Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.
Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ? Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.
Marie-Thérèse BESSON, Présidente
Le 7 mars prochain, la Commission Conventuelle des Droits des Femmes de la Grande Loge Féminine de France vous propose une série de conférences autour de la loi Veil, votée il y a 40 ans.
Au cours de cet après midi, vous pourrez entendre :
- l’interview de Renée VIDAL« Une franc-maçonne engagée»,
- des extraits du film « Histoires d' A », en présence de la co-réalisatrice Marielle ISSARTEL ,
- « 40 ans, le bel âge...pour une loi ? » par Véronique SEHIER, coprésidente du Planning Familial,
- « Les femmes sont-elles prêtes à être libres ? » par Isabelle GILLETTE-FAYE, sociologue et présidente du GAMS,
« Les droits sexuels et génésiques au XXIème siècle - un défi européen », Edite ESTRELA, ancienne députée au Parlement Européen,
- Intervention d' Yvette ROUDY, première ministre des Droits de la Femme (1981-1986),
Cette journée sera clôturée par Catherine JEANNIN-NALTET, présidente de la Grande Loge Féminine de France
Entrée libre, ouvert à tous publics
Adresse : Grande Loge Féminine de France - Cité du Couvent - 101 Rue de Charonne - 75011 Paris
Horaire : 14H
Présentation des Intervenantes
Renée Vidal
Membre de la grande Loge Féminine de France de puis 60 ans, elle a toujours conjugué dans son engagement les valeurs maçonniques et la responsabilité citoyenne. Elle s'est en son temps fortement impliquée pour la liberté des femmes et en particulier pour le droit à l'IVG alors qu'elle dirigeait un centre médico-social .Ceci l'a amenée à travailler auprès de Simone Veil au Comité Supérieur de la contraception.
Marielle Issartel
Chef- monteuse dans tous les domaines du cinéma et de la télévision depuis 1970, elle s'est plutôt orientée vers les films d'auteurs.
Elle a elle-même participé à l'écriture et à la réalisation de documentaires et de films de fiction. Elle a écrit plusieurs ouvrages, rédigé des articles dans des revues spécialisées, enseigné le montage dans différentes écoles et intervient depuis 1975 à l'IDHEC devenu la FEMIS.
Le documentaire co-réalisé avec Charles Belmont en 1973, Histoires d'A, dont quelques extraits seront présentés à ce colloque, montre le contexte social et militant autour des luttes pour la loi sur l'IVG. Ce film fut interdit à sa sortie.
Veronique Sehier
Co-présidente du Planning Familial, après plusieurs années dans l’enseignement, elle a travaillé dans différents réseaux associatifs d’éducation populaire, et a été responsable d’une association régionale de la petite enfance. Investie au Planning Familial du Nord depuis de longues années, elle est particulièrement impliquée dans l’amélioration de l’accès à la contraception, à l’éducation à la sexualité et à l’avortement. Elle milite pour l’application de la loi pour toutes et tous, sur tous les territoires, ainsi que pour la lutte contre les stéréotypes et les violences de genre.
Isabelle Gillette-Faye
Sociologue et directrice du Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS).
En tant qu’ethno-sociologue ,elle travailla auprès du Ministère des Affaires Étrangères, de l’UNICEF, de la Commission Européenne. Elle donne de nombreuses conférences et organise des séminaires en Europe, portant sur la problématique des mutilations sexuelles et des mariages forcés. Elle est, en outre, l’auteure de nombreuses publications et contributions à des travaux tant médicaux que philosophiques ou politiques en matière de libertés fondamentales de la femme.
Edite Estrela
Ancienne députée européenne, Vice-présidente de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres au Parlement Européen. Elle est l'auteure du rapport hautement symbolique et fortement débattu sur « la santé, les droits sexuels et génésiques ». Ce projet visait à faire de l’avortement « un droit européen » et de sanctuariser les libertés de la femme à l’échelle de l’Union en affirmant leur libre choix face à la maternité.
Yvette Roudy
Députée européenne (1979-1981), elle fut la première ministre des Droits de la femme (1981-1986) puis, députée du Calvados et maire de Lisieux (1989-2001).
elle est à l'origine de deux célèbres lois :
- la loi sur le remboursement de l'IVG du 31 décembre 1982
- la loi sur « l'égalité de l'homme et de la femme qui travaillent en entreprise» du 13 juillet 1983.