Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.
Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ? Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.
Marie-Thérèse BESSON, Présidente
Un extrait de l’article rédigé par François Koch, publié le 02/04/2016 sur le Blog « La Lumière » de l’Express
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, a ouvert ce 2 avril le colloque «Jeunesse#monavenir» organisé par la Grande Loge de France (GLDF) et la Grande Loge Féminine de France(GLFF), à Paris, au Palais Brongniart.
«On s’interroge beaucoup sur le monde qu’on laissera à nos enfants, alors que l’on devrait plutôt se demander quels enfants nous laissons à notre monde», a lancé la ministre socialiste en ouverture de son propos. Elle a souligné qu’Internet a toute sa place dans l’Education nationale, sous réserve d’en percevoir les limites, comme avec Google. «Une recherche ne donne pas les mêmes résultats d’un ordinateur à l’autre, car l’algorithme tient comptes des précédentes recherches. Celui qui se connecte sur des sites complotistes y sera conduit de plus en plus. Ce qui interdit l’évolution et l’ouverture hors des préjugés initiaux. C’est un spirale vers l’intolérance.»complotistes y sera conduit de plus en plus. Ce qui interdit l’évolution et l’ouverture hors des préjugés initiaux. C’est un spirale vers l’intolérance.»
Parfaite introduction à l’intervenante suivante, Dounia Bouzar, éthnologue franco-algérienne, spécialiste des dérives sectaires liées à l’islam. Elle a exposé comment les recruteurs de Daech posent des filets sur Internet, qui commencent par dire que tout le monde vous ment, en mélangeant le vrai et le faux. Et de démontrer qu’en partant d’une recherche Internet sur les dangers de l’alimentation, en cinq clics, on arrivent à des vidéos accusant Coca-Cola et Fanta d’être dirigées par des satanistes liés à Israël. Et on arrive à des messages angoissants affirmant que l’étiquette Coca-Cola se lit à l’envers : «Non à Mohammed, Non à La Mecque.» Une vidéo affirme même que le parcours de la manifestation du 11 janvier 2015 à Paris après l’attentat contre Charlie et un Hyper-Casher recoupe la forme de l’Etat d’Israël.
Le partage est essentiel. Quand il n’y a plus de chaîne humaine, c’est la chaîne de la mort», a conclu Dounia Bouzar. Elle a beau ne pas être franc-maçonne, l’ethnologue a adopté la symbolique et très maçonnique chaîne d’union. Et Robert de Rosa, 50 ans de GLDF, de répondre en écho: «Il n’y a pas de partage sans preuve de partage.»
Philippe Charuel, GM de la GLDF, et Marie-Thérèse Besson, GM de la GLFF, et
co-organisateurs du colloque "Jeunesse#mon avenir"
Lire l’article en entier sur
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2016/04/02/najat-vallaud-belkacem-aux-francs-macons-la-jeunesse-est-lavenir-du-monde/