En finir avec certaines idées fausses …
Notre but est de vous éclairer sur la Franc-maçonnerie traditionnelle et Régulière telle qu’elle existe à travers le monde et telle qu’elle est pratiquée en Belgique. Depuis près de 3 siècles, son message fraternel trouve un écho dans le cœur de millions d’hommes.
Mais bien d’autres ont, sans le savoir, de profondes affinités avec elle. Tous ceux qui aspirent à une existence plus éclairée par l’esprit et à une quête personnelle ouverte sur autrui et sur le monde, dégagée du poids des systèmes. Tous ceux aussi qui éprouvent le sentiment que leur recherche personnelle serait moins aléatoire si elle pouvait s’insérer dans une communauté fraternelle, dans un Ordre porteur d’un message initiatique.
Loin des idées fausses, notre propos souhaite vous montrer ce qu’est la Franc-maçonnerie Régulière Traditionnelle.
En effet, la Franc-maçonnerie apparaît en général pour beaucoup comme une société secrète vouée largement à la lutte contre l’influence des églises, et tout particulièrement de l’Eglise catholique romaine, une association inspiratrice de la libre pensée et d’un incessant combat anticlérical et antireligieux. Ou encore, elle est considérée comme un redoutable groupe de pression, dont l’influence omniprésente dans le domaine politique et les rouages de l’Etat s’exercerait constamment dans le but de procurer aux Francs-maçons de précieux appuis.
Image grossière, mais fort répandue, qui sans doute a eu pour effet d’attirer vers certaines formes dérivées de la Franc-maçonnerie des opportunistes de tout genre, amateurs infantiles de secrets redoutables et obsédés de l’anticléricalisme.
Disons nettement, au risque de décevoir, que la Maçonnerie étant spirituelle et initiatique, ne propose aucune philosophie, aucune recette psychologique, aucun système, aucune option religieuse; elle ne dévoile aucun secret magique ou mystique, elle ne détient aucune clé mystérieuse de l’homme et du monde. Sa mission traditionnelle est de transmettre, aux hommes qualifiés pour la recevoir, une influence spirituelle qui éveillera en eux un élan profond, une virtualité propre, encore informulée.
Elle offre ainsi une méthode de travail, une perspective de recherche personnelle accessible à tout homme capable de liberté d’esprit, d’engagement spirituel, de fraternité vivante. Celui qui souhaite donner à son existence une autre dimension le peut, dans un Ordre qui, dans ses pratiques rituelles à fonction symbolique, se veut à l’écart du monde profane et entend en ignorer les agitations et les idéologies.
R.L. La Fidélité n° 13 – O Gand
A.L. Fidélité nr 13 – O Gent