Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Parité : encore bien loin de l'objectif fixé mais en nette progression ! - Septembre 2012

Comme à chaque élection, les membres de l’Observatoire de la parité constatent que la mise en œuvre de l’objectif constitutionnel de parité, quoique trop lente, marque néanmoins un progrès.

 

Le pourcentage de femmes élues à l’Assemblée Nationale lors de ce dernierscrutin est passé de 18,7% en 2007 à 26,9%.
Il reste en deçà du seuil fixé par l’Europe (30%) pour qu’un groupe quel qu’il soit,puisse exercer un poids politique sur une assemblée.
Dans cette lente progression de la féminisation, les partis politiques ne sont pas égaux:
- à gauche, sur les 44,8% de femmes investies, 36,7% ont été élues.
Le parti socialiste compte 37,5% de femmes parmi ses députés élus, le parti radical de gauche, 33,3%, Europe-Ecologie-Les Verts, 52,9%.
- à droite, les femmes représentaient 38,4% de candidates, 12,8% ont été élues.
Les partis centristes n’ont aucune députée et 13,9% des élus de l’UMP sont des élues. Ces disparités mettent en lumière les stratégies électorales des partis politiques et, en particulier, l’attribution de circonscriptions plus difficiles aux femmes. Le projet paritaire revendiqué par les partis de gauche a permis le renouvellement des élu-e-s et l’élection d’un plus grand nombre de femmes.
Toutefois, à l’heure où les femmes ont été nommées, à parité au gouvernement, les hommes sont encore élus majoritairement au Parlement, y compris à gauche.
Les membres de l’Observatoire maintiennent leur vigilance et préciseront, dans un rapport à destination de tous les législateurs et législatrices, leurs recommandations
pour accéder à une véritable gouvernance paritaire.
Retrouvez le communiqué de presse et les premières données chiffrées sur notre site : http://www.observatoire-parite.gouv.fr/parite-politique/actualites/article/parite-encorebien-loin-de-l
 
Accueil - Nous contacterMentions légales