des pratiques en commun afin de poursuivre le partage de valeurs fondamentales : engagement, responsabilité, proximité, solidarité, générosité, respect de soi-même et des autres.
Devant l’importance des choix que l’être humain doit opérer, la diversité des réponses possibles et l’inquiétude pour l’avenir, l’enjeu de ce colloque consiste à s’interroger sur les principes, les priorités, les pratiques devant la réalité économique et l’évolution de nos systèmes de valeurs.
Dans la quête de sens que chacun poursuit, il s’agit d’inventer des modèles de coopération, d’écoute et de participation afin de viser l’exemplarité et le parler vrai pour restituer « la Confiance ».
Comment ?
La Confiance constitue l'élément moteur des nombreuses initiatives qui ont fait notre société : confiance que l'État accorde à l'initiative individuelle, confiance que les individus accordent à l'État, aux Institutions, confiance entre les individus, entre un homme et une femme, entre malades et médecins, entre élèves et enseignants, entre l’entrepreneur et ses salariés, etc..
En bousculant des tabous traditionnels et en favorisant l'innovation, la mobilité, la compétition, l'initiative rationnelle et responsable, « la Confiance » a participé au développement de l'Europe occidentale ces derniers siècles.
Elle est la clé des relations sociales, de la réussite individuelle et collective et de la survie d’un pays.
L’auditoire pourra débattre autour de ce thème avec les conférencières suivantes :
- Jeannine CHAMBON-FONTAINE « L’Europe, certitudes et questions ? »
Institut Maçonnique Européen de la Grande Loge Féminine de France
Chargée de missions auprès des institutions européennes
- Christine MOREL MAROGER sur « Gouvernance d’entreprise : quelle légitimité et crédibilité donne-t-on à la confiance ? »
Présidente d’Akropole Développement
- Françoise CARER « La C.E.D.A.W, un outil pour l’égalité pour les femmes d’ici et d’ailleurs »
Commission CEDAW de la GLFF
- Hélène BEGON « De quoi le «développement durable» est-il le nom ? »
Sous directrice au Commissariat général du développement durable
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
- Joëlle MOUNIER : « De la confiance dans le domaine scientifique et médical »
Responsable du Groupe Bioéthique à la Commission Conventuelle de la Laïcité de la GLFF
- Françoise SIMON-VIANES : « Y-a-t-il une morale au 21ème siècle ?»
Docteur en Droit
Lieu : Auditorium, 89 rue du Général de Gaulle 95880 Enghien les Bains.
Face au Lac.
2 parkings à proximité ou Gare d’Enghien les Bains
Inscription, réservation : m.o.bich@free.fr
Entrée : 3€
Contact Presse : Mary – Tél : 01 71 04 58 17 – mail : mary@glff.org