Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Un résumé de la conférence sur la "Paupérisation des femmes : République en danger ?" - 8 mars 2013 - Paris

 Le 7 mars  2013 dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France et José Gulino, Grand Maître du Grand Orient de France,  ont présidé cette conférence publique  dans les salons de l'Hotel de ville de Paris. 

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, cet après midi d’étude, de réflexions  et de débats citoyens sur le thème :"Paupérisation  des femmes : Republique en danger?" a rassemblé 300 personnes

La réalité allarmante  de la paupérisation des femmes,  a été présentée en chiffres et en témoignages par 4  intervenates. 
 -Eveline Duhamel  membre du  Conseil Economique Social et Environnemental
 -Malika Tabti , Secrétaire nationale du Secours Populaire Français.
 -Fadila Méhal,  Présidente des Mariannes de la Diversité 
-Christine Kelly, présidente de la fondation K d'Urgences
 
L'aggravation des situations, les besoins criants des femmes  en pauvreté et des familles monoparentales en grande  précarité, ainsi que la  pauvreté des femmes issues de la diversité ont été démontrés par toutes les expertises .  
 
A l'issue de cette conférence, La Grande Loge Féminine de France et et le Grand Orient de France  interpellent les institutions publiques sur le développement  de ce fleau:
La  féminisation de la pauvreté  fait le lit  des communautarisme et des populismes  et  met  la démocratie , et la république en danger.   
 
Au delà de ce constat préoccupant  les 2 obédiences G. L. F. F. et GODF,  ont souhaité mettre en actes  les valeurs  de Fraternité et de Solidatité qu'elles prônent par la remise d'un don  à la fondation
K d'Urgences  qui  se distingue par un  travail original  de proximité et d'accompagnement  auprès des familles monoparentales en grande difficultés .

Accueil - Nous contacterMentions légales