Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.
Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ? Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.
Marie-Thérèse BESSON, Présidente
En Espagne, la nouvelle loi sur l'avortement, la nouvelle loi sur les sécurités publiques, la loi sur les frais de justice, la nouvelle loi sur l'éducation entraînent une grave détérioration des libertés.
La Grande Loge Féminine d'Espagne s'inquiète de la régression des principes démocratiques dans un contexte de précarité socio-économique et publie un manifeste.
Les franc-maçonnes de la Grande Loge de Féminine de France sont solidaires des femmes espagnoles. Elles ne peuvent tolérer qu'en Europe des forces rétrogrades s'opposent à la liberté des femmes et à leurs droits fondamentaux de disposer d'elles-mêmes . La vigilance est plus que jamais nécessaire face à la menace qui pèse sur les libertés .
Pour prendre connaissance du manifeste cliquer ici Le 16 Janvier la Grande Loge Feminine de France et la fération Française du Droit humain rédigent un communiqué commun en soutien aux femmes espagnoles.
Communiqué du Conseil National de la Fédération Française
de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN
et de la GRANDE LOGE FEMININE de FRANCE
Solidarité avec les Sœurs de la Grande Loge Féminine d’Espagne et de la Fédération Espagnole du Droit Humain
La GRANDE LOGE FEMININE de FRANCE et la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN tiennent à exprimer leur solidarité aux Soeurs de la Grande Loge Féminine d’Espagne et de la Fédération Espagnole du DROIT HUMAIN qui nous alertent sur le recul majeur du droit des femmes dans leur pays.
Le projet de réforme du droit à l’avortement, approuvé par le Conseil des Ministres espagnol en décembre, substitue à ce droit une loi dite « de protection de la vie du fœtus et des droits des femmes enceintes » qui prive les femmes de la liberté de disposer de leur corps et représente une alarmante remise en cause des droits acquis.
La Fédération Française du DROIT HUMAIN et la GRANDE LOGE FEMININE de FRANCE appellent à soutenir leurs sœurs espagnoles dans la défense des libertés et de la laïcité face à la pression des lobbies conservateurs et religieux.
Elles appellent aussi à une forte mobilisation générale pour demander à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe :
d’ « exhorter les Etats membres à protéger les femmes contre toute violation de leurs droits fondée sur la religion » (résolution 1464 de 2005)
d’inscrire le droit à l’avortement dans la « Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne »
La protection de la liberté des femmes et le respect absolu de la liberté de conscience doivent être une préoccupation commune à tous les pays de l’Europe.