Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Séance de dédicace par les auteures des livres, collection « Voix d’initiées » – 11 décembre 2014

La ligne éditoriale de la Grande Loge féminine de France s’est enrichie avec le livre « Mythes, femmes et sociétés, gisements et surgissements » publié en novembre dernier dans la collection Voix d’initiées.
A cette occasion, Noëlle Martin, Dominique Paul et Marie Dominique Massoni vous proposent de venir les rencontrer ce 11 décembre prochain.

Lieu : librairie Detrad - 18 rue Cadet - 75009 Paris

Horaire : Jeudi 11 décembre 2014 de 17 heures à 20 heures

 

« Mythes, femmes et sociétés, gisements et surgissements »

Ce livre est une évocation des multiples personnages féminins rencontrés au fil des récits antiques et des contes. Les déesses de la mythologie sont initiatrices aux mystères de la vie, dépositaires des secrets de la fécondité quand d'autres portent le glaive et se révoltent.
Par leur effet cathartique ces archétypes féminins, que ce soit des figures gracieuses et rassurantes ou déviantes et ténébreuses, entrent en résonance avec les profondeurs de la psyché. L'étude des mythes est une façon d'approcher leur vérité et leur part de sacré afin de mieux comprendre ce qui a conduit dans l'histoire des sociétés humaines à emprisonner ou à libérer les femmes. Entre sagesse et transgression il s'agit pour elles de réinventer leur véritable rôle dégagé de l'imaginaire masculin.

Femmes et Initiations

Femmes et Initiations saisit la vraie nature des symboles.
Quand ils ne sont pas identitaires, figés, voire xénophobes, les symboles sont, quelle que soit la Terre où ils naissent, toujours transversaux, multiculturels, transculturels, interculturels, masculins et féminins.
Ils sont par leur ampleur et leur polysémie, une invitation au comparatisme.
Mais « l’approfondissement de notre conscience » exige aussi le développement de l’esprit scientifique et le sens critique qui consiste à déceler la porosité entre le conte et la connaissance objective.
Avec vigueur, audace et lucidité (lucidus, en latin signifie « lumineux »), les auteures rappellent que le but du processus d’initiation – « isolation, épreuves, reconnaissance, transmission des secrets » – a toujours un double but : s’améliorer (notamment en cultivant l’appétit du savoir) et améliorer une société particulièrement injuste aujourd’hui.

 « Voix d’Initiées » constitue l’une des richesses de  la Grande Loge Féminine de France car c’est une œuvre commune bâtie à partir des travaux des franc-maçonnes, des femmes initiées qui s’expriment dans ces ouvrages.

Voir l'affiche

 

Accueil - Nous contacterMentions légales