Buts et relations de la Franc-maçonnerie

Le texte « AIMS AND RELATIONSHIP OF THE CRAFT » a été établi en 1949 par les Grandes Loges d’Angleterre, d’Irlande et d’Ecosse.

La Grande Loge Régulière de Belgique a déclaré son adhésion à la lettre et à l’esprit de ce document. La traduction qui suit est celle du texte publié par la Grande Loge Unie d’Angleterre :

En août 1938, les Grandes Loges d’Angleterre, lrlande et Ecosse approuvèrent et publièrent chacune une déclaration identique, sauf pour le nom de la Grande Loge concernée. Cette déclaration, intitulée « Aims and Relationship of the Craft », était la suivante :

1. A plusieurs reprises la Grande Loge d’Angleterre a estimé désirable d’affirmer de façon précise les buts de la Franc-Maçonnerie telle qu’elle a été constamment pratiquée sous sa juridiction depuis le début de son existence en tant que corps organisé en 1717, et aussi de définir les principes gouvernant ses relations avec les autres Grandes Loges qui se trouvent en accord fraternel avec elle.

2. A la lueur d’observations reçues, et de déclarations récentes qui ont pu dénaturer ou obscurcir les buts véritables de la Franc-maçonnerie, il paraît nécessaire de préciser à nouveau certains principes fondamentaux de l’Ordre.

3. La première condition d’admission dans, et d’appartenance à l’Ordre, est une croyance en l’Etre Suprême. Ceci est essentiel et n’admet aucun compromis.

4. La Bible, dénommée par les Francs-maçons le Volume de la Loi Sacrée, est toujours ouverte dans les Loges. Tout candidat est requis de prendre son Obligation sur ce Livre ou sur le Volume qui est tenu par sa confession pour donner un caractère sacré à tout serment prêté sur lui.

5. Tout homme qui entre en Franc-maçonnerie se voit dès le début interdire de soutenir tout acte qui puisse tendre à compromettre la paix et le bon ordre de la société; il doit se conformer à la loi de tout pays dans lequel il réside ou qui peut lui accorder protection, et i1 ne doit jamais faiblir dans son allégeance au Souverain de son pays natal.

6. Cependant que la Franc-maçonnerie enseigne à chacun de ses membres le devoir de loyauté et de civisme, elle réserve à l’individu le droit d’avoir ses propres opinions quant aux affaires publiques. Mais il ne lui est pas permis, ni en Loge, ni dans quelque circonstance que ce soit en faisant état de sa qualité de Franc-maçon, de commenter ou d’avancer ses vues sur des questions théologiques ou politiques.

7. La Grande Loge a toujours et constamment refusé d’exprimer une opinion quelconque sur des questions de politique étrangère ou intérieure, se posant aussi bien dans le pays qu’à l’étranger, et elle ne permettra pas que son nom soit associé à une action quelconque, aussi humanitaire qu’elle puisse paraître, qui compromette son inaltérable décision de rester en dehors de toute question affectant les relations entre gouvernements ou entre partis politiques, ou concernant des théories politiques antagonistes.

8. La Grande Loge est consciente du fait qu’il existe des Organisations qui se disent Maçonniques et qui n’adhèrent pas à ces principes. Aussi longtemps que cela sera, la Grande Loge refusera absolument d’entretenir quelque relation que ce soit avec de telles organisations, ou de les considérer comme Maçonniques.

9. La Grande Loge est un corps souverain et indépendant pratiquant la Franc-maçonnerie dans les trois Degrés exclusivement, et ce dans les limites définies dans sa Constitution comme « Pure Ancienne Maçonnerie » . Elle ne reconnaît ni n’admet l’existence d’aucune autorité Maçonnique supérieure, quelle que soit la dénomination que se donne celle-ci.

10. A plus d’une occasion, la Grande Loge a refusé, et elle continuera de refuser, de participer à des Conférences avec de soi-disantes Associations Intemationales prétendant représenter la Franc-maçonnerie, et qui admettent parmi leurs constituants des Corps n’adhérant pas strictement aux principes sur lesquels se fonde la Grande Loge. La Grande Loge n’admet pas cette prétention, et son point de vue ne saurait être représenté par une quelconque Association de ce genre.

11. Nul secret ne dissimule aucun des principes de base de la Franc-maçonnerie, dont plusieurs ont été exposés plus haut. La Grande Loge envisagera toujours la reconnaissance de celles des Grandes Loges qui professent et pratiquent et peuvent montrer qu’elles ont constamment professé et pratiqué ces principes immuablement établis, mais elle ne se laissera en aucun cas entraîner dans des discussions visant à une quelconque interprétation nouvelle de ces principes. Ils doivent être acceptés et pratiqués sincèrement et intégralement par ceux qui désirent être reconnus comme Francs-maçons par la Grande Loge.

Il a été demandé à la Grande Loge d’Angleterre si elle s’en tenait toujours à cette déclaration, et en particulier en ce qui concerne le paragraphe 7. La Grande Loge d’Angleterre a répondu qu’elle s’en tenait à chaque mot de la déclaration et a depuis consulté sur leur opinion les Grandes Loges d’Irlande et d’Ecosse. Une conférence a réuni les trois Grandes Loges et toutes ont réaffirmé sans hésitation les termes de la déclaration de 1938; rien dans les circonstances présentes n’a été trouvé qui puisse motiver un retour sur cette attitude. Si la Franc-maçonnerie devait dévier de cette voie en exprimant une opinion sur des questions politiques ou théologiques, non seulement on ferait appel à elle dans l’avenir pour approuver ou dénoncer tout mouvement qui pourrait se produire, mais elle répandrait la semence de la discorde parmi ses membres. Les trois Grandes Loges sont convaincues que c’est seulement par leur adhésion rigide à cette attitude que la Franc-maçonnerie a survécu aux doctrines perpétuellement mouvantes du monde extérieur, et elles se voient obligées de déclarer solennellement leur complète désapprobation de toute action qui tendrait à permettre la moindre déviation des principes de base de la Franc-maçonnerie. Leur ferme opinion est que si l’une d’elle se prêtait à une telle déviation, elle ne pourrait plus prétendre être fidèle aux Anciens Landmarks de l’Ordre et se condamnerait finalement à la désintégration.

 

 

R.L. Sous le voile d’Hermès n° 40 – O. Bruxelles