Il est présent dans notre quotidien, de femme, de mère, de Franc-maçonne. Les travaux de réflexion de la Grande Loge Féminine feront l’objet d’une publication prochainement.
 
          Depuis quelques mois, un petit groupe de franc-maçonnes se mobilise autour du HANDICAP.
Certaines, dans le cadre de leur profession, travaillent  avec des personnes en situation de handicap, que ce soit dans  l’éducation, dans les associations auprès de mutuelles, auprès des  tutelles, dans des centres spécialisés, ou encore s’occupent des  aménagements dans le cadre d’une activité municipale ou associative.
Le sujet est vaste : les travaux feront l’objet d’une publication dans le cadre de «Voix d’initiées», Editions Conform.
 
Notre première et principale préoccupation doit être le changement de notre regard, sur les situations de handicap.
L’évolution des techniques, les recherches médicales,  scientifiques, génétiques, les avancées spectaculaires en matière de  chirurgie ont amélioré certains handicaps, mais il est toujours présent,  car la société du XXIème siècle doit faire face au vieillissement de la  population, aux accidents de la route, aux maladies génétiques, à  certaines pathologies comme les AVC qui touchent des individus de plus  en plus jeunes .
La personne en situation de handicap est, d’abord, et avant tout, un être humain.
Nous, Franc-maçonnes, nous nous devons de travailler sans  cesse à l’amélioration de la condition humaine et au perfectionnement  intellectuel et moral afin de vivre dans une société plus juste et plus  éclairée.
Aussi, n’hésitons pas à tendre la main pour aider à changer le regard.
 
Au sein l’association Mathusalem, La G.L.F.F., avec d’autres  obédiences, s’occupe plus particulièrement de celles et ceux d’entre  nous, qui sont âgés, en perte d’autonomie et/ou en situation de  handicap.
 
Pour approfondir ce sujet, lire « L’art Royal ou le petit Prince » de Jean Moreau et Francine Caruel.