Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.
Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ? Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.
Marie-Thérèse BESSON, Présidente
« Ce petit message pour remercier infiniment tous les donateurs qui contribuent à la réussite de notre action : prise en charge médico-psycho-sociale des femmes et enfants des camps de « migrants-réfugiés » du Nord et du Pas-de-Calais. » déclare l’association Gynécologie sans frontière.
Grâce à vos dons nous menons notre mission depuis le 15 novembre, avec le véhicule acheté. Il nous permet de nous rendre dans les 5 camps : Calais, Grande Synthe, Norrent Fontes, Angres et Steenvoorde.
Nous prenons en charge une cinquantaine de femmes par semaine, dont 60% en obstétrique et 40% de gynécologie. Nos actions se déroulent autour des soins primaires, des examens de surveillance avec un échographe, nous dispensons quelques médicaments de première nécessité et accompagnons ces femmes en détresse vers nos collègues travaillant dans les maternités alentours.
Nous organisons des groupes de paroles et d’éducation à la sexualité, contraception, maladies sexuelles, violences faites aux femmes à l’aide d’ un outil créé par GSF : la boite de jeu : « relations & préventions » http://gynsf.org/je/
Depuis le 15 novembre, 18 bénévoles « J15 », soit 9 binômes composés d’une Sage-Femme et d’un Gynécologue-Obstétricien se relaient tous les 15 jours accompagnés, depuis le 15 décembre de 38 Sages-Femmes et Gynécologues de la Région qui viennent prêter main forte en passant une journée ou plus avec l’équipe en place (pour 15 jours).
Au total après 3 mois de missions , 56 membres de GSF sont intervenus 7 jours sur 7.
Un rapport d’activité va être publié prochainement concernant l’activité du 1er trimestre de mission.
Tout cela existe grâce à votre générosité.
Remercions en premier les associations humanistes qui ont répondu « présentes » sans hésiter, pensant à la dignité humaine des réfugiés avant les intérêts politico-économiques.
En particulier, la « Grande Loge Féminine de France », qui non seulement s’engage financièrement mais aussi par ses membres sages-femmes ou gynéco-obstétriciennes, qui viennent de toute la France pour prêter main forte.
Grâce à vous nous pouvons poursuivre notre mission auprès des femmes et des enfants en détresse jusqu’en septembre prochain.
Merci de nous aider et de continuer à le faire.
Vous pouvez consulter tous les documents relatifs à cette mission sur notre site : http://gynsf.org/mission-camps-de-refugies-migrants-du-nord-pas-de-calais/